Harry et Meghan, une union électrisante

Harry et Meghan, un oui électrique

Lors du mariage du prince Harry et de Meghan le 19 mai, la couronne britannique a rendu hommage aux grandes marques anglaises, même celles passées sous pavillon étranger. Le couple princier a fait une entrée remarquée avec une voiture électrique unique en son genre. Harry était au volant d’un sublime cabriolet Jaguar Type-E de 1968, tandis que Meghan avait voyagé à bord d’une Rolls-Royce Royal Phantom IV de 1950.

Une voiture de collection électrifiée

La voiture du couple royal, en plus d’avoir une conduite à gauche – ce qui a sûrement choqué les traditionalistes – était équipée d’un moteur électrique. Ce modèle unique, potentiellement le premier d’une production limitée, a été réalisé par Jaguar Land Rover Classic. Ce département du constructeur, désormais sous le giron du groupe indien Tata, a pour mission de valoriser les modèles historiques de la marque et de les restaurer.

La magnifique Jaguar bleu métallisé, qui est en réalité un modèle de série de cinquante ans, a été équipée d’une batterie lithium-ion de 40 kWh, installée sous le long capot. Le moteur électrique de 220 kW (environ 300 ch) se trouve à l’arrière, là où se trouvait la boîte de vitesses. Grâce à ces modifications, la Type-E Zero peut atteindre 100 km/h en seulement 5,5 secondes, soit une seconde de moins que le modèle d’origine, et a une autonomie de 270 km. Les performances ont été volontairement contenues pour préserver la tenue de route, le freinage et la rigidité du châssis. Bien que le poids du véhicule ait été réduit de 46 kg, le constructeur assure que la répartition des masses a été préservée.

À lire aussi  Le véhicule électrique à l’honneur lors de la COP21

Un soutien opportun

Initialement présentée à Londres en septembre 2017, cette voiture est un véritable fleuron technologique pour le groupe automobile. En effet, Jaguar Land Rover Classic prévoit d’électrifier toutes les Jaguar équipées du moteur six-cylindres XK, qui était utilisé dans la Type-E, produite de 1949 à 1992. Les tarifs de ces conversions n’ont pas encore été annoncés, et il est précisé que le choix de l’électrification ne sera pas définitif. Il sera toujours possible de revenir à la motorisation thermique d’origine. Cette démarche d’électrification d’une marque iconique dans l’histoire de l’automobile de luxe s’inscrit également dans le lancement imminent de la I-Pace, le premier modèle entièrement électrique de Jaguar, qui suscite beaucoup d’enthousiasme grâce à son design révolutionnaire et à ses avancées technologiques. C’est un soutien bienvenu pour cette nouveauté audacieuse.

« Avec la Type-E Zero, nous voulons que les voitures classiques résistent à l’épreuve du temps », déclare Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic. Toutefois, on peut se demander si ces voitures ont réellement besoin d’être électrifiées pour continuer à être utilisées. Selon la Fédération des véhicules d’époque, les Citroën 2 CV et les Fiat 500 électrifiées, qui sont des icônes du tourisme parisien, ne peuvent pas être considérées comme des pièces de collection authentiques. Cela importe peu au département “vintage” de Jaguar, qui a déjà annoncé la construction à la main de six “reproductions fidèles” de la Type-E Lightweight de 1963, proposées au prix de 1,2 million d’euros chacune, ainsi que de neuf XKSS de 1955, au tarif comparable.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle voiture électrique en kit qui fait sensation !

Duc et la duchesse de Sussex quittant le château de Windsor
Le duc et la duchesse de Sussex quittant le château de Windsor. STEVE PARSONS/AFP