Headspace Guide to Meditation: Netflix, le chemin vers l’illumination en 20 minutes ?

Headspace Guide to Meditation: Netflix, le chemin vers l’illumination en 20 minutes ?

Tous ceux qui adhèrent à l’idée de “nouvelle année, nouvelle personne” sont familiers avec le conseil de vider son réfrigérateur et ses placards de nourriture malsaine avant le 1er janvier, afin de se préparer à une alimentation saine. (Ou sinon, une livraison de McDonald’s le jour de l’An, lorsque vous vous réveillez en étant toujours la même personne et pas d’humeur pour des flocons d’avoine pendant la nuit.)

Après avoir regardé en boucle Love Is Blind et Selling Sunset l’année dernière, Netflix propose maintenant une série de méditations guidées en collaboration avec l’application très populaire Headspace. Ces huit épisodes de 20 minutes sont présentés comme un guide de méditation pour débutants, vous aidant à commencer l’année “en prenant soin de votre esprit”.

La méditation et l’état de pleine conscience qu’elle cultive ont été si discutés ces dernières années qu’il est facile de les considérer comme une autre panacée proposée par les “praticiens” du bien-être, ou comme un pansement pour les souffrances qui ignore les problèmes sociaux et politiques. À son niveau le plus basique, il s’agit simplement d’un entraînement à la concentration, mais il y a aussi des bienfaits : les programmes de pleine conscience ont montré des effets positifs sur les affections liées au stress, les troubles psychiatriques, et – des preuves préliminaires suggèrent – le système immunitaire.

La difficulté réside dans le fait de pratiquer cette méditation. Même si seulement 10 minutes par jour ont été montrées pour améliorer les fonctions cognitives, il est étrangement difficile de trouver du temps.

À lire aussi  Le guide ultime pour donner vie à vos idées avec Procreate !

C’est là que le service de streaming entre en jeu, espérant peut-être surmonter son association culturelle avec la paresse et l’excès improductif. (Une série compagnon, le Guide Headspace pour le sommeil, est en préparation – comme si Netflix n’était pas déjà le plus grand défi à cela.)

C’est une tentative astucieuse de “nous rencontrer là où nous en sommes”, car des applications comme Calm et Headspace tentent de rendre la méditation accessible et facile à intégrer, presque ludique, tout comme Duolingo l’a fait pour l’apprentissage des langues. Spotify a également commencé à inclure des conseils sur la pleine conscience ou des pratiques guidées aux côtés de la musique dans ses nouvelles playlists “Daily Wellness”, introduites après la pandémie (uniquement aux États-Unis et au Royaume-Uni – parlons d’une solution pansement).

Le modèle de streaming rend l’essai de la méditation aussi facile que de tenter une nouvelle émission de télévision. Et heureusement, investir 20 minutes sur Netflix semble moins intense que sur votre téléphone – c’est la même durée qu’un épisode de Friends, et Dieu sait que nous les avons tous déjà vus assez de fois. Mais est-ce que ça marche ? Dans cet élan d’optimisme du nouvel an, avec la certitude que moi aussi, je peux vivre l’instant présent en 2021, je me lance.

Ma première impression est que l’émission est magnifique, comme une aquarelle animée ou un paysage de rêves de Pixar. La présentation ultra-soignée est une marque de fabrique de Vox Media, également responsable de la série Explained sur Netflix ; mais cela va au-delà d’une simple démonstration de valeurs de production pour devenir un moyen assez efficace de montrer comment fonctionne notre cerveau.

À lire aussi  4 Astuces pour Identifier l’Origine d’un Numéro de Téléphone

Les concepts psychologiques et le fonctionnement sont souvent communiqués de manière visuelle, il est donc utile de voir une représentation visuelle de la plasticité neuronale, ou de regarder des voitures à l’écran circulant sur une autoroute comme une métaphore du flux de nos pensées. De cette façon, le support visuel aide à transmettre le message qui est thématique par épisode – y compris le lâcher prise du passé, la culture de la gratitude et la gestion du stress, de la douleur et de la colère.

Le choix du narrateur – ou plutôt du guide – en la personne d’Andy Puddicombe, est également judicieux. Puddicombe est le co-fondateur de Headspace et on dit de lui qu’il a “fait pour la méditation ce que Jamie Oliver a fait pour la cuisine”. En tant qu’homme britannique d’âge mûr assez terre-à-terre, il ne suscite pas les mêmes réticences (oserais-je dire sexistes ?) qu’un jeune influenceur du bien-être – malgré son cheminement spirituel.

Dans sa vingtaine, insatisfait de ses études en sciences du sport, Puddicombe a décidé d’étudier la méditation – dans l’Himalaya. Après 10 ans de pratique, il a été ordonné moine bouddhiste tibétain. Partager les fruits de cette mission est l’objectif de Headspace et de cette série – “afin que vous n’ayez pas à aller dans l’Himalaya”, dit Puddicombe.

Mais la facilité relative de passer 20 minutes devant son ordinateur a un inconvénient : il est beaucoup plus facile de se laisser distraire que dans un monastère. Au milieu de ma première tentative de méditation, alors qu’un gribouillage orange tourne lentement à l’écran, le silence est rompu par une voix omnisciente : “Batterie faible. Rechargez votre casque audio.”

À lire aussi  8 astuces pour apprendre rapidement le français

Cela reflète le défi de tenter de résoudre la dispersion de l’attention causée par la technologie avec plus de technologie. Mais je suis surpris de voir à quel point je progresse avec le Guide Netflix. La combinaison de 10 minutes de théorie, de 10 minutes de pratique et d’une animation joyeuse rend la méditation moins intimidante – ne serait-ce que parce que s’asseoir et regarder un écran est si familier. Avant même de vous en rendre compte, vous avez fait 80 minutes de méditation. Et ça fait du bien.

La comparaison avec Jamie Oliver est pertinente. Oliver ne se soucie pas de l’histoire de l’alimentation saine ou de la science de la nutrition, il ne demande pas une révolution totale de l’alimentation ni une stricte adhérence. Il propose des alternatives faciles, des améliorations progressives et la recherche de l’équilibre. La santé en douceur reste plus saine, et à peu près à la même période l’année dernière, je regardais Love Is Blind. Après huit heures de cela, je pense que je peux me permettre de méditer pendant 10 minutes de temps en temps.