Hello bank vs Monabanq : Comparatif des deux banques en ligne

Hello bank vs Monabanq : Comparatif des deux banques en ligne

Découvrez notre comparatif détaillé entre Hello bank et Monabanq, deux grandes banques en ligne respectivement détenues par le groupe bancaire français BNP Paribas et le groupe Cofidis Participations (Crédit Mutuel Alliance Fédérale). Explorez leurs offres, tarifs, services et avantages pour choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, et ainsi faire le bon choix.

Hello bank ou Monabanq : le comparatif des offres bancaires

Hello bank et Monabanq ont toutes deux choisi de proposer à leurs clients des cartes bancaires du réseau Visa, pour toutes leurs gammes d’offres (standard, premium ou ultra premium). Cependant, il existe de multiples distinctions entre les deux banques en ligne. Par exemple, chez Hello bank, deux formules sont proposées aux particuliers. L’une d’entrée de gamme (Hello One) et l’autre haut de gamme (Hello Prime). Alors que Monabanq propose, en plus de ses offres d’entrée (Pratiq+) et haut de gamme (Uniq), une offre très haut de gamme (Uniq+).

En revanche, toutes les formules commercialisées par Monabanq sont plus onéreuses que celles d’Hello bank :

  • Tant sur l’entrée de gamme : Hello One est gratuite, sous réserve de réaliser au moins un paiement ou retrait par mois, alors que Pratiq+ coûte 3 euros par mois
  • … que sur le haut de gamme : Hello Prime est facturée 5 euros par mois, contre 6 euros par mois pour Uniq.

Hello bank ou Monabanq : quel compte de base choisir ?

La carte Hello One d’Hello bank (équivalent d’une Visa Classic) est à débit immédiat et à autorisation systématique, sans découvert autorisé. Elle vous permet d’effectuer des paiements gratuitement dans le monde entier, ainsi que des retraits sans frais à l’international. Toutefois, le retrait doit être réalisé dans le réseau BNP Paribas, sinon des frais s’appliquent, même en Europe (1 euro par retrait). Enfin, la carte Hello One est soumise à condition d’utilisation : 3 euros par mois sont facturés si vous n’utilisez pas votre carte du mois.

Le compte Pratiq+ de Monabanq intègre également une carte Visa Classic à débit immédiat. Cependant, contrairement à Hello bank, il ne s’agit pas d’une carte à autorisation systématique, mais d’une “vraie” Visa Classic. De plus, vous pouvez demander le débit différé si vous êtes déjà client. À la différence d’Hello bank également, vous disposez d’une autorisation de découvert d’un minimum de 150 euros.

Votre carte vous permet de payer et retirer de l’argent sans frais dans la zone euro. Cependant, hors zone euro, la banque vous prélève 2% sur le montant de chaque paiement réalisé. Il en est de même pour les retraits hors zone euro (au-delà de 3 retraits par an). Contrairement à Hello bank, vous pouvez néanmoins effectuer des retraits en zone euro dans n’importe quel distributeur, sans qu’ils ne soient facturés. Enfin, aucune condition d’utilisation de la carte n’est requise chez Monabanq.

Hello bank ou Monabanq : quel compte haut de gamme choisir ?

La carte Visa Hello Prime (équivalent d’une Visa Premier) est à débit immédiat ou différé. Elle vous permet d’effectuer autant de paiements et de retraits sans frais que vous le désirez, et ce partout dans le monde. De plus, elle vous fait bénéficier d’assurances premium pour vos voyages, et de plafonds plus importants : entre 1 200 et 2 500 euros pour les paiements (sur 30 jours), et 500 à 1 000 euros pour les retraits (sur 7 jours), en fonction des revenus.

Le compte Uniq se différencie du compte Pratiq+ sur principalement deux points. D’une part, il inclut une assurance pour vos moyens de paiement (en cas de perte ou vol de votre carte bancaire ou papiers d’identité), ainsi qu’une garantie achats internet remboursés en cas de non-livraison, et le remplacement de votre smartphone ou vos clés en cas de vol…

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

D’autre part, elle offre non pas 3 mais 25 retraits gratuits hors zone euro par an (2% par retrait au-delà). Cela reste toutefois moins intéressant qu’Hello Prime sur cet aspect, d’autant que vous ne disposez que d’une carte Visa Classic et non Premier.

À savoir : Chez Monabanq, si vous souhaitez profiter de paiements et retraits sans frais partout dans le monde de manière illimitée, comme avec Hello Prime, vous devrez souscrire à l’offre Uniq+ pour 9 euros par mois.

Hello bank ou Monabanq : quels frais ? Qui est la moins chère ?

L’offre d’Hello bank est moins étoffée que celle de Monabanq, mais moins chère. La filiale de BNP Paribas ne facture pas sa formule d’entrée de gamme (Hello One), alors que Monabanq la commercialise à 3 euros par mois.

Sur le haut de gamme, Hello bank est également moins chère que sa concurrente. Car d’une part, la formule Hello Prime coûte 5 euros par mois, soit 1 euro de moins qu’Uniq chez Monabanq. Mais surtout, avec Hello Prime, l’octroi d’une Visa Premier est compris dans le prix. Alors que chez Monabanq, il faut payer 3 euros supplémentaires pour bénéficier d’une telle carte (mais non obligatoire). Ce qui amène le prix de la formule Uniq à 9 euros au total le cas échéant.

Hello bank gagne également la bataille des tarifs sur les paiements. Les paiements en euros et en devises sont gratuits chez la banque en ligne avec toutes ses cartes bancaires. Alors que Monabanq prélève des frais sur chaque paiement réalisé hors zone euro avec l’offre Pratiq+. Quant aux retraits hors zone euro, ils sont ponctionnés par les deux banques en souscrivant une formule d’entrée de gamme – la banque du CM-CIC offre tout de même quelques retraits chaque année. Si vous optez pour le haut de gamme, les retraits sont gratuits et illimités chez Hello bank, alors qu’au-delà de 25 retraits par an chez Monabanq, ils sont facturés.

Concernant les opérations courantes, aucune banque n’est plus compétitive que l’autre. Ni Hello bank, ni Monabanq ne facturent de frais de tenue de compte. En revanche, la filiale de BNP Paribas fait payer à ses clients l’envoi d’un chéquier par courrier recommandé, alors que ces formalités sont gratuites chez Monabanq (refacturation des frais postaux seulement). Par ailleurs, Hello bank ne ponctionne aucuns frais pour une opération irrégulière entraînant une commission d’intervention, contrairement à Monabanq. Enfin, si les virements instantanés sont gratuits chez Monabanq, ils coûtent 1 euro pièce chez Hello bank.

À savoir : Les deux banques en ligne proposent régulièrement des primes d’ouverture de compte à leurs clients. Chez Hello bank, le montant de ces primes est souvent de 80 euros. Monabanq est plus généreuse, et offre parfois des primes jusqu’à 160 euros ou 200 euros, sous conditions.

Hello bank ou Monabanq : quelles différences au niveau des placements ?

Hello bank et Monabanq disposent toutes les deux d’un catalogue de produits d’épargne. Celui-ci comprend notamment, dans chacune des banques, des livrets d’épargne réglementée, tels que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret jeune.

De plus, les banques en ligne proposent chacune leur propre livret bancaire fiscalisé :

  • le Livret Hello+ chez Hello bank : sans plafond de versement
  • le Livret d’épargne Monabanq : sans plafond de versement et légèrement plus rémunéré
À lire aussi  Créez des signatures en ligne gratuitement avec le Créateur de signature

En outre, Hello bank et Monabanq possèdent un contrat d’assurance vie multisupports, en gestion libre ou pilotée :

  • le contrat “Assurance vie Hello!” chez Hello bank, assuré par Cardif Assurance vie
  • le contrat “Monabanq Vie Premium” chez Monabanq, assuré par Generali Vie

Cependant, seule Hello bank propose la souscription d’un Livret d’épargne populaire (LEP), d’un Plan épargne logement (PEL), ainsi que d’un Compte épargne logement (CEL).

Hello bank ou Monabanq : quelle banque choisir pour son service client ?

Il est difficile de départager Hello bank et Monabanq sur leur service client. En effet, tant sur la disponibilité horaire, que sur la qualité des réponses apportées par les conseillers, les deux banques se distinguent de la concurrence.

D’une part, elles proposent toutes les deux un service client joignable par email, chat ou sur les réseaux, à tout moment. Si vous préférez parler à un conseiller par téléphone, sachez que ces derniers sont accessibles :

  • Chez Hello bank : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • Chez Monabanq : du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h à 16h

D’autre part, la qualité du service client d’Hello bank est particulièrement reconnue par les sites spécialisés. Elle a en effet obtenu du site MoneyVox deux récompenses dans l’édition 2023 des « Trophées de la Banque – Qualité », dans les catégories “conseiller vie quotidienne” et “conseiller projet”.

Si le service client de Monabanq n’a, de son côté, pas été récompensé en 2023, il a toutefois reçu un trophée pour ses “conseillers vie quotidienne” en 2022. De plus, son service client a également été “Elu service client de l’année” pour la sixième année consécutive en 2023 au concours ESCDA.

À savoir : Monabanq propose également gratuitement à ses clients une « agence des conseillers experts », sur rendez-vous.

Hello bank ou Monabanq : qui a la meilleure application mobile ?

Pour suivre l’historique de vos dépenses et le solde de votre compte, envoyer des virements à vos amis, gérer vos plafonds de carte bancaire, ou encore contacter le service client, vous pouvez télécharger les applications mobiles d’Hello bank et de Monabanq sur Apple Store et Google Play.

Comme pour le service client, il est difficile d’élire la meilleure application mobile d’une banque par rapport à l’autre. En effet, dans les deux banques en ligne, les utilisateurs semblent largement apprécier leur application. Sur l’App Store, l’application d’Hello bank est notée 4,6/5, comme celle de Monabanq. Sur Google Play, l’application d’Hello bank décroche une note de 4/5, contre 4,4/5 pour celle de Monabanq.

À savoir : En 2023, ni Hello bank, ni Monabanq, n’ont reçu de trophées par le site MoneyVox pour récompenser la qualité de leur application mobile. Cependant, en 2022, Monabanq s’est distinguée dans cette catégorie, ce qui n’est pas le cas d’Hello bank.

Hello bank ou Monabanq : notre avis

Monabanq prend l’avantage sur Hello bank en ce qui concerne la diversité de son offre bancaire. Trois formules sont proposées aux clients, contre deux seulement chez Hello bank, qui mise sur la simplicité. Toutefois, la filiale de BNP Paribas affiche des tarifs plus attractifs que Monabanq sur l’ensemble de ses offres, en entrée de gamme comme haut de gamme.

En revanche, Monabanq a un atout indéniable par rapport à Hello bank : elle permet à n’importe quel client de bénéficier d’une offre haut de gamme, et de souscrire à une carte premium ou ultra premium, sans aucune condition de revenus. De plus, même sur l’entrée de gamme, elle se distingue d’Hello bank sur plusieurs points : carte sans contrôle de solde et découvert autorisé, notamment.

À lire aussi  8 Secrets pour Voyager Seule en Toute Sérénité !

Sur le prix des opérations courantes, les deux banques jouent globalement dans la même cour. Chacune facturant des services que l’autre ne facture pas, et vice-versa. Pour faire votre choix, tout dépend donc d’où vous mettez le curseur.

Côté placements, Hello bank semble prendre l’avantage au niveau de la richesse de son catalogue. En effet, contrairement à Monabanq, la banque en ligne de BNP Paribas propose la souscription d’un LEP, d’un PEL, ou encore d’un CEL. Cependant, pour le reste, à la fois Monabanq et Hello bank permettent à leurs clients d’ouvrir des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, Livret jeune), ou un livret bancaire fiscalisé. Sans oublier, notamment, l’assurance vie.

S’agissant du service client, les deux banques mettent à disposition de leurs clients des conseillers disponibles sur de larges plages horaires. De plus, chacune des banques est reconnue par des sites spécialisés pour la qualité de son service client. Ainsi, ni Hello bank, ni Monabanq, ne gagne le match sur ce point.

Le constat est le même en ce qui concerne leurs applications mobiles, puisque à la fois sur Apple Store et Google Play, celles-ci sont très bien notées par leurs utilisateurs.

FAQ :

Hello bank ou Monabanq : qui est la moins chère ?

Les formules de compte commercialisées par Hello bank sont toutes moins chères que celles de Monabanq. Hello bank propose une formule d’entrée de gamme (Hello One) gratuite, alors que Monabanq la facture 3 euros par mois (Pratiq+). Sur le haut de gamme, Hello bank commercialise son offre Hello Prime à 5 euros par mois, contre 6 euros pour son équivalent chez Monabanq (Uniq). Sachant que Monabanq n’inclut avec aucune de ses formules de carte Visa Premier, qu’il faut payer 3 euros supplémentaires par mois, alors qu’elle est comprise dans l’offre avec Hello Prime. Néanmoins, côté opérations courantes, les banques sont à égalité.

Hello bank ou Monabanq : qui propose la meilleure gamme de placements ?

Des livrets d’épargne réglementée, tels que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), et le Livret jeune peuvent à la fois être ouverts chez Hello bank et Monabanq. C’est également le cas de l’assurance vie, dénommée “Assurance vie Hello!” chez la filiale de BNP Paribas et Monabanq Vie Premium chez Monabanq. Dans les deux banques, les clients peuvent aussi ouvrir un livret bancaire fiscalisé sans plafond de versement : le “Livret Hello+” chez Hello bank, et le “Livret d’épargne Monabanq” chez cette dernière. Toutefois, Hello bank dispose d’une gamme de placements plus complète que Monabanq. En effet, ni le Livret d’épargne populaire, ni le Plan épargne logement, ni le Compte épargne logement, ne peuvent être ouverts chez Monabanq.

Hello bank ou Monabanq : qui dispose de la meilleure expérience clients ?

Les deux banques en ligne sont reconnues pour la qualité de leur service client, comme celle de leur application mobile. Ce ne sera donc pas sur ces points qu’il vous faudra choisir une banque plutôt que l’autre ! Les conseillers bancaires sont disponibles au téléphone sur une large amplitude horaire, pour que vous puissiez poser vos questions. Mais également 24h/24h et 7j/7 via le chatbot. Leur service client est d’ailleurs récompensé par des médias spécialisés. Quant à l’application mobile, elle est aussi bien notée à la fois sur l’App Store que sur Google Play par les utilisateurs. Et là encore, les deux banques obtiennent des prix. Expérience utilisateurs globale : 1 – 1.