Le monde du jeu vidéo n’est plus seulement un passe-temps, mais une véritable discipline sportive, plus connue sous le nom d’e-sport. Comme dans tout sport, il est nécessaire de s’entraîner et d’améliorer ses performances pour devenir meilleur et prendre le dessus lors d’une compétition. Mais que faire lorsque l’on traverse une petite phase de baisse de régime, mais que l’on doit continuer à jouer car on est en plein tournoi ? Il existe de nombreuses méthodes et possibilités pour booster légalement ses performances.
Les boosters pour e-sport sont en plein essor et de nombreux fabricants se disputent les faveurs des joueurs. Nous avons eu la chance de tester six variétés de HOLY Energy et nous souhaitons maintenant vous faire part de notre expérience. Nous avons reçu deux bocaux de 350 g chacun et pour les quatre autres variétés que nous avons testées, nous avons reçu un pack d’échantillons composé de quatre sachets contenant chacun trois variétés.
Qu’est-ce que HOLY Energy ?
HOLY Energy est le nouveau booster pour les joueurs sur le marché et prétend être le premier à constituer une véritable alternative aux boissons énergisantes. Cela est rendu possible par le fait que le fabricant a choisi de ne pas utiliser de sucre, de taurine et d’autres ingrédients.
“HOLY est la première véritable alternative aux boissons énergisantes malsaines. Notre devise : un goût génial avec une bonne conscience – sans conneries comme le sucre, la taurine et les arômes artificiels.”
“HOLY est une jeune start-up berlinoise qui a développé une alternative délicieuse et plus saine aux boissons énergisantes. Un goût génial et des effets géniaux – sans sucre et compagnie.”
Emballage et durabilité
Les bocaux de HOLY Energy sont livrés dans un design coloré et sont toujours conçus en fonction de la saveur respective. Prenons par exemple la nouvelle saveur Peach Panther. En accord avec le félin de la jungle sombre, l’emballage est d’un vert sobre qui imite la jungle. Au milieu se trouve le félin prédateur et le logo HOLY Energy. À droite du logo HOLY Energy, on peut avoir un aperçu de la saveur, même si Peach Panther n’évoque que la pêche, il faut mentionner qu’elle contient également une légère note d’abricot. Nous pensons que le fabricant HOLY Energy a eu une idée amusante pour présenter ses produits.
On doit également mentionner un autre point concernant l’emballage, car la durabilité est une priorité pour HOLY Energy. Contrairement à la concurrence, qui utilise des bocaux en plastique, HOLY Energy utilise du carton renforcé. Le couvercle est également en carton, seul le couvercle intermédiaire pour la fermeture hermétique est en plastique. D’autres fabricants devraient s’en inspirer, car les emballages durables seront de plus en plus importants à l’avenir.
Dans l’ensemble, on peut donc affirmer que les matériaux d’emballage et le design nous ont agréablement surpris, et nous attribuerons quelques points supplémentaires à ce sujet. Bien sûr, ces points positifs se réfèrent davantage aux matériaux d’emballage qu’au design, car le design est toujours une question de goût personnel.
Les ingrédients des boissons Holy Energy
Il est bien connu que les boissons énergisantes ne font pas partie des boissons saines. Cependant, la règle d’or s’applique toujours : cela dépend de la quantité et de la fréquence de consommation d’une telle boisson. Mais qu’en est-il du booster de HOLY Energy ? Jetons un coup d’œil rapide aux ingrédients les plus importants.
- NewCaff
- Extrait de thé vert avec L-Théanine
- LipoCholine
- Acétyl-L-Carnitine
- L-Tyrosine
- Diverses vitamines (B2, B3, B5, B6, B12, C et D)
- Et autres
NewCaff : Une poussée régulière de caféine
La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde, que ce soit par le café, le thé ou les boissons énergisantes. Et ce n’est pas sans raison. Elle est connue pour son effet stimulant et de nombreux joueurs ne peuvent pas s’en passer. Il y a de fortes chances que vous en fassiez partie, n’est-ce pas ? Mais comment la caféine agit-elle réellement ?
Le processus, en termes simples : lorsque vous consommez de l’énergie, vos récepteurs à l’adénosine dans le cerveau vous signalent la fatigue. Mais lorsque vous consommez de la caféine, elle bloque ces récepteurs et élimine ainsi la fatigue. Cela peut être très utile, par exemple, lors de vos sessions de jeu !
Extrait de thé vert avec L-Théanine : Un coup de pouce équilibré
Peu s’attendraient à trouver du thé vert dans une boisson énergisante. Pourtant, nous disons : le thé vert est l’un des ingrédients les plus importants, voire le plus important, de notre produit, et nous sommes convaincus que de nombreux experts seront d’accord avec cette affirmation ! Mais pourquoi ?
Le thé vert – le tout-en-un de la nature : Le thé vert est de plus en plus populaire. L’amélioration de l’endurance et l’effet antioxydant ne sont que deux avantages prouvés par des études. Mais ce qui est encore plus important, c’est la présence de L-Théanine, qui, combinée à la caféine, est considérée par de nombreux experts comme un duo parfait.
La paire parfaite : La L-Théanine affecte la concentration de vos neurotransmetteurs, qui créent une sensation de calme. Alors que la caféine vous donne un coup de fouet, de nombreuses études montrent que la L-Théanine équilibre les effets secondaires de la caféine tels que la nervosité. Ainsi, vous pouvez obtenir votre coup de caféine sans les effets négatifs !
Pourquoi pas de la L-Théanine pure : Nous y avons réfléchi, mais elle n’est pas légale en Allemagne ! Selon l’évaluation de l’Office fédéral allemand de l’évaluation des risques (BfR), on en sait encore trop peu sur l’effet de la L-Théanine isolée. Cependant, un extrait de thé vert contenant de la L-Théanine est sans danger et donc autorisé.
LipoCholine : Une qualité premium pour votre cerveau
Au cours des dernières années, la choline a attiré de plus en plus l’attention, en particulier chez les biohackers. Et ce n’est pas sans raison ! La choline est en effet un précurseur du neurotransmetteur acétylcholine, qui joue un rôle important dans le cerveau et qui devrait toujours être disponible.
Transmission des signaux : L’acétylcholine est essentiel à la transmission des informations dans le cerveau ainsi qu’à l’interface entre les nerfs et les muscles. Sans acétylcholine, la communication est perturbée et vous êtes, pour ainsi dire, bloqué. Cela ne devrait en aucun cas se produire, surtout pendant le jeu. Par conséquent, un apport suffisant en choline est essentiel.
Au revoir la sous-alimentation : Malheureusement, 90 % des personnes ne consomment pas suffisamment de choline par l’alimentation et ne peuvent donc pas produire suffisamment d’acétylcholine. Heureusement, il y a HOLY Energy. Avec 500 mg de LipoCholine, une choline de qualité supérieure, nous vous fournissons de la choline de la meilleure qualité.
L’effet de la choline est également prouvé par de nombreuses études. Dans une étude américaine connue, par exemple, les sujets qui consommaient plus de choline présentaient à la fois une meilleure mémoire verbale et visuelle.
Acétyl-L-Carnitine : De l’énergie pour votre cerveau
Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas cette substance ou ne sont familiers qu’avec la L-Carnitine que l’on trouve dans les compléments alimentaires pour le fitness. Mais à quoi cela sert-il et pourquoi l’Acétyl-L-Carnitine est-elle présente dans HOLY Energy ?
Conversion des graisses en énergie : (Acétyl-) L-Carnitine aide à convertir les acides gras en énergie. Le Carnitine transporte les acides gras vers les mitochondries (les cellules énergétiques du corps), où ils sont décomposés et libérés sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) qui est utilisée comme énergie.
Cela en fait un ingrédient très populaire dans les compléments alimentaires pour le fitness. C’est bien, mais qu’en est-il dans le jeu ? La L-Carnitine serait en effet inutile, mais l’Acétyl-L-Carnitine est très utile. Pourquoi me demandez-vous ?
Le groupe acétyl : L’Acétyl-L-Carnitine a la particularité de pouvoir franchir la barrière hémato-encéphalique et de permettre ainsi aux acides gras de se transformer en énergie dans le cerveau, contrairement à la L-Carnitine, qui ne peut pas le faire. C’est pourquoi elle est justement appelée la carnitine du cerveau par les experts.
Et ce n’est pas tout ! L’Acétyl-L-Carnitine favorise également la production du neurotransmetteur acétylcholine, qui est essentiel à la transmission des stimuli et des informations dans le cerveau. C’est donc essentiel pour stimuler votre envie de jouer !
L-Tyrosine : Votre stimulant pour le système nerveux
L’acide aminé L-Tyrosine gagne en popularité depuis des années dans le domaine des compléments alimentaires en raison de ses nombreux effets sur le corps et l’esprit. Les avantages pour votre session de jeu incluent :
Production de dopamine : La L-Tyrosine peut influencer la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline. De nombreuses études montrent que la dopamine régule l’humeur et favorise la motivation et le dynamisme.
Protection contre le stress oxydatif : En capturant les radicaux libres d’oxygène, qui peuvent endommager les cellules et les graisses, la L-Tyrosine protège votre corps contre le stress oxydatif.
Études : Il existe de nombreuses études qui abordent les effets de la L-Tyrosine sur votre corps. Des chercheurs de l’Université de Leyde, par exemple, ont prouvé que sa consommation avait un effet positif sur votre mémoire de travail. D’autres études (comme celles de l’armée américaine) ont également montré que la L-Tyrosine pouvait influer sur vos capacités cognitives et physiques.
Puisque votre mémoire de travail et votre endurance sont toutes deux importantes dans le jeu, nous avons décidé d’ajouter la quantité appropriée de 0,8 gramme par portion.
Extrait de poivre | Pipérine : Un amplificateur biologique épicé
L’extrait de poivre est un ingrédient auquel vous ne vous attendriez probablement pas dans une boisson énergisante. Cependant, l’extrait de poivre a tout à fait sa place. Et pourquoi exactement ?
Pipérine – la merveille de la nature : La raison en est la pipérine contenue dans l’extrait de poivre, qui est connue pour ses nombreuses propriétés. Cela inclut par exemple la production de bêta-endorphines, l’optimisation du taux de dopamine (vous vous en souvenez ? !) ou la stimulation des cellules nerveuses. Certes, utile pour le jeu, mais vous pouvez trouver ces effets avec d’autres substances plus facilement !
Mais ce qui est encore plus important, c’est le rôle de la pipérine en tant que soi-disant amplificateur biologique. Mais qu’est-ce qu’un amplificateur biologique ? En termes simples, un amplificateur biologique permet aux substances actives de déployer au mieux leur effet. Sinon, de nombreux ingrédients perdraient leur effet lors du premier passage dans le foie (également connu sous le nom d’effet de premier passage). Chez HOLY Energy, la pipérine contrarie cet effet. En tant qu’amplificateur biologique, la pipérine réduit non seulement l’effet de premier passage, mais augmente également la biodisponibilité des principes actifs.
Panax Ginseng : Le remède miracle venu d’Asie
Le Panax Ginseng est une plante médicinale populaire qui est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle asiatique. Et ce n’est pas sans raison ! Après tout, il est connu pour de nombreux effets bénéfiques.
La puissance de la nature : Les scientifiques ont constaté une action antioxydante (protection des cellules), le renforcement du système immunitaire ainsi que l’amélioration de votre niveau d’énergie. Mais le Panax Ginseng est également connu pour son effet sur la performance cognitive, le stress et la réduction de la pression artérielle. Tout cela est dû aux ginsénosides contenus dans le Panax Ginseng. Comme l’effet dépend principalement de ceux-ci, une teneur élevée en ginsénosides est essentielle.
Étude sur les performances cognitives : Même si les allégations marketing concernant le Panax Ginseng ne sont pas (encore) autorisées en Europe, de nombreuses études ont démontré une amélioration des performances mentales grâce à cette plante. Une étude de l’Université de Newcastle, par exemple, a montré que le Panax Ginseng entraînait des améliorations significatives dans les tests cognitifs, réduisant même l’épuisement mental.
Les saveurs de Holy Energy disponibles
Le fabricant HOLY propose actuellement sept saveurs différentes de son booster Holy Energy. Nous avons reçu de HOLY les saveurs “Peach Panther” (la plus récente) et “Strawberry Shark” en pots de 350 g, ainsi que trois autres saveurs, “Tropical Tiger”, “Citrus Cobra” et “Raspberry Raptor”, en échantillons triplés. Normalement, le pack d’essai comprend quatre saveurs, mais nous avons déjà inclus la saveur “Strawberry Shark” dans le tube, nous ne l’avons donc pas répertoriée à nouveau. Donc, deux fois la dose complète et trois fois pour tester les saveurs afin de pouvoir donner un avis final sur presque toute la gamme de produits.
Nous avons testé les boosters d’énergie HOLY pendant près de deux semaines pour nous faire une meilleure idée de leur efficacité. Cela garantit que notre revue est basée sur une expérience réelle et non sur un simple effet placebo d’un jour.
Peach Panther : La saveur Peach Panther est la dernière création de HOLY Energy et a été la première que nous avons goûtée. Lorsque vous entendez le nom Peach Panther, vous pensez évidemment à une explosion de pêche, mais en plus de la pêche, il y a aussi une légère note d’abricot. Nous avons déjà testé plusieurs boosters à la pêche et aucun d’entre eux n’a vraiment convaincu, peut-être aussi à cause du mot “thé glacé” avant la pêche, car aucun des fabricants n’a réussi à atteindre le véritable goût du thé glacé à la pêche. Mais chez HOLY Energy, il ne s’agit pas de thé glacé à la pêche, mais de pêche avec une touche d’abricot. On peut vraiment goûter la saveur naturelle de la pêche, mais l’abricot se glisse lentement par derrière et est presque trop présent en termes de goût. La nouvelle saveur Peach Panther est néanmoins extrêmement délicieuse et n’est pas trop sucrée.
Strawberry Shark : Ensuite, nous avons dégusté la saveur Strawberry Shark et nous étions très curieux de savoir comment se marieront la fraise, la mandarine et une note de citron vert. La fraise douce et savoureuse se marie avec une touche de citron vert, et la mandarine pourrait se glisser quelque part entre les deux. Selon nous, la mandarine est un peu trop discrète en termes de goût, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car le goût de Strawberry Shark est tout simplement parfait. Dans tous les cas, il a un goût sucré pour l’été avec une touche de citron vert rafraîchissant. Comparé à d’autres boosters à la fraise, celui de HOLY Energy n’est pas trop sucré non plus. Nous sommes impatients de tester les trois autres saveurs et nous continuons avec le prochain candidat.
Tropical Tiger : Passons maintenant à la saveur Tropical Tiger, qui nous emmène dans des contrées exotiques. Lorsque vous pensez aux fruits tropicaux, vous pensez immédiatement à quelques classiques comme le fruit du dragon, l’ananas, la goyave, la mangue, le litchi, la passion et bien d’autres. Avec l’ananas et la passion, nous avons ici les deux fruits présents dans le booster Tropical Tiger, mais selon nous, dans la mauvaise combinaison, car nous aurions préféré que l’ananas soit l’ingrédient principal et non la passion. Personnellement, je n’ai jamais pu apprécier la passion. Cela ne signifie donc pas que la saveur n’est pas bonne. Tropical Tiger a un goût rafraîchissant et est tout simplement un excellent compagnon de booster pour l’été, même s’il ne correspond pas tout à fait à mes goûts.
Citrus Cobra : Parlons maintenant de la saveur Citrus Cobra, qui apporte une touche d’exotisme. Une symbiose de mélanges d’agrumes et de kalamansi, oui vous avez bien lu “kalamansi”. Nous n’avons jamais goûté ce fruit et nous ne savions même pas que c’était un fruit. Cela aurait pu être une Tortue Ninja… Mais pour plaisanteries mises à part, le goût d’agrumes est clairement perceptible et il y a cette certaine note inconnue dans le palais que nous ne pouvons pas expliquer même après avoir consulté l’article Wikipédia. Mais dans l’ensemble, une saveur délicieuse et rafraîchissante.
Raspberry Raptor : Et nous voici déjà à la dernière saveur que nous avons reçue pour le test. Raspberry Raptor est, comme son nom l’indique, à la framboise avec une note de “yuzu”. Encore une fois, un autre fruit que la plupart des gens ne connaissent probablement pas. Le yuzu est originaire du Japon et est un agrume qui apporte une saveur légèrement acide et légèrement sucrée, avec une note amère subtile. C’est un goût délicieux, parfaitement équilibré, loin d’être trop sucré, et la note de yuzu ajoute la touche finale parfaite.
Nous avons donc goûté cinq des sept saveurs de HOLY Energy et nous verrons si nous pouvons peut-être vous fournir une mise à jour concernant les saveurs Blueberry Bear et Lions Lemonade. En termes de goût, HOLY Energy était en tête parmi les boosters que nous avons testés. La raison principale est probablement les arômes naturels utilisés et le fait que les boosters de HOLY Energy n’ont pas ce goût trop sucré typique.
Comment utiliser Holy Energy
“Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de 7 g de poudre !”
Le fabricant HOLY Energy recommande de préparer une portion de 7 g avec 500 ml d’eau. Secouez bien le mélange dans le shaker approprié. Vous devriez boire le booster HOLY Energy environ 30 minutes avant de jouer, du moins c’est notre expérience. De cette façon, vous serez directement concentré et vous pourriez peut-être jouer le match de votre vie.
La poudre du booster HOLY Energy se dissout facilement dans l’eau, vous pouvez également préparer une petite portion dans une tasse. L’exception est le NewCaff, car il est microencapsulé et ne se dissout pas à 100 %. Si vous voyez de petites particules dans la boisson, il s’agira certainement du NewCaff. Avec ses 160 mg de caféine, HOLY Energy est plutôt l’un des boosters les plus faibles sur le papier, mais cela doit être mentionné de manière positive.
Pour les boissons énergisantes, il existe une réglementation légale de 32 mg par 100 ml, mais cette réglementation n’existe pas pour les poudres. Néanmoins, nous pensons qu’il est bon que les fabricants de boosters aient également réfléchi à la question et n’aient pas ajouté entre 50 et 100 mg de caféine de plus à leur formule, comme le font d’autres fabricants.
Au final, la maîtrise de soi est toujours de mise avec les boosters énergétiques. Il est possible de surdoser même avec un HOLY Energy, nous n’avons pas besoin de discuter de cela ici, mais la marge de manoeuvre est beaucoup plus grande si vous mettez accidentellement 9 grammes dans le shaker au lieu des 7 grammes recommandés.
Notre expérience avec Holy Energy
Nous avons reçu deux flacons de 350 g chacun sur les sept saveurs, et grâce à la boîte de démarrage, nous avons également reçu quatre autres saveurs sous forme d’échantillons (enfin, en réalité trois, car nous avons déjà reçu la saveur Strawberry Shark en flacon). Nous les avons testés de manière approfondie pendant près de trois semaines. Chaque fois que nous avions besoin d’un coup de pouce, nous nous sommes préparé une délicieuse boisson HOLY Energy. Même lorsque nous étions déjà en forme, nous nous sommes préparé une boisson pour voir si nous ressentions vraiment un boost efficace avec le booster de HOLY Energy.
Un flacon de 350 g contenant 7 g de poudre suffit pour 50 portions. Au prix de 39,99 euros, vous ne payez donc que près de 0,80 euro par portion de booster HOLY Energy. Si l’on considère le prix d’une canette de Rockstar ou Monster Energy au prix régulier, il est clair que HOLY Energy est le grand gagnant. Les avantages les plus importants sont cependant l’absence de sucre, de taurine, d’arômes artificiels et de colorants.
La combinaison de NewCaff, d’extrait de thé vert, de LipoCholine, d’acétyl-L-carnitine, de L-tyrosine, d’extrait de poivre et de Panax Ginseng est censée aider à obtenir un effet prolongé du booster. Il ne s’agit pas de ressentir un effet limité au bout d’un court laps de temps. Je ne recommande certainement pas une surdose, car cela peut rapidement causer des problèmes d’estomac. Jusqu’à 9 g, c’était encore tolérable, mais au-delà, il faut être très critique et se demander si l’on devrait abuser d’un tel booster pour se pousser davantage. À la fin, vous nuirez également à votre santé avec un tel produit.
Nous avons également ressenti un boost avec HOLY Energy, mais en raison des 160 mg de caféine, il était un peu moins fort que avec d’autres boosters. Mais il était suffisant et, en fin de compte, la santé est plus importante que de se gaver de boosters. Et c’est précisément dans ce domaine de la santé que HOLY Energy accumule de nombreux points positifs. Il convient également de noter que HOLY Energy se soucie de l’environnement.
Notre note : 5 sur 5 étoiles