Honda Clarity Electric : Un Destin à la Renault Fluence Z.E. ?

Honda Clarity Electric : Un Destin à la Renault Fluence Z.E. ?

Au salon automobile de New York, Honda présente la trilogie Honda Clarity. Composée de modèles hydrogène, hybride rechargeable et électrique, cette nouvelle voiture déçoit par son autonomie réelle de seulement 130 km. Une caractéristique qui pourrait lui valoir le même sort que la Renault Fluence Z.E., dont la carrière a brutalement pris fin en 2014.

Un Objectif Ambitieux de 75 000 Unités en 4 Ans

Un an après le lancement de la berline Clarity à pile à combustible à hydrogène, Honda dévoile les versions hybride rechargeable et 100 % électrique. Alors que la première restera probablement en petite série, le modèle hybride rechargeable vise à augmenter les ventes grâce à un design peu conventionnel rappelant celui de la Toyota Mirai à hydrogène. Honda espère ainsi écouler 75 000 unités de ce modèle sur le continent nord-américain au cours des 4 prochaines années. Cependant, la déclinaison électrique aura du mal à contribuer à cet objectif. La Honda Clarity hybride rechargeable est animée par une double motorisation essence-électrique de 135 kW / 181 ch, alimentée par une batterie Lithium-Ion de 17 kWh. En revanche, la version entièrement électrique, avec une puissance de 120 kW, dispose d’une batterie de seulement 25,5 kWh.

Honda Clarity

Un Choix Technique Justifié par un Prix Attractif

La capacité de la batterie de la Honda Clarity Electric est inférieure à celle de ses concurrentes Hyundai IONIQ Electric (28 kWh) et Chevrolet Bolt (60 kWh), qui évoluent toutes les trois sur le segment des berlines compactes. Cette capacité lui permet d’offrir une autonomie de 130 km dans des conditions réelles. Honda justifie ce choix technique par un prix très compétitif. La Clarity Electric sera disponible dans les semaines à venir dans les concessions de Californie et de l’Oregon, deux États disposant de lois favorisant les véhicules à zéro émission. Par la suite, elle sera également distribuée dans d’autres États bénéficiant d’aides à l’achat fédérales. Cependant, la presse américaine a accueilli ce modèle avec peu d’enthousiasme lors du New York International Auto Show, ce qui pourrait présager un destin similaire à celui de la Renault Fluence Z.E. Lancée en 2011, cette berline électrique a cessé d’être commercialisée en Europe trois ans plus tard avant de renaître opportunément en Chine.

À lire aussi  La suppression de la taxe sur les véhicules de société (TVS) : une bonne nouvelle pour les entreprises françaises

L’électrification est un domaine où Honda est en retard par rapport à ses concurrents asiatiques. Cependant, le constructeur japonais a annoncé l’année dernière un vaste programme d’électrification de sa gamme. D’ici 2030, 80 % de sa production sera animée par des motorisations hybrides, hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène.

Galerie de Photos

Honda Clarity