Honda se prépare à lancer son SUV électrique Prologue en 2024

Honda prépare son SUV électrique Prologue pour 2024 - AVEM

Honda prépare son SUV électrique Prologue pour 2024 - AVEM

À ce jour, Honda a timidement embrassé le virage de la voiture électrique. Son SUV électrique, le Prologue, sera d’abord lancé en Amérique du Nord en 2024.

La Honda e, et après ?

En France, tout comme ailleurs, le constructeur japonais a du mal à convaincre les conducteurs de voitures électriques avec son unique modèle disponible : la Honda e.

Révélée en septembre 2019 et commercialisée dans l’Hexagone depuis début l’année dernière, cette citadine branchée, avec une autonomie de 222 kilomètres selon le cycle mixte WLTP, n’a été immatriculée que 110 fois entre janvier et mai. Un chiffre inférieur à celui de modèles moins répandus en France, tels que les Ford Mach-E, Porsche Taycan, Opel Mokka ou encore MG ZS EV.

Malgré un prix attractif à partir de 35 060 euros (bonus non déduit), la Honda e ne bénéficie pas d’un soutien suffisant de la part du constructeur.

Plateforme GM

Le fait que Honda n’ait pas encore accordé la priorité aux voitures électriques au sein de son département d’études est illustré par le choix d’une plateforme modulable fournie par General Motors pour ses futurs modèles électriques.

Ce choix est toutefois intéressant, car il permet au constructeur japonais de bénéficier de la technologie Ultium du groupe américain. Développées en collaboration avec le sud-coréen LG Chem, ces batteries au lithium contiennent une part bien moins importante de cobalt et plus d’aluminium. C’est sur cette base que sera développé le Honda Prologue, dont la commercialisation est prévue pour 2024. Une page dédiée lui est déjà consacrée et sera régulièrement mise à jour.

À lire aussi  Porsche Taycan : découvrez la puissance électrique

En plus de ce modèle compétitif, le groupe japonais lancera également en 2024 un SUV haut de gamme Acura, sa marque premium. Ces deux véhicules seront produits chez General Motors, le premier à l’usine de Ramos Arizpe au Mexique, et le second à Spring Hill dans le Tennessee.

Objectif : 100 % de voitures électriques d’ici 2040

Pour l’Amérique du Nord, Honda prévoit de commercialiser exclusivement des modèles électriques à batterie et/ou à pile à combustible hydrogène d’ici 2040. Différentes étapes jalonneront cette feuille de route, avec pour objectif 40 % de modèles électriques d’ici 2030 et 80 % d’ici 2035.

Pour atteindre cet objectif, le constructeur prévoit de lancer une nouvelle gamme de voitures électriques après 2025. Ces modèles seront basés sur une plateforme spécifique développée en interne par le département de recherche et développement de Honda. En attendant, Honda continuera de promouvoir l’hybridation sur ses modèles thermiques.

“Nous savons que les clients qui ont une bonne expérience avec un véhicule hybride sont plus susceptibles d’acheter un véhicule électrique à batterie à l’avenir”, a souligné Dave Gardner, vice-président d’American Honda. “Notre stratégie est donc axée sur l’introduction d’un plus grand nombre de modèles hybrides à court terme, ce qui ouvrira la voie à la commercialisation de notre Honda Prologue”, a-t-il ajouté.

Images: source