Huawei P30 Pro vs P30: Quelle est la différence?

Huawei P30 Pro vs P30: What’s the difference?

Les nouveaux Huawei P30 Pro et P30 sont disponibles à l’achat après avoir été récemment dévoilés à Paris. Voici comment les deux téléphones se comparent.

Le Huawei P30 et le Huawei P30 Pro sont certes frères et sœurs, mais en examinant attentivement les listes de fonctionnalités, vous remarquerez de nombreuses différences.

Contrairement à Apple et Samsung, qui aiment maintenir une certaine cohérence en ce qui concerne les fonctionnalités de leurs appareils phares, Huawei a un modèle haut de gamme clairement défini, qu’il considère comme son appareil principal, et un modèle secondaire qui partage certaines de ses caractéristiques mais en manque également dans certains domaines.

Huawei P30 Pro vs P30 – Pas de charge sans fil ni de charge rapide de 40 W

Si vous vous souciez vraiment de l’endurance de la batterie, c’est le P30 Pro sur lequel vous voudrez investir. Du moins, c’est ce que suggèrent les spécifications. Le modèle Pro est équipé d’une batterie de 4200 mAh, tandis que le P30 standard est équipé d’une batterie de 3650 mAh.

Même si l’écran plus grand du Pro consomme plus d’énergie, il devrait quand même vous permettre de tenir plus longtemps.

À lire aussi  Comment protéger la vie privée en anonymisant les données personnelles ?

Le Pro bénéficie également d’autres améliorations liées à la batterie. Il dispose d’une charge filaire de 40 W, ce qui devrait vous permettre de passer de 0 à 70% en environ 30 minutes. Le modèle standard est limité à une charge filaire de 22 W, ce qui reste rapide, mais pas aussi rapide.

Vous bénéficierez également d’une charge sans fil Qi sur le modèle Pro, ainsi que de la fonctionnalité de charge sans fil réversible introduite par Huawei avec le Mate 20 Pro. Cela signifie que vous pouvez charger d’autres produits compatibles Qi – comme les Galaxy Buds de Samsung, ou même un iPhone XS – en les plaçant simplement sur le dos en verre du P30 Pro.

Huawei P30 Pro vs P30 – Le modèle Pro bénéficie de toutes les spécifications intéressantes de l’appareil photo

Bien que les spécifications de l’appareil photo du P30 soient alléchantes sur papier, c’est bien sûr le modèle Pro qui va encore plus loin.

La première chose à noter est que les deux téléphones ont trois caméras “principales” à l’arrière, le Pro ajoutant un capteur ToF (time-of-flight) 3D supplémentaire pour obtenir des découpes plus nettes en mode portrait. Le capteur principal des deux appareils est un capteur de 40 mégapixels, mais le Pro possède une lentille d’ouverture plus large à f/1.6 contre f/1.8, ce qui signifie que les prises de vue en basse lumière devraient être meilleures.

La plus grande différence est probablement l’ajout de la stabilisation optique de l’image (OIS) sur le Pro, une fonctionnalité absente du P30 standard.

À lire aussi  Les constellations familiales : une approche systémique pour comprendre les liens inconscients

Le P30 est équipé d’un appareil photo ultra grand-angle de 16 mégapixels f/2.2, tandis que le Pro dispose d’une version de 20 mégapixels. Ainsi, vos prises de vue grand angle devraient être légèrement plus nettes sur ce dernier.

Les deux modèles sont équipés d’un capteur téléobjectif de 8 mégapixels, mais une fois de plus, c’est le modèle Pro qui a l’avantage. Grâce à un système de périscope ingénieux à l’intérieur de l’appareil photo, le P30 Pro peut zoomer optiquement jusqu’à 5x et même jusqu’à 10x avec ce que Huawei appelle le “Hybrid Zoom”. Cela combine les données de toutes les caméras pour se rapprocher du sujet. Le P30 dispose également de cette fonctionnalité, mais le zoom optique est limité à 3x et le “Hybrid Zoom” est limité à 5x.

Huawei P30 Pro vs P30 – Écran incurvé = P30 Pro, écran plat = P30

Les plus grandes différences de conception entre les deux versions du P30 se situent au niveau de la taille et de la courbure des écrans OLED.

Sur le P30 Pro, vous trouverez un écran de 6,4 pouces avec des côtés incurvés, ce qui rappelle beaucoup le Samsung Galaxy S10. Sur le plus petit P30, vous trouverez un écran de 6,1 pouces avec des côtés plats.

Le P30 Pro utilise également son écran OLED pour générer du son (avec l’aide du haut-parleur inférieur), tandis que le P30 utilise des haut-parleurs plus traditionnels.

Toutefois, tout le reste semble être identique. Les deux téléphones utilisent des panneaux OLED, les deux prennent en charge une résolution FHD+ et devraient être parfaitement compatibles avec les contenus HDR de Netflix et YouTube.

À lire aussi  Comment vous débarrasser de votre voiture sans contrôle technique ?

Huawei P30 Pro vs P30 – Des classifications de résistance à l’eau très différentes

La différence ici est vraiment dommage. Alors que le P30 Pro bénéficie d’une classification de résistance à l’eau IP68, ce qui signifie qu’il peut être plongé dans l’eau pendant environ 30 minutes, le P30 standard n’a qu’une classification IP52.

La différence est énorme, car cette note inférieure signifie que le P30 standard ne peut résister qu’à une légère pulvérisation d’eau et offre une protection limitée contre la poussière.

En comparaison, Samsung a veillé à ce que les trois membres de sa série S10 bénéficient de la même classification de résistance à l’eau, et Apple a fait de même avec l’iPhone XR, qui est une version moins chère mais loin d’être bas de gamme.

Huawei P30 Pro vs P30 – Prix et sortie

Vous pouvez dès maintenant précommander le Huawei P30 Pro (consultez notre page des meilleures offres Huawei P30 Pro pour en savoir plus) et au Royaume-Uni, il vous coûtera 899 £. Si vous préférez le Huawei P30, il sera vendu 699 £, ce qui est plus proche du Samsung Galaxy S10e à 669 £ ou de l’iPhone XR à 749 £.

Êtes-vous plus tenté par le P30 ou le P30 Pro ? Faites-le nous savoir sur Twitter @TrustedReviews.