Personne ne dort bien dans une chambre trop humide. Si le taux d’humidité y est nettement supérieur à 60 %, il est urgent de traiter le problème. Mais comment repérer les signes d’humidité, d’où vient-elle… ? Les causes d’humidité sont multiples. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour retrouver un air sain dans sa chambre et dormir en paix.
Comment savoir si ma chambre est trop humide ?
Le taux d’humidité idéal dans une chambre est de 50 %. Selon la température, cela peut osciller entre 45 et 65 %. Mais au-delà de 70 %, l’humidité ambiante devient néfaste pour le bâtiment et pose des problèmes de santé à ceux qui y vivent. Dans une chambre, elle menace directement la qualité du sommeil.
Quels sont les signes d’une forte humidité ?
- Le papier peint se décolle, la peinture s’écaille.
- Des taches et auréoles apparaissent sur les murs, parfois même sur les vêtements, les objets ou les meubles.
- Des traces de moisissure se développent sur les murs, le plafond, les joints.
- Une condensation se forme à l’intérieur des vitres.
- Une odeur persistante de moisi flotte dans l’air.
Les problèmes causés par l’humidité dans une chambre
Un taux d’humidité trop important finit par faire de gros dégâts, surtout dans une pièce où l’on dort et se repose au moins huit heures par jour.
Pour la structure de la chambre…
Les revêtements s’abîment (peinture, papier peint, moquette, etc.). Les menuiseries pourrissent. Le plâtre et la maçonnerie se détériorent. Non seulement c’est désagréable d’un point de vue esthétique et olfactif (l’odeur de moisi n’est pas terrible), mais c’est la structure même de la chambre qui est atteinte.
… et pour la santé.
Dans une chambre humide, la moisissure prolifère. Les spores en suspension dans l’air sont à l’origine de nombreux problèmes respiratoires et d’allergie. Les personnes plus fragiles, en raison de leur santé ou de leur âge, sont particulièrement exposées. Le sommeil des enfants peut être sérieusement perturbé, ce qui n’est pas sans conséquence pour leur santé et leur bon développement.
D’où vient l’humidité ? Quelles sont les causes ?
La cause d’une forte humidité peut être détectée de différentes manières. Elle peut venir de l’intérieur ou de l’extérieur et être causée par un phénomène ponctuel ou plus structurel.
La condensation
Le plus souvent, l’humidité est un effet de la vie quotidienne. La cuisine, la vaisselle, le linge, la respiration, tout cela crée de la vapeur d’eau dans la maison. Rien qu’en dormant, votre respiration produit un à deux litres d’eau par nuit ! Si elle s’évacue mal, cette vapeur se dépose sur les surfaces froides sous forme de condensation. Vous la retrouvez ainsi sur les fenêtres, mais aussi sur les murs ou au plafond. Elle forme en surface des taches d’humidité et des auréoles disgracieuses.
Une infiltration d’eau
Il faut chercher à l’extérieur de la maison la raison d’une infiltration. Le mur extérieur est fissuré ou devenu poreux ? L’eau de pluie pénètre peu à peu dans le mur et finit par atteindre l’intérieur du logement. Les menuiseries extérieures sont peut-être en cause. Si elles sont abîmées, leur étanchéité n’est plus suffisante pour affronter une forte pluie. Surtout si votre maison est ancienne ; il lui manque le dispositif casse-goutte, capable d’empêcher les eaux de ruissellement de s’infiltrer sous les fenêtres.
Des remontées capillaires
Cette fois, l’humidité provient de la terre. L’eau souterraine remonte du sous-sol, s’infiltrant progressivement dans les murs des pièces situées en rez-de-chaussée. Des taches d’humidité apparaissent à la base des murs et s’agrandissent. Il est possible que vos murs ne soient pas équipés d’une membrane d’étanchéité, destinée à empêcher toute remontée capillaire. Cela peut aussi se produire à la suite d’intempéries nombreuses ou intenses ; la montée du niveau de la nappe phréatique est alors en cause.
Une fuite d’eau
Il suffit d’une petite fuite sur une canalisation pour que l’eau imprègne un mur, d’abord de manière discrète, puis de plus en plus visible au fil des mois.
Solutions contre l’humidité dans la chambre
Ne laissez pas s’installer l’humidité dans une chambre. Une fois qu’on en a identifié la cause, les solutions existent.
Traitez les causes extérieures
- Si un mur suinte en raison d’une infiltration d’eau, réparez les fissures et effectuez une hydrofugation de la façade pour le protéger de l’humidité.
- Pour contrer les remontées capillaires, faites appel à un professionnel pour une hydrofugation intérieure du mur ou l’installation d’une membrane d’étanchéité.
- En cas de fuite d’eau, réparez-la dès que possible.
Aérez la chambre
- Ouvrez les fenêtres au moins dix minutes par jour, été comme hiver.
- Nettoyez régulièrement les grilles d’aération.
- Laissez la porte de la chambre entrouverte la nuit.
- Laissez libre l’espace en dessous de la porte pour favoriser la circulation de l’air.
Installez une ventilation
- Optez pour un système de ventilation qui renouvelle 100 % de l’air toutes les deux heures : ventilation naturelle, VMI, VMC simple ou double flux, VMC thermodynamique.
Favorisez l’absorption de l’humidité
- Placez du charbon de bois ou du gros sel dans des endroits stratégiques pour absorber l’humidité.
- Installez des plantes qui absorbent l’humidité ambiante.
- Utilisez un déshumidificateur pour éliminer l’humidité de l’air.
Maintenez la bonne température
- Évitez de chauffer la chambre à plus de 16°C la nuit pour prévenir la condensation.
- Maintenez une température d’au moins 15°C toute l’année et une hygrométrie entre 45 et 65 %.
Limitez les apports d’humidité
- Évitez de faire sécher le linge dans la chambre. Préférez le faire à l’extérieur ou dans une autre pièce.
- Contrôlez l’étanchéité des fenêtres, des murs et du toit.
Asséchez la pièce
- Utilisez une centrale d’assèchement électronique pour éliminer l’humidité causée par une remontée capillaire.
Protégez les murs
- Utilisez une peinture anti-humidité spécifique pour protéger vos murs des infiltrations.
Dès que votre chambre sera de nouveau saine, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !