Hybride rechargeable : 6 astuces pour économiser de l’essence

Hybride rechargeable : 6 astuces pour économiser de l’essence

L’hybride rechargeable est considéré comme la solution idéale en attendant que les véhicules électriques atteignent une autonomie suffisante. En utilisant le mode électrique pour vos trajets quotidiens et en basculant sur le moteur essence pour les longs trajets, vous n’avez plus à craindre la panne sèche électrique tout en réalisant des économies de carburant.

Les constructeurs annoncent des chiffres de consommation moyenne incroyablement bas, souvent inférieurs à 2 L / 100 km ! Cependant, ces chiffres sont enregistrés selon le cycle WLTP, dont la majorité est réalisée en mode 100% électrique. Par conséquent, les consommations réelles sont souvent beaucoup plus élevées.

Pour réaliser de véritables économies et rentabiliser l’achat d’une motorisation coûteuse, il est important de respecter certains comportements clés. Voici nos conseils :

Charger correctement la batterie après chaque trajet

C’est le conseil numéro un à suivre pour éviter de consommer plus qu’une voiture thermique classique. Si vous utilisez le mode électrique pour vos trajets quotidiens, pensez à brancher votre hybride pour recharger la batterie après chaque trajet. Il est recommandé de le faire tous les soirs et/ou sur votre lieu de travail afin de garantir que vous n’ayez pas à recharger la batterie pendant que vous conduisez.

Utiliser le mode « B » pour rouler

La plupart des hybrides rechargeables sont équipées d’un mode de conduite appelé « B ». Ce mode permet d’utiliser un faux frein moteur qui recharge la batterie grâce à la régénération. Il est particulièrement adapté à la conduite en ville et dans les embouteillages. Utiliser ce mode vous permettra de prolonger l’autonomie de votre batterie.

À lire aussi  Renault se lance dans l’électrique, l’hydrogène et l’hybride pour ses utilitaires

Faire attention aux équipements en mode électrique

Tout comme pour une voiture électrique, il est important de savoir que certains équipements, comme la climatisation, peuvent drainer la batterie. Bien que cela soit moins préoccupant pour une voiture disposant d’une autonomie de 400 km, cela devient plus problématique lorsque l’autonomie est de seulement 40 km. En mode électrique, utilisez donc ces équipements avec parcimonie.

Réserver le mode électrique pour la ville ou les embouteillages

La conduite électrique est parfaitement adaptée aux situations où vous roulez lentement ou rencontrez fréquemment des ralentissements. En effet, la batterie se recharge lors des phases de freinage, ce qui n’est évidemment pas le cas d’un moteur thermique. De plus, la résistance moindre due à une vitesse plus faible est bénéfique en termes d’efficacité énergétique. Là où une motorisation essence ou diesel verrait sa consommation exploser, le mode électrique durera plus longtemps que prévu.

Recharger les batteries en roulant avant les difficultés

Cela découle du conseil précédent. Si vous savez qu’une partie de votre trajet comprendra de la conduite en ville ou dans les embouteillages, assurez-vous que vos batteries sont pleinement chargées avant d’y arriver. La plupart des hybrides rechargeables proposent un mode qui permet de recharger activement la batterie pendant la conduite. Il peut être judicieux d’utiliser ce mode si vous restez bloqué pendant une longue période dans les embouteillages.

Appliquer les règles de l’écoconduite

Une hybride rechargeable est finalement une voiture comme les autres. Les règles fondamentales qui vous permettent d’économiser du carburant dans une voiture thermique s’appliquent également ici. Maintenez une distance de sécurité suffisante, anticipez les freinages et accélérez en douceur. Un entretien régulier et des pneus bien gonflés sont également indispensables pour optimiser vos économies de carburant.

À lire aussi  Trouvez la voiture d’occasion parfaite à Nîmes

En suivant ces conseils simples, vous pourrez maximiser l’efficacité de votre hybride rechargeable et réaliser de véritables économies de carburant.

À lire aussi :

  • Quelle voiture électrique choisir pour tracter une caravane ou une remorque ?
  • Pannes : les 5 erreurs classiques à éviter
  • Signes indiquant que vous devez changer les filtres à huile, à air et d’habitacle.