La comparaison entre les voitures hybrides et GPL est très actuelle, en particulier compte tenu du travail du Parlement européen dans le domaine de l’automobile. L’Europe pousse en faveur de l’électrique, mais la transition présente de nombreux défis, non seulement en termes d’organisation mais aussi en raison des coûts associés au processus.
En effet, nous parlons ici des coûts, non seulement de la production des voitures en question, mais également des prix de vente, qui sont de plus en plus élevés, au point que les voitures électriques pures sont encore inaccessibles pour une grande partie de la population. La pandémie et le conflit en Ukraine ont encore aggravé la situation. Il est donc temps de prendre du recul et de réfléchir à l’électrification pure, à laquelle Toyota a cru avant tout le monde.
Aujourd’hui, alors que le prix des carburants ne cesse d’augmenter, l’hybride est-il toujours la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité d’une population confrontée à un coût de la vie de plus en plus élevé et à des salaires bien inférieurs à ceux des pays les plus riches d’Europe ? La question se pose.
Avec les hybrides complets, la consommation est réduite, et pour ceux qui ne veulent pas du diesel et n’ont pas l’intention de dépendre d’une connexion électrique, les différentes hybrides rechargeables pourraient être la solution actuelle.
Mais sommes-nous vraiment certains qu’une technologie apparemment dépassée comme le système bi-carburant essence-GPL ne peut pas être plus avantageuse pour le portefeuille du conducteur moyen ? Pour obtenir une réponse, nous avons effectué quelques calculs en examinant deux des modèles les plus performants, à savoir la Toyota Yaris Hybrid et la Dacia Sandero Stepway ECO-G, et nous avons constaté que…
Hybride contre GPL : Toyota Yaris contre Dacia Sandero Stepway
Il ne s’agit pas ici d’une comparaison entre hybride et GPL en termes de prix et d’autres éléments tels que le confort, la conduite, l’équipement, la sécurité, etc. Nous sommes bien conscients que ces deux produits s’adressent à des clients différents en raison de la philosophie même des marques concernées.
La Yaris Hybrid dispose d’un mécanisme épicycloïdal simulant une transmission automatique, permettant tous les systèmes d’aide à la conduite niveau 2 et donc un équipement plus complet avec les ajouts nécessaires. La Dacia Sandero Stepway ECO-G, malgré son look de crossover et sa technologie multimédia intéressante, offre moins de systèmes d’aide à la conduite et une mécanique beaucoup plus traditionnelle, avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports couplée à un moteur turbo trois cylindres de 1,0 litre, au lieu du moteur trois cylindres de 1,5 litre de la Yaris Hybrid, associé à un moteur électrique.
La différence entre les deux voitures est de 15 ch en faveur de la Toyota, ce qui rend la contribution du moteur électrique à son moteur trois cylindres de 1,5 litre intéressante en termes d’accélération et de reprise. En effet, elle passe de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, contre 11,9 secondes pour la Dacia. De plus, la Yaris bénéficie d’une garantie de trois ans et d’une garantie complète de cinq ans sur la batterie. Les différences sont donc là, et elles sont décisives. Cependant, il ne fait aucun doute que la Yaris Hybrid est la référence dans sa catégorie, tout comme la Sandero Stepway ECO-G est la voiture GPL la plus populaire.
Ajoutons à cela le fait qu’il s’agit de deux voitures du segment B, c’est-à-dire des citadines, et une analyse des coûts d’utilisation au-delà des prix de vente est plus que plausible. Nous aurions également pu choisir une Clio hybride, du même groupe que la Dacia, pour des raisons de consommation de carburant, et nous aurions obtenu un résultat très similaire. Cependant, la Sandero incarne mieux l’esprit de ce type de véhicule. Poursuivons donc avec la calculatrice.
Hybride contre GPL : Les coûts réels de consommation et de carburant
Revenons maintenant aux protagonistes de notre comparaison Hybride vs GPL et analysons la consommation, mais surtout le coût par kilomètre. Commençons par la Toyota Yaris Hybrid : elle parcourt en moyenne 25 km/l et la technologie fait des merveilles, notamment dans les zones extra-urbaines, où elle peut même atteindre 30 km/l si l’on roule calmement. Cependant, elle doit faire face au prix de l’essence, qui dépasse désormais les 2 euros par litre. Pour des raisons de simplicité, considérons donc 2 euros pour certains calculs. Le réservoir de la Yaris Hybrid contient 36 litres, ce qui signifie qu’un plein permet de parcourir 900 km. Pas mal du tout, même s’il faut débourser 72 euros pour faire le plein.
Avec la Dacia Sandero Stepway ECO-G, qui dispose d’un réservoir GPL d’une capacité effective de 40 litres et d’une consommation moyenne d’environ 14 km/l, il est possible de parcourir 560 km avec un plein, en dépensant un peu plus de 33 euros, sachant qu’un litre de GPL coûte 8,29 centimes d’euro. Ainsi, avec 72 euros, vous pouvez faire plus de deux pleins de GPL, soit exactement 87 litres de GPL, ce qui équivaut à 1 218 km.
Ainsi, au final, avec la Dacia Sandero Stepway ECO-G, vous pouvez parcourir 318 km de plus au GPL avec le même montant qu’un plein d’essence pour la Yaris Hybrid : une distance presque équivalente à celle entre Paris et Dijon. En prenant comme référence le kilométrage annuel moyen d’un conducteur, soit 15 000 km, vous dépenseriez environ 1 200 euros en essence pour la Yaris et environ 900 euros en essence pour la Sandero Stepway.
Si l’on soustrait les 173 euros de droits de timbre de la Sandero Stepway ECO-G des 300 euros, il reste encore près de 130 euros de différence. Enfin, un chiffre est extrêmement intéressant, celui des émissions de CO2, puisque la Yaris Hybrid émet 112 g/km de CO2 tandis que la Dacia Sandero Stepway ECO-G se situe à 114 g/km. La Sandero Stepway, plus basse du sol, descend même à 109 g/km, soit 3 g/km de moins que la Toyota.
Le GPL remporte la comparaison des coûts d’utilisation sur 3 ans
Grâce à des coûts de carburant plus de deux fois moins élevés, la technologie GPL l’emporte dans la comparaison des prix entre l’hybride et le GPL. Tout cela sans un impact environnemental plus important que l’hybride, bien au contraire. Si l’on admet que les solutions techniques adoptées par la Yaris Hybrid sont extrêmement intelligentes et qu’elles ne pâtissent que du coût de l’essence par rapport au GPL, et si l’on considère que la comparaison sur d’autres critères est difficilement réalisable, ces réflexions devraient néanmoins servir d’avertissement à la classe politique. Si l’hybride ne remporte pas la comparaison en termes de coûts par rapport au GPL aujourd’hui, que se passera-t-il avec les voitures électriques pures ?