Hydrater vos cheveux : les secrets pour en prendre soin

Hydrater vos cheveux : les secrets pour en prendre soin

Image

Exposés aux éléments naturels tels que les rayons UV, la chaleur, le vent et l’humidité, nos cheveux peuvent facilement se déshydrater. Cela peut les rendre cassants, fourchus, ternes et électriques. Heureusement, il existe différents moyens pour hydrater et protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Prendre soin de vos cheveux pour les garder souples et brillants

Nos cheveux sont principalement composés de kératine, une protéine naturelle fibreuse qui est fabriquée par les follicules pileux du cuir chevelu. La couche externe du cheveu est recouverte d’écailles de kératine, appelées cuticules, ainsi que d’un film lipidique. Cette structure protège le cheveu et régule son hydratation.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la couche externe des cheveux. Il peut s’agir de frottements agressifs lors du brossage, de l’exposition à la chaleur du soleil, de l’utilisation excessive du sèche-cheveux ou du fer à lisser, des conditions climatiques comme le froid sec ou l’humidité, ou encore de l’eau salée ou chlorée. De plus, les traitements capillaires chimiques tels que les lissages, les décolorations et les colorations peuvent également abîmer les cheveux.

Toutes ces agressions ont pour conséquence d’endommager la surface du cheveu, d’ouvrir ses écailles et de rendre le cheveu poreux. Les cuticules ne retiennent plus efficacement l’humidité naturelle du cheveu, ce qui le rend mousseux, rêche et terne.

Certains cheveux peuvent également être naturellement secs et déshydratés, en particulier les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Leur texture, ainsi que la forme relevée des cuticules, rendent ces cheveux plus poreux, ce qui entraîne une régulation insuffisante de l’humidité naturelle. C’est pourquoi ils ont tendance à frisotter et à s’emmêler plus facilement.

À lire aussi  Comment combler les trous dans la barbe : nos astuces secrètes

Comment hydrater vos cheveux ?

Peu importe la nature de vos cheveux (fins, épais, lisses, bouclés, gras, secs ou mixtes), il existe quelques gestes simples et des produits spécifiques pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. Ces soins aident à régénérer la barrière lipidique, à refermer les écailles et à réguler l’hydratation des cheveux, tout en les protégeant des agressions extérieures.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Même si les cheveux sont morts, une bonne hygiène de vie globale contribue à leur santé et à leur beauté. Prendre soin de votre corps aide à optimiser le fonctionnement des cellules du cuir chevelu, qui produisent la kératine et le sébum nécessaires pour avoir des cheveux souples et brillants.

Pour hydrater vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent cassants et ternes, il est recommandé de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation affecte positivement vos cheveux, votre peau et tous les autres organes de votre corps. De plus, une alimentation saine et équilibrée améliore la qualité et l’aspect de vos cheveux. Certains nutriments tels que les protéines, les acides gras essentiels, le zinc, le cuivre et les vitamines A, E, B5 et B8 ont des effets bénéfiques sur vos cheveux.

Protégez vos cheveux contre les agressions extérieures

Il est essentiel de protéger vos cheveux des agressions extérieures pour prévenir leur déshydratation et leur aspect terne et rêche. Vous pouvez les couvrir avec un chapeau ou utiliser une crème protectrice avant de vous exposer au soleil, au froid ou au vent. Essayez également de limiter votre exposition à l’eau salée ou chlorée en évitant de mettre votre tête sous l’eau et en portant un bonnet de bain.

À lire aussi  Mutuelle à la retraite : une couverture santé adaptée à vos besoins

Il est préférable de sécher vos cheveux à l’air libre, ou à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une chaleur modérée. Utilisez également des produits capillaires naturels et évitez les traitements chimiques agressifs. Enfin, ne frottez pas vos cheveux pour les sécher, mais utilisez une serviette absorbante et optez pour des oreillers à la texture douce et satinée.

Apprenez à bien les laver

La règle de base pour limiter l’agression de vos cheveux est de ne pas les laver trop souvent. En général, il est recommandé de se laver les cheveux entre deux et trois fois par semaine, en fonction de leur nature. Plus vous espacer les shampoings, plus vos cheveux conservent leur hydratation naturelle. Par exemple, les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours, car leur cuir chevelu produit naturellement peu de sébum.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, appliquez le shampoing uniquement sur votre cuir chevelu et évitez de le mettre sur les longueurs. Ensuite, nettoyez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires délicats sans frotter vos cheveux. Rincez vos cheveux à l’eau fraîche pour resserrer les cuticules et séchez-les à l’air libre ou avec une serviette absorbante.

Pour réparer des cheveux secs et abîmés, utilisez des shampoings naturels et doux, sans sulfates ni parabènes. Le Shampooing Nourrissant du Laboratoire Giphar est composé à 99% d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité et le beurre de mangue, qui nourrissent et protègent vos cheveux sans les alourdir. Vous retrouvez des cheveux brillants, doux, souples et faciles à coiffer.

Utilisez des soins nourrissants

Pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, vous pouvez utiliser différentes types de soins tels que des huiles, des crèmes, des masques et des sprays hydratants.

À lire aussi  Quand et comment changer la courroie de distribution d’une Renault Scénic ?

Les crèmes de jour pour les cheveux nourrissent intensément vos cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures. Les bains d’huile referment les écailles du cheveu et laissent un film protecteur qui prévient la déshydratation. Optez pour un mélange d’huiles végétales naturelles, de préférence bio et pressées à froid, telles que l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de noisette et le beurre de karité.

Le gel d’aloe vera contient de nombreux nutriments bénéfiques pour vos cheveux, tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les enzymes. Il hydrate la fibre capillaire et facilite le coiffage. Vous pouvez également opter pour un masque à la kératine ou un masque hydratant à base d’ingrédients d’origine naturelle. Le Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar, par exemple, contient du beurre de karité, du beurre de mangue, de l’huile de jojoba, de la kératine et de la protéine de soja.

Enfin, vous pouvez utiliser un spray hydratant pour garder vos cheveux hydratés au quotidien. Vaporisez-le directement sur vos cheveux en fonction de votre type de cheveux, que ce soit de l’hydrolat de tilleul, d’hamamélis, de camomille, etc. Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires, consultez toujours votre pharmacien au préalable.

Pour protéger vos cheveux des agressions répétées, le duo shampooing et masque nourrissant du Laboratoire Giphar sera votre meilleur allié ! Le Shampooing Nourrissant, composé de beurres de mangue et de karité, apportera vitalité et brillance à vos cheveux. Associé au Masque Nourrissant contenant de la kératine, il vous aidera à retrouver des cheveux souples, doux et faciles à coiffer. Utilisez-les ensemble pour des résultats encore meilleurs.

Prenez soin de vos cheveux en les hydratant et en les nourrissant régulièrement. Avec ces conseils simples et efficaces, vos cheveux seront toujours resplendissants de santé et de beauté !