Vous avez sans aucun doute déjà entendu maintes fois que le meilleur conseil pour avoir une belle peau est de bien l’hydrater. Une peau bien hydratée prévient l’apparition des rides et peut même atténuer celles déjà présentes. En période estivale, il est essentiel de suivre ce conseil à la lettre !
Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle importante ?
La peau est composée en moyenne de 70% d’eau, ce qui joue un rôle majeur dans sa protection et son élasticité. Notre mode de vie et notre environnement, plus ou moins agressifs (stress, pollution, chaleur…), peuvent avoir de réelles répercussions sur l’état et l’hydratation de notre peau. Une peau déshydratée devient terne, sèche et parfois rugueuse. Lorsque le film hydrolipidique est altéré, la peau peut tirailler et vieillir prématurément, entraînant l’apparition de tâches, de rides et de relâchement cutané.
Une bonne hydratation permet d’éviter ces désagréments et peut également repulper votre peau, la rendant plus éclatante et plus lisse !
Comment hydrater sa peau ?
Conseil numéro 1 : Buvez !
Rien de plus naturel… L’eau contribue à la réparation des cellules, augmente l’élasticité de la peau et assure son hydratation en profondeur. Pour des effets visibles, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
Si vous avez du mal à boire de l’eau, n’hésitez pas à l’agrémenter avec un peu de jus de citron pressé, quelques rondelles d’agrumes ou des feuilles de menthe fraîche.
Conseil numéro 2 : Utilisez des cosmétiques naturels hydratants
Un savon hydratant
Commencez par utiliser un soin lavant doux et hydratant, comme notre savon saponifié à froid Gaiia. Ce savon très doux contient 8% de glycérine naturelle végétale, qui maintient l’hydratation de votre peau et joue un rôle essentiel dans son renouvellement cellulaire. Seul un savon S.A.F. peut vous apporter un tel taux de glycérine naturelle végétale. Notre savon très doux contient également 7,5% de surgras, qui apporte douceur et nutrition lors du lavage. Vous pouvez l’appliquer aussi bien sur votre corps que sur votre visage.
Des soins hydratants pour le corps simples et efficaces
- L’huile d’olive ! Après une douche ou un bain, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive sur votre corps. Cette huile n’est pas seulement bonne pour notre alimentation, elle possède également de belles vertus. Riche en oméga 9, elle est un excellent anti-rides et un super antioxydant. Elle nourrit et apaise votre peau, et possède même des vertus cicatrisantes. Elle convient à tous les types de peau, en particulier les peaux sèches et sensibles. Choisissez de préférence une huile d’olive pressée à froid et issue de l’agriculture biologique.
- Le gel d’Aloe vera : Constitué à 99% d’eau, l’Aloe vera est une plante aux vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle lutte contre l’excès de sébum en éliminant les impuretés et en stimulant le renouvellement cellulaire. Pour conserver toutes ses propriétés actives, choisissez une pulpe d’Aloe vera pressée à froid et sans conservateurs. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage comme une crème hydratante, mais aussi sur votre corps. Elle est particulièrement idéale en cas de coup de soleil, car elle rafraîchit instantanément la peau et la nourrit en profondeur.
- Notre baume universel neutre sans parfum : Le baume hydratant sans parfum Gaiia est un véritable trésor pour nourrir et apaiser les peaux les plus sèches et sensibles. Il associe la cire de Candellila et des huiles végétales bio de Jojoba ou de Karité pour préserver du dessèchement cutané et protéger des agressions extérieures. Ce baume hydratant universel Gaiia est multi-usages : il s’utilise sur le visage et le corps, et permet de réparer les zones sèches telles que les coudes, les genoux, les pieds ou les cuticules.
Astuce : La régularité
Pour des résultats visibles, l’hydratation de votre peau doit faire partie intégrante de votre routine. Ces petits gestes quotidiens vous permettront d’avoir une peau lumineuse et en bonne santé. Les différents soins naturels hydratants laissent un film gras similaire au film hydrolipidique sur la peau, empêchant ainsi l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Les cellules de la peau sous ce film seront régénérées, ce qui lui donnera un aspect rebondi et lisse. Ainsi, pour protéger l’épiderme du dessèchement cutané, il est essentiel de l’hydrater quotidiennement en lui apportant les éléments nécessaires.
N’oubliez pas qu’il est primordial de bien hydrater votre peau de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, surtout pendant les périodes de chaleur !
Bonnes vacances à tous 😉