Votre peau est sèche, voire totalement assoiffée ? Ne cherchez plus, le beurre corporel est là pour vous. Ce soin cosmétique est suffisamment gras pour réhydrater n’importe quel épiderme abîmé. Mais avec autant de choix comme le karité, le cacao, le coco et bien d’autres, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Qu’est-ce que le beurre corporel ?
Les beurres corporels sont non seulement très nourrissants, agréables à appliquer et sentent bon… Leurs qualités sont innombrables. Mais ce qui compte vraiment, c’est de connaître leur composition.
Le mot “beurre” fait évidemment référence à la matière grasse présente dans ces différents produits, généralement fabriqués à partir de graisses d’origine végétale. Le beurre corporel le plus connu est le beurre de karité, suivi de près par le beurre de cacao, présent dans de nombreux produits cosmétiques pour le corps, le visage et les cheveux.
À quoi sert le beurre corporel ?
Le principal avantage du beurre corporel est son fort pouvoir hydratant. Il s’avère particulièrement efficace lorsque notre peau est soumise à rude épreuve. En plus de créer une barrière protectrice pour la peau, ce soin cosmétique lui apporte souplesse et vitalité. C’est pourquoi de nombreuses femmes l’utilisent également pour lutter contre les vergetures.
Le beurre corporel d’origine végétale peut également être utilisé par les femmes enceintes, qui peuvent l’appliquer quotidiennement sur leur ventre pour éviter les marques indésirables. De plus, le beurre corporel a prouvé son efficacité anti-âge. Sa forte teneur en matières grasses et en nutriments constitue un véritable atout pour les peaux matures en ralentissant le processus de formation des rides et des ridules.
Comment choisir son beurre corporel
Bien que le beurre de karité soit incontournable en matière de beurres corporels, il n’est pas le seul à pouvoir satisfaire les peaux les plus desséchées. Si vous souffrez régulièrement d’irritations cutanées ou avez des tendances allergiques, le beurre d’aloe vera est certainement fait pour vous. En plus de favoriser la cicatrisation, il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues.
Pour une touche d’exotisme et un parfum enivrant, optez pour le beurre de coco, tandis que les peaux matures trouveront leur bonheur avec le beurre à l’huile d’olive ou le beurre aux fruits de la passion. Si vous préférez les classiques, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le fameux beurre de cacao, qui reste une valeur sûre.
Comment fabriquer son propre beurre corporel
Pendant les longs mois d’hiver, amusez-vous à concocter votre propre beurre végétal. Vous obtiendrez un soin corporel 100% fait maison et une peau parfaitement hydratée. Faites fondre au bain-marie et dans des proportions égales du beurre de cacao et du beurre de mangue avec de l’huile de coco et de l’huile d’amande douce.
Après cette étape, laissez le mélange refroidir au réfrigérateur pendant environ une heure avant de l’utiliser. Si vous souhaitez obtenir une texture plus facile à appliquer, travaillez le mélange avec un batteur culinaire pendant quelques minutes. Vous obtiendrez ainsi un beurre qui ressemble davantage à une crème hydratante.
Comment utiliser un beurre corporel
Le beurre corporel peut être utilisé sur tout le corps, de la tête aux pieds. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement en remplacement d’une crème hydratante, mais certains d’entre eux peuvent également servir de masques capillaires.
Appliquez du beurre de kokum ou du beurre de sal sur des cheveux cassants ou secs et laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de procéder au shampoing. Rassurez-vous, vos cheveux ne seront pas gras après un masque au beurre végétal. Au contraire, ils retrouveront rapidement souplesse et vitalité.
Prenez soin de votre peau sèche en l’hydratant avec du beurre corporel. Vous serez ravie des résultats !