Pour obtenir de l’argent disponible afin de financer un projet personnel ou l’acquisition d’un autre bien, une option consiste à hypothéquer sa maison ou son appartement pour obtenir de la liquidité. En échange de cette hypothèque, qui sert de garantie, la banque accorde un prêt.
Certains des partenaires bancaires de Crédigo offrent cette solution. Les conseillers experts de Crédigo sont là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les contacter au 03 22 66 56 56.
Je souhaite obtenir de l’argent liquide via un prêt hypothécaire
Lors de la demande de crédit, l’établissement prêteur peut exiger des garanties financières en cas de non-paiement du prêt. Une des formes possibles de garantie (ou sûreté réelle) est l’hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur : il s’agit d’une hypothèque conventionnelle ou légale. Ce bien peut être vendu sur demande des créanciers si les mensualités du crédit ne sont pas payées.
Qui peut hypothéquer une maison ?
Le prêt hypothécaire concerne les propriétaires immobiliers ayant besoin de liquidités. La banque prête de l’argent en échange d’une hypothèque sur un bien.
Pour hypothéquer un bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, il doit avoir une valeur minimale (200 000 euros, par exemple). L’emprunteur doit être le propriétaire exclusif du bien, sans indivision. De plus, le bien hypothéqué doit être libre de tout crédit ou presque entièrement remboursé.
Le prêt hypothécaire peut être utile pour les personnes possédant un patrimoine immobilier mais ayant du mal à obtenir un crédit, comme les retraités, les seniors ou les chefs d’entreprise. Le prêt viager hypothécaire est également une alternative à envisager à partir d’un certain âge. Cela permet au propriétaire de transformer son patrimoine en liquidités tout en conservant la jouissance du bien.
Démarches, notaire… Comment hypothéquer sa maison ou son appartement pour obtenir de l’argent ?
Pour obtenir une somme d’argent afin de financer un achat immobilier ou un nouveau projet, un propriétaire peut demander à une banque de prendre en garantie l’un de ses biens immobiliers.
La valeur de ce bien déterminera le montant qu’il pourra emprunter. Pour sécuriser l’opération, l’établissement de crédit ne retiendra qu’un pourcentage de la valeur du bien, généralement entre 50 et 70 %.
Voici un exemple concret chiffré : pour une maison estimée à 300 000 euros, sans crédit en cours, la banque permettra d’emprunter entre 150 000 euros (50 %) et 210 000 euros (70 %) pour financer un nouveau projet.
Les démarches et délais de traitement pour demander une hypothèque sur sa maison sont longs : constitution du dossier avec les pièces justificatives, analyse de la solvabilité et de la capacité de remboursement de l’emprunteur, expertise du bien par des experts immobiliers mandatés… tout cela prendra un peu de temps. Il faudra également passer devant le notaire pour finaliser l’acte.
En effet, la création d’une hypothèque sur un bien immobilier nécessite un acte notarié auprès du service de publicité foncière.
Quel est le coût d’une hypothèque ?
La mise en place d’un prêt hypothécaire entraîne également des coûts à ne pas négliger : entre les formalités, les frais d’intervention du notaire, la taxe au service de publicité foncière et les frais annexes, il faut prévoir au moins 1,5 % du montant emprunté en frais supplémentaires.
Le calcul du prêt ne se base pas uniquement sur les revenus des emprunteurs, mais également sur la valeur du bien mis en gage.
Le taux d’intérêt de l’emprunt dépendra de l’utilisation des fonds : il sera différent si vous financez l’achat d’une nouvelle propriété, si vous aidez vos proches, si vous avez besoin de liquidités pour votre entreprise, de financer une place en maison de retraite, les études de vos enfants ou encore pour régler vos dettes fiscales…
D’autres frais seront à prévoir lors de la levée de l’hypothèque en cas de remboursement anticipé du prêt en cours ou de vente du bien immobilier concerné par l’hypothèque. Le coût de la levée d’une hypothèque dépendra du montant initial du prêt accordé, généralement autour de 1 %.
Les conseillers experts de Crédigo sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet. N’hésitez pas à les contacter au 03 22 66 56 56.