Des activités diversifiées
IBM, qui signifie International Business Machines Corporation, est un géant mondial de l’informatique. Fondée en 1911 sous le nom de Tabulating Recording Company (CTR), elle est aujourd’hui surnommée “Big Blue”. Elle compte près de 345 900 employés répartis dans 177 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dollars en 2020. Les activités d’IBM se divisent en plusieurs branches :
- IBM Services, qui représente 57 % du chiffre d’affaires, couvre les activités de conseil (relation client, chaîne logistique, ressources humaines, etc.) et de gestion (cloud computing, applications, hébergement de supports techniques, etc.).
- Les solutions cognitives et les logiciels de traitement des transactions pèsent 30,1 %.
- La vente de logiciels et de matériel informatique représente 9,9 % du chiffre d’affaires.
- Le financement des équipements informatiques compte pour 1,8 % du chiffre d’affaires.
IBM, une entreprise multinationale
Avec plus de 345 900 employés présents dans 177 pays, IBM est une entreprise multinationale. La répartition de son chiffre d’affaires est la suivante :
- 36,8 % aux États-Unis.
- 31,7 % dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.
- 11,3 % au Japon.
- 10 % dans la zone Asie-Pacifique.
En France, IBM compte 4 925 employés et son chiffre d’affaires annuel dépasse les 2 milliards d’euros.
Comment IBM génère-t-elle des revenus ?
IBM réalise des profits grâce à ses activités de conseil, de solutions cognitives, de vente de logiciels et de matériel informatique. L’organisation et la créativité sont au cœur de la performance d’IBM.
L’accumulation de brevets et la puissance d’IBM
En 2020, IBM s’est classée pour la vingt-huitième année consécutive en tête des brevets délivrés aux États-Unis. Elle en a obtenu 9 130, dont plus de 3 000 portent sur l’edge computing ou le cloud hybride, plus de 2 300 concernent l’intelligence artificielle et plus de 1 400 sont liés à la sécurité des données. IBM possède plusieurs centres de recherche, notamment le Thomas J. Watson Research Center dans l’État de New-York, l’Almaden Research Center près de l’Université de Stanford, La Gaude dans les Alpes-Maritimes, et a ouvert un centre dédié à l’intelligence artificielle à Saclay en 2019.
Des projets innovants
Parmi les projets novateurs d’IBM, on retrouve IBM Blockchain, qui aide les entreprises à développer leurs réseaux, l’internet des objets et IBM Cloud, une plateforme hautement sécurisée.
Les débuts d’IBM
IBM a été fondée en 1924, mais son histoire commence en 1911 lorsque Charles Ranlett Flint crée la Computing Tabulating Recording Company (CTR) en fusionnant la Computing Scale Company et la Tabulating Machine Company. Trois ans plus tard, Thomas J. Watson prend les rênes de l’entreprise et la renomme IBM en 1924. Depuis les années 1930, IBM s’est investie dans les calculateurs et les cartes perforées, devenant progressivement le géant de l’informatique au niveau mondial à partir des années 1950.
Les innovations d’IBM
IBM est à l’origine de plusieurs innovations fondamentales dans le domaine de l’informatique moderne. Parmi elles, on retrouve le Harvard Mark I, considéré comme le premier ordinateur numérique, le terme “ordinateur” introduit par IBM France en 1955, le langage de programmation Fortran et le disque dur lancés en 1957, le système d’exploitation OS/360 né en 1964, et l’IBM PC 5150, le premier ordinateur personnel à grande échelle vendu à des millions d’exemplaires en 1981. IBM a également investi dans le développement des futurs processeurs gravés en 7 nanomètres et explore les alternatives au silicium telles que le graphène, la photonique ou les nanotubes de carbone.
IBM et les prix Nobel et Turing
IBM a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Nobel de physique décerné en 1986 à deux de ses chercheurs pour leur invention du microscope à effet tunnel. En 1997, le superordinateur Deep Blue a battu le champion d’échecs Garry Kasparov. En 2000, IBM a investi un milliard de dollars dans le système d’exploitation Linux et en 2011, le supercalculateur Watson est devenu le premier ordinateur à remporter le jeu télévisé Jeopardy ! En 2012, Virginia “Ginni” M. Rometty est devenue la première femme à diriger IBM.
Au fil des années, IBM a joué un rôle majeur dans le domaine de l’informatique et a contribué à de nombreuses avancées technologiques. Son expertise et sa longévité en font une entreprise de référence dans le secteur.