Icon Ateliers dévoile une Mercury Coupé 1949 avec un moteur électrique Tesla

Icon Ateliers dévoile une Mercury Coupé 1949 avec un moteur électrique Tesla

Connaissez-vous la tendance des “Derelicts” aux États-Unis ? Ces véhicules, qui semblent récemment sortis de l’obscurité après des décennies cachées dans une grange abandonnée, sont équipés de motorisations modernes. Leur esthétique est également intentionnelle, surfant sur l’intérêt suscité par ces véhicules retrouvés après des années d’abandon, et qui rencontrent un franc succès auprès des ateliers de restauration et des maisons de vente aux enchères, surtout de l’autre côté de l’Atlantique.

Les ateliers Icon, basés en Californie, ont récemment dévoilé lors du SEMA Show de Las Vegas une Mercury Coupé de 1949 – un modèle rendu célèbre par James Dean – équipée d’un système de motorisation Tesla, entièrement électrique.

Cette ancienne Mercury est dotée de deux moteurs électriques et d’une batterie de 85 kWh, offrant une puissance totale de 405 chevaux et 637 Nm de couple, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 195 km/h.

Initialement spécialisés dans la restauration de modèles 4×4 vintage, les ateliers Icon de Los Angeles ont étendu leur production avec cette création dans la lignée de leurs précédentes réalisations “Derelicts”. Ils avaient notamment présenté une Fiat 600 électrique lors du SEMA Show.

Icon s’est associé à la société Stealth EV pour la conception du groupe motopropulseur, et a également collaboré avec Art Morrison Enterprises et Brembo Brakes pour développer un nouveau châssis.

La voiture, rachetée à ses anciens propriétaires dans le sud de la Californie, a été entièrement démontée. Elle a été équipée de nouveaux pneus et son isolation phonique a été améliorée. Petite cerise sur le gâteau : Icon a intégré un système moderne de lève-vitres électrique, actionné à partir des manettes de lève-vitres d’origine. La sellerie a été entièrement refaite et, pour plus de confort, une climatisation électrique a également été installée. Les jauges numériques du tableau de bord ont été conçues en s’inspirant des éléments d’époque, donnant ainsi l’impression que rien n’a été touché : le rendu est bluffant.

À lire aussi  Renault se prépare pour la formation de son réseau sur les véhicules électriques

Il est à noter que le système de motorisation électrique est associé à une prise de charge rapide CHAdeMO de 125A, cachée derrière la plaque d’immatriculation. Le véhicule offre une autonomie estimée entre 240 et 320 km, avec une recharge complète qui s’effectue en 1h30.

Image

Source de l’image