Wohneigentum en Suisse est toujours très recherché. Les prix immobiliers ont connu une évolution considérable en conséquence. Depuis 2020, les prix sont à la hausse sans interruption. Les maisons individuelles, en particulier, sont particulièrement prisées. Cela se vérifie lorsque nous réévaluons un bien immobilier après quelques années.
Dans nos discussions avec nos amis, clients et connaissances, il arrive souvent que des personnes soient frustrées car elles ont fait évaluer leur bien immobilier il y a plusieurs années et qu’elles ne trouvent rien sur le marché surchauffé, même si elles souhaitent le vendre. Beaucoup d’entre eux envisagent de se réduire, car leurs enfants ont quitté la maison et la propriété est devenue trop grande.
Il est intéressant de faire réévaluer votre bien immobilier : un exemple de calcul.
Prenons l’exemple d’une maison qui a été estimée à 850 000 CHF. En ce moment, un appartement de 3,5 pièces se situe déjà autour de 900 000 CHF, selon la région de vente. À première vue, cela ne semble pas optimal. Cependant, ce que beaucoup oublient, c’est que l’estimation du bien immobilier remonte à plusieurs années! Beaucoup de choses ont changé depuis lors. Une maison qui a été estimée à 850 000 CHF il y a 7 ans pourrait facilement valoir 1,2 million CHF aujourd’hui. Le temps passe rapidement, et il n’est souvent pas conscient de la durée écoulée depuis la dernière estimation et de l’appréciation qu’a connue le bien immobilier durant cette période.
“Ce que beaucoup oublient, c’est que l’estimation du bien immobilier remonte à plusieurs années et que beaucoup de choses ont changé depuis lors.”
L’emplacement est l’un des critères les plus importants pour évaluer un bien immobilier.
C’est pourquoi nous conseillons à tous les propriétaires de faire régulièrement réévaluer leur bien immobilier, surtout lorsque le marché est affecté par un changement inattendu. La pandémie de Corona a eu de grandes répercussions sur le marché immobilier (consultez notre article sur la hausse des valeurs immobilières en raison de la pandémie de Corona : 2021 est l’année idéale pour vendre votre maison). Mais d’autres facteurs, tels que l’âge de la maison, la demande générale et l’emplacement, influencent également fortement la valeur du bien. Ce dernier est divisé en :
La macrolocalisation : La région dans son ensemble, en tenant compte de l’infrastructure, de la situation politique, du développement économique et socio-démographique.
La microlocalisation : L’environnement immédiat avec son infrastructure, tels que l’accès aux transports en commun, la distance par rapport aux médecins, aux écoles, aux garderies, aux restaurants et aux commerces, ainsi que l’accessibilité des zones de loisirs et des activités de loisirs.
En fin de compte, l’environnement de la maison est plus important que la propriété elle-même, et les critères d’évaluation tels que la vue, le voisinage, l’accès, l’ensoleillement, le bruit, le taux d’imposition de la commune et la demande globale dans la région sont également pris en compte dans la détermination de la valeur marchande.
Les critères d’évaluation – ce qui compte vraiment.
Ensuite, bien sûr, la maison est examinée de plus près et évaluée en fonction de :
- La surface habitable
- Le volume des pièces
- Le niveau de finition
- L’âge
- Les plans
- L’architecture
- L’état de conservation
- La performance énergétique
- Le degré de modernisation
Sur la base de tous ces facteurs et d’autres encore, le bien immobilier est estimé par des experts. Cela donne aux acheteurs et aux vendeurs une base pour d’éventuelles négociations de prix.
Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier ?
La moitié des propriétaires immobiliers ne connaissent pas la valeur de leur bien immobilier et le sous-estiment largement. Souvent, il manque l’expérience dans le domaine de l’immobilier. De plus, il est souvent difficile d’avoir une référence par rapport à d’autres biens immobiliers. Aucune maison n’est identique à une autre. Il est donc impossible d’utiliser le prix de vente d’un bien immobilier voisin comme point de référence. De plus, les prix réellement payés ne sont pas accessibles au public, ce qui rend la comparaison encore plus difficile. Une évaluation professionnelle est donc indispensable, en tenant compte également du taux hypothécaire actuel.
“La moitié des propriétaires immobiliers ne connaissent pas la valeur de leur bien immobilier et le sous-estiment largement.”
Faites évaluer votre bien immobilier en quelques étapes – gratuitement et sans engagement.
Si vous ne pensez pas sérieusement à vendre votre bien immobilier, mais que vous souhaitez néanmoins avoir une idée de sa valeur, nous vous recommandons notre évaluation en ligne gratuite. Vous obtiendrez une première estimation approximative, confortablement installé chez vous, en ligne, depuis votre canapé. Bien sûr, c’est entièrement gratuit et sans engagement. Il vous suffit de fournir quelques informations sur votre bien immobilier. C’est tout.
Dans l’étape suivante, vous recevrez une évaluation immobilière basée sur une base de données complète. Celle-ci tient compte des transactions de vente réelles ainsi que des critères mentionnés ci-dessus. Malheureusement, cette méthode d’évaluation ne fonctionne pas pour les biens immobiliers ayant des caractéristiques spéciales, tels que les biens de collection, les propriétés de luxe, les biens immobiliers avec une grande superficie de terrain et un potentiel d’agrandissement, ou les biens immobiliers très anciens.
Pour tous ceux qui veulent vraiment vendre.
Nous conseillons à tous ceux qui envisagent de vendre leur maison en échange d’un bien immobilier plus approprié de faire évaluer leur bien immobilier par nos experts sur place. Nos agents connaissent parfaitement le marché immobilier et vous aideront à déterminer un prix correspondant au marché en tenant compte de nombreux autres facteurs qui ne peuvent être pris en compte dans une évaluation en ligne.
Bien sûr, cette démarche ne vous engage à rien ! Nous n’agissons que si vous le souhaitez. Si vous décidez finalement de vendre votre bien immobilier avec notre aide, nous vous rembourserons également les frais d’évaluation de CHF 390.-.
Que vous ayez besoin d’une simple évaluation gratuite de votre bien immobilier ou d’une expertise professionnelle, cela dépend entièrement de la raison de l’évaluation. Contactez-nous sans engagement. Nous serons heureux de vous aider à prendre la bonne décision et nos experts seront là pour vous accompagner. Nous nous réjouissons de votre visite ! Votre IMMO FAMILY AG.
Jan Winteler – Inhaber/Geschäftsführer
Sven Gloor – Inhaber/Geschäftsführer