Lorsque vous importez un véhicule d’occasion d’Allemagne en France, il est considéré comme neuf par l’État français, car il s’agit d’une première immatriculation en France. Cela signifie que le véhicule d’occasion importé est soumis à la règle du bonus/malus, mais une réduction du tarif du malus s’applique. Nous allons vous expliquer comment économiser sur le coût de la carte grise.
Exemple de malus
La simulation du coût
Sur le simulateur de l’État, vous pouvez estimer le tarif de votre future carte grise. Depuis 2008, de nouveaux paramètres entrent en compte dans le calcul du prix de la carte grise. En plus du coût lié au cheval fiscal, qui dépend de la région, une écotaxe est ajoutée en fonction de l’année de première mise en circulation du véhicule et de ses émissions de CO2. Cette écotaxe est payable pour toute première immatriculation en France, et cela s’applique notamment aux véhicules importés.
Pour obtenir votre devis, vous aurez besoin des informations suivantes sur le véhicule:
- La date de première immatriculation (champ B de la carte grise)
- Le taux d’émission de CO2 (en g/km) du véhicule (champ V.7 de la carte grise, ou champ 46.1 du COC)
- Le nombre de chevaux fiscaux (champ P.6 de la carte grise, ou champ 47 du COC)
En choisissant ces options, vous pourrez estimer au plus juste le coût de votre carte grise et ainsi optimiser vos dépenses.
N’oubliez pas de vérifier les informations concernant le département pour la nouvelle immatriculation. Cette étape est importante pour obtenir un calcul précis du coût de la carte grise.
Avec ce simulateur, vous pourrez anticiper les frais liés à l’immatriculation de votre véhicule importé et ainsi prévoir votre budget en conséquence.
En conclusion, grâce à ce simulateur en ligne, vous pouvez estimer le coût de la carte grise de votre véhicule importé d’Allemagne. En tenant compte de différents paramètres tels que la date de première immatriculation, les émissions de CO2 et le nombre de chevaux fiscaux, vous pourrez économiser sur le montant final à payer. Utilisez cet outil pratique pour planifier vos dépenses et faire des économies sur l’immatriculation de votre véhicule importé.