Qu’est-ce que l’immunothérapie ?
L’immunothérapie est une méthode de traitement du cancer qui agit en stimulant le système immunitaire du patient pour lutter contre la maladie. Contrairement à la chimiothérapie, elle ne cible pas directement la tumeur. Selon Sophie Negellen, conseillère médicament à l’Institut National du Cancer, l’immunothérapie consiste à renforcer les défenses naturelles de l’organisme afin que celui-ci puisse attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses.
Comment fonctionne l’immunothérapie contre le cancer ?
Il existe deux grandes approches de l’immunothérapie :
La première réactive le système immunitaire du patient en utilisant des médicaments appelés “inhibiteurs de points de contrôle”. Ces anticorps monoclonaux, produits en laboratoire, déverrouillent le système immunitaire, permettant ainsi aux cellules immunitaires de s’attaquer aux cellules cancéreuses.
La seconde approche, appelée cellules CAR-T, consiste à modifier directement certaines cellules du système immunitaire du patient pour qu’elles puissent reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses.
Quels cancers peuvent être traités par l’immunothérapie ?
L’immunothérapie peut être utilisée dans une dizaine de cancers, notamment :
- Cancer du poumon
- Cancer du rein
- Mélanomes de la peau
- Formes de cancer du sein
- Cancer de la vessie
- Leucémies
- Lymphomes
- Myélome (forme de cancer de la moelle osseuse)
Combien de temps dure un traitement d’immunothérapie ?
Les traitements d’immunothérapie sont administrés par voie intraveineuse à l’hôpital. La durée de l’injection varie de 30 à 90 minutes en fonction du médicament utilisé. Ensuite, une période de repos de 2 à 3 semaines est observée avant de recommencer le traitement. Sa fréquence est déterminée en fonction de son efficacité.
Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ?
L’immunothérapie peut bloquer les défenses naturelles de l’organisme, ce qui peut entraîner des troubles auto-immuns et toucher des tissus sains. Les effets secondaires peuvent varier d’un patient à l’autre et incluent une fatigue importante, des toxicités cutanées, cardiaques, respiratoires ou hématologiques, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une constipation et des maux de tête.
Comment se déroule un traitement d’immunothérapie ?
Le déroulement du traitement dépend du type d’immunothérapie utilisée. Les traitements sont administrés à l’hôpital par perfusion intraveineuse. Le protocole et la fréquence des injections varient en fonction du médicament et du type de cancer.
Liste des médicaments d’immunothérapie
- ipilimumab
- pembrolizumab
- nivolumab
- CAR-T (modification des cellules immunitaires du patient)
Résultats et contre-indications
Les résultats de l’immunothérapie peuvent varier en fonction de la pathologie et de chaque patient. Les contre-indications peuvent être liées à une allergie à l’un des composants du traitement.
Prix et remboursement
L’immunothérapie est prise en charge par l’Assurance Maladie dès lors qu’elle a montré une efficacité pertinente dans le traitement du cancer.
(Article réalisé avec la collaboration de Sophie Negellen, conseillère médicament à l’Institut National du Cancer)