Impact du plastique sur l’environnement : un fléau planétaire

Impact du plastique sur l’environnement : un fléau planétaire

L’impact du plastique sur les milieux naturels n’est plus à démontrer. Légers et dangereux, les déchets en plastique se dispersent aisément pour finir dans l’organisme des êtres vivants aquatiques. Mais pourquoi sont-ils si dangereux ? Pourquoi sont-ils si nombreux ? Et comment peut-on agir pour limiter leur fabrication ? L’Institut Supérieur de l’Environnement vous sensibilise à l’impact environnemental du plastique.

Comment sont fabriqués les plastiques ?

Les matières plastiques sont fabriquées à partir d’énergies fossiles telles que le pétrole brut, le gaz naturel et le charbon. Elles sont présentes dans tous les domaines de notre vie quotidienne :

  • Les vêtements en fibres plastiques
  • Les ustensiles de cuisine en plastique
  • Les accessoires en plastique des voitures
  • Les équipements électroniques
  • Les jouets en plastique
  • Les bouteilles en plastique et les emballages en plastique à usage unique

Les déchets en plastique sont particulièrement nombreux et leur impact sur l’environnement est considérable, même si leur recyclage constitue une priorité nationale et européenne.

Pourquoi le plastique est-il dangereux pour l’environnement ?

En 2021, 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites, contre seulement 2,3 millions de tonnes en 1950. Aujourd’hui, 73% des déchets présents sur les plages sont en plastique. Le plastique est pratiquement indestructible. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. De plus, il est extrêmement léger, ce qui facilite sa dispersion et accroît la pollution de l’environnement.

La pollution plastique a un impact dévastateur sur les animaux marins et réduit la biodiversité des océans. De nombreux oiseaux, mammifères et poissons sont retrouvés morts à cause de l’ingestion de plastique, qui contamine leur métabolisme.

À lire aussi  Caméra de surveillance extérieure : ce que dit la loi

Pour prendre conscience de l’ampleur de l’impact des matières plastiques, il suffit de penser à la “mer de plastique” ou à la “soupe de plastique”, une nappe de déchets qui flotte dans le Pacifique et qui a une surface trois fois supérieure à celle de la France.

Composés de microplastiques, issus de la dégradation des déchets plastiques sous l’effet de l’eau, du sel et du soleil, ces plastiques finissent inévitablement dans l’organisme des espèces aquatiques.

Comment réduire l’impact du plastique dans notre société ?

Depuis 2017, la distribution de sacs en plastique gratuits est interdite dans les magasins. Plus récemment, en 2021, les pailles en plastique, les cotons-tiges en plastique, les gobelets en plastique et de nombreux autres objets jetables en plastique ont été interdits à la vente. Ces mesures témoignent de la préoccupation des autorités nationales concernant l’impact du plastique.

Pour réduire l’impact des plastiques, il est impératif de diminuer leur production. Les matières plastiques sont utilisées dans l’industrie, les emballages des marchandises, ainsi que dans notre vie quotidienne. La pollution plastique est constante. Pour développer des solutions innovantes et écologiques en remplacement des matières plastiques, les entreprises ont besoin d’experts en environnement.

En suivant une formation en écologie, vous pourrez acquérir les connaissances indispensables pour réfléchir à des solutions durables afin de lutter contre les plastiques. Rejoignez nos élèves pour écrire ensemble un avenir sans plastique.