Impact sur le pare-brise : réparez-le facilement à moindre coût !

Impact sur le pare-brise : réparez-le facilement à moindre coût !

Un impact sur le pare-brise est un problème courant pour les conducteurs. Cela peut se produire lorsque des gravillons sont projetés sur la route, souvent par la voiture qui vous précède. Au fil du temps, cet impact peut se transformer en une fissure, ce qui nécessite une réparation rapide. Mais pas besoin de dépenser une fortune, voici comment le réparer vous-même.

Impact sur le pare-brise : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, sachez qu’un éclat de plus de 30 mm et/ou situé dans le champ de vision du conducteur est un motif de contre-visite au contrôle technique. Vous devrez donc remplacer votre pare-brise avant de repasser le contrôle. Dès qu’un impact sur le pare-brise se forme, collez un morceau d’adhésif dessus. Cela empêchera les impuretés et l’humidité de s’y infiltrer, et facilitera le nettoyage et la réparation.

Image du pare-brise fissuré

Impact sur le pare-brise : ce dont vous avez besoin

Un kit de réparation pour impacts est tout ce dont vous avez besoin pour réparer votre pare-brise. Il est disponible à des prix allant de 15 à 30 € et vous pouvez en trouver en ligne ou en centre auto. Pour obtenir un résultat optimal, effectuez la réparation à l’intérieur, à l’abri de la poussière, du soleil et de l’humidité. Cependant, une fois la réparation effectuée, l’exposition aux rayons ultraviolets est nécessaire pour faire durcir la résine. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pouvez utiliser une torche UV pour accélérer le séchage de la réparation.

À lire aussi  Les secrets des peintures auto, moto, vélo…

Image d'un kit de réparation pour impacts

Impact sur le pare-brise : les étapes de la réparation

  1. Nettoyez l’impact : grattez et éliminez les morceaux de verre et les saletés à l’aide de l’épingle fournie dans le kit. Utilisez ensuite un produit dégraissant pour vitres et un chiffon sec pour nettoyer la zone.

  2. Installez le système : placez le support sur le pare-brise au-dessus de l’impact et vérifiez sa position depuis l’habitacle pour plus de précision.

  3. Injectez la résine : vissez la chambre dans l’anneau jusqu’à ce que l’embout s’écrase délicatement contre le verre. Versez ensuite de 3 à 6 gouttes de résine en fonction de la taille de l’impact. Si vous constatez une fuite, resserrez la chambre et recommencez.

  4. Retirez les bulles d’air : insérez le piston dans la chambre jusqu’à la butée pour pousser la résine dans l’impact. Attendez ensuite que le produit soit absorbé pendant 4 à 6 minutes. Dévissez le piston pour laisser l’air s’échapper, puis revissez-le. Profitez de cette opération pour rajouter de la résine si nécessaire.

  5. Le séchage : dévissez le piston d’un quart de tour, puis retirez délicatement l’ensemble du système. Ajoutez quelques gouttes de résine sur l’impact pour la faire déborder, puis recouvrez-le d’une bande plastifiée. Laissez durcir au soleil pendant 5 à 10 minutes ou utilisez une lampe UV.

  6. Les finitions : retirez la bande plastifiée, puis utilisez la lame de rasoir fournie pour éliminer l’excès de résine séchée sur le pare-brise. Vous devez obtenir une surface lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer les étapes précédentes jusqu’à ce que la zone réparée soit presque transparente.

Image du processus de réparation

Avec ces conseils simples et peu coûteux, vous pouvez réparer vous-même un impact sur votre pare-brise. N’oubliez pas que plus vous agissez rapidement, plus la réparation sera efficace. Alors, n’attendez plus et redonnez à votre pare-brise son éclat d’origine !

À lire aussi  Comment changer l’adresse sur une carte grise et à quel moment ?