Beaucoup de gens souhaitent mincir ou tout au moins rester à leur poids de forme. Les kilos indiqués sur la balance ne sont pourtant pas les seuls indicateurs à prendre en compte pour une perte de poids. Comment faire ? Vous pouvez, pour cela, troquer votre ancienne balance pour acheter un impédancemètre.
Qu’est-ce qu’un impédancemètre ?
Il est important de prendre en considération la masse graisseuse dans le corps pour une perte de poids harmonieuse. C’est en cela notamment que les balances impédancemètres sont intéressantes. Un courant électrique ou une pression acoustique parcourt, sans douleur, l’ensemble du corps pour différencier le poids mais aussi la graisse. Certains appareils plus sophistiqués calculent le poids en eau de la personne, etc…
Les meilleurs modèles d’impédancemètres
Omron BF-511 : La plus vendue
On ne peut qu’apprécier la polyvalence de cette balance impédancemètre. Vous pourrez y retrouver votre poids, bien entendu. Mais la balance Omron BF-511 calcule également votre niveau de graisse corporelle, votre Indice de Masse Corporelle (IMC), pour savoir si vous êtes dans la norme, en fonction de votre sexe, de votre taille et de votre activité.
Enfin, elle prend en compte la masse musculaire, le niveau de graisse de vos viscères et le métabolisme de votre corps, au repos. Vous avez plus de 18 ans, elle indique également la masse squelettique. D’une couleur bleue pâle tirant sur le vert d’eau, elle trouve sa place facilement dans toutes les salles de bains. Elle peut effectuer sa tâche sur toute la famille de 6 à 80 ans, si vous pesez moins de 150 kilos.
Avantages du modèle Omron : C’est une balance idéale pour perdre du poids : elle vous indique, en plus du reste, le nombre de calories dont vous avez besoin. La fabrication est soignée, comme à l’habitude sur les produits Omron, et les matériaux de qualité. Un joli produit en somme.
Inconvénients : Certains utilisateurs regrettent de devoir utiliser la poignée à chaque pesée pour avoir des mesures plus fiables.
Balance impédancemètre Youngdo : Le petit prix
Prendre soin de soi peut représenter un certain coût. Vous ne pourrez pas reprocher cela à votre nouvelle balance, si vous optez pour le modèle Youngdo. Cette balance connectée propose de dissocier 23 données corporelles. Vous pouvez ainsi faire le distinguo entre votre IMC, votre poids osseux ou encore votre taux de graisse.
Ce ne sont donc que quelques-unes des indications corporelles que vous pouvez obtenir. Que vous soyez plusieurs au foyer, n’a pas d’importance pour cet impédancemètre. Il peut contenir les données de 99 autres utilisateurs différents. Suivez les données directement sur votre smartphone, si ce dernier fonctionne sous iOS ou Android (voire les spécificités sur la fiche produit).
Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre corps de façon quotidienne, mensuelle ou encore annuelle. Si vous pesez jusqu’à 180 kilos, vous pouvez l’utiliser. Visuellement, vous apprécierez le design épuré de l’impédancemètre Youngdo. L’appareil est livré avec les trois piles qui le font fonctionner.
Ce qu’on aime : Corps en ABS, fonctionnement précis, les personnes qui prennent soin d’elles vont aimer cet impédancemètre très robuste. On apprécie son verre de 6 millimètres d’épaisseur, qui la rend très résistante aux chocs.
Défaut du modèle : Il est nécessaire de télécharger une application spécifique pour faire fonctionner cette balance connectée.
Beurer BF 105 : Le haut de gamme
La marque Beurer propose ici une balance impédancemètre bicolore avec un écran déporté. Ce dernier, contrairement à de nombreuses balances connectées, est de grande taille, pour lire facilement les données. Vous ne voulez pas vous pencher ? Pas de problème, cet écran est amovible est peut être fixé au mur.
Ses 8 électrodes permettent de faire différentes mesures corporelles. Votre masse musculaire et votre graisse corporelle sont ainsi calculées. Votre masse squelettique, mais aussi l’eau contenue dans votre organisme sont également pris en compte, entre autres. Une application et un logiciel vous aident à suivre l’évolution de votre poids, sur un PC ou un smartphone.
Cette balance Beurer BF 105 fonctionne aussi bien avec un branchement en USB ou en Bluetooth. Elle peut prendre en charge le suivi de 10 utilisateurs différents. L’appareil bénéficie d’un écran amovible de grande taille. Il est possible de le fixer au mur ou de le laisser au choix sur la balance. Écran XXL amovible. Avec l’application mobile Beurer HealthManager, vous pouvez en permanence surveiller votre poids et des données que la tension, le taux de glycémie ou encore votre sommeil.
Points forts de cette balance : Même les personnes en surpoids, jusqu’à 180 kilos peuvent l’utiliser sans problème. L’écran amovible est un plus. La finition en acier brossé confère un look moderne et qualitatif à cette balance signée Beurer.
Ce qu’on regrette : Son prix peut faire reculer certaines personnes, mais les commentaires au sujet de cet impédancemètre sont élogieux.
Comment fonctionne un impédancemètre ?
Un impédancemètre ne se contente pas d’afficher le poids d’une personne. Celui-ci peut varier considérablement entre deux personnes qui ont la même activité et prennent la même alimentation. Leur métabolisme est simplement différent. Fonctionnant selon deux méthodes possibles (électrique ou acoustique), un impédancemètre permet de prendre en compte plusieurs indicateurs fondamentaux pour savoir comment perdre du poids ou maintenir son poids de forme. La graisse oppose plus de résistance à l’électricité. En calculant le niveau de résistance, et en tenant compte de l’âge, du sexe, de sa taille et de son poids, un tel appareil permet d’avoir une réponse très précise. Il s’agissait au départ d’un accessoire médical qui s’est ouvert au grand public.
Comment choisir sa balance impédancemètre ?
Précision et poids supporté
Quand on souhaite entretenir son corps, le moindre kilo perdu peut être une victoire. Il est donc important que les indications soient très précises. On parle souvent d’une précision aux 100 grammes près. D’autres appareils sont encore plus précis. Ce n’est pas seulement le poids dont il est question, mais que l’appareil puisse déterminer le taux d’eau présent dans le corps, la masse squelettique et musculaire, etc. Tout cela influe sur le poids général du corps. Savoir que l’on fait de la rétention d’eau par exemple, peut indiquer vers quels aliments se tourner, pour perdre du poids plus facilement.
Le poids supporté par la machine est toujours indiqué par le fabricant. Il est impératif de ne pas monter sur la balance, au-dessus du poids maximum autorisé, sous peine d’endommager la machine. Beaucoup acceptent un poids de 150 kilos, d’autres peuvent supporter plus. A voir, en fonction de vos kilos, au moment de l’achat. Prenez également en compte le poids des autres personnes de la famille qui vont monter sur cet appareil peut être quotidiennement.
La mémoire
Un impédancemètre permet de prendre en considération l’ensemble des mesures internes du corps. Il est important, pour suivre une courbe de poids, d’avoir une fonction mémoire sur l’appareil de suivi médical. Il est également possible, souvent, de transférer ces données sur un ordinateur ou un smartphone, grâce à un logiciel ou une application. En fonction de votre pesée, vous pouvez suivre tous les jours, tous les mois ou une fois par an, votre courbe de poids. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes qui cherchent à maigrir (ou à grossir !) ou qui cherchent également à gagner en masse musculaire.
On oublie souvent que les impédancemètres ne sont pas seulement à but d’amaigrissement. Des personnes adeptes de musculation, par exemple, pourront suivre leurs progrès physiques, en suivant l’évolution de la courbe de leur masse musculaire. A noter que beaucoup de ces machines sont à but familial. Elles permettent l’enregistrement différencié des mesures des membres de la famille, souvent au-delà de 6 ans. Attention, la masse squelettique, par exemple, arrive à maturité seulement après 18 ans. En fonction du nombre de personnes concernées, vous tournerez votre choix vers un type spécifique de balance. Certaines peuvent enregistrer les données de 10 personnes, d’autres de 99 personnes en plus de vous !
Autres fonctionnalités
Les impédancemètres sont censés mesurer le poids, mais aussi la masse graisseuse. D’autres facteurs sont à prendre en compte, dans le cadre d’une perte de poids. Aussi, si vous voulez avoir d’autres indications, mieux vaut prendre un modèle sophistiqué qui vous donnera par exemple le poids de vos os ou encore celui de vos viscères. Il est possible, également, en fonction de son sexe, de son âge et autres facteurs, de se voir indiquer le nombre de calories à ingurgiter quotidiennement. Un atout idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids, par exemple. Plutôt que de se fier à des mesures erratiques, elles ont alors toutes les données fiables pour entamer un régime. Elles peuvent alors équilibrer leur alimentation et leur activité physique.
Budget et marque
Les premières balances impédancemètres peuvent se trouver à une vingtaine d’euros. Certains modèles, même aux alentours d’une trentaine ou quarantaine d’euros, sont assez complets. Vous trouverez ensuite, en haut de gamme des balances dépassant largement les 100 euros. Pour expliquer cette différence de prix, vous aurez souvent l’ajout d’un logiciel ou même des indicateurs plus nombreux.
Certaines marques se spécialisent depuis de nombreuses années dans le domaine médical et du soin des personnes. Il est préférable de leur faire confiance en achetant leurs produits. Les mesures sont souvent plus fiables et complètes. Enfin, les marques proposent une garantie. Cela peut être intéressant, surtout quand on achète une machine comprenant une bonne partie d’électronique, comme c’est ici le cas.