Importer une voiture d’Autriche : économisez sur l’achat de votre voiture

Importer une voiture
d'Autriche

Pays central en Europe, l’Autriche bénéficie d’une position stratégique qui facilite l’importation de véhicules depuis l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie. Les autrichiens sont particulièrement friands d’automobiles germaniques, ce qui explique la domination des marques Audi, Volkswagen ou Mercedes sur le marché de l’occasion. Ces modèles sont souvent proposés à des tarifs très attractifs, avec parfois des variantes indisponibles en France.

Acheter sa voiture en Autriche

L’importation d’une voiture depuis l’Autriche présente de nombreux avantages. Les offres du marché de l’occasion autrichien sont environ 10 à 20 % moins chères qu’en France, ce qui en fait une option séduisante. De plus, de nombreux modèles sont relativement récents et ont un kilométrage raisonnable.

Cette économie vous permet d’envisager des versions de véhicules qui dépassent votre budget initial. Vous pouvez également choisir de confier l’importation de votre nouvelle voiture à un professionnel. Le coût de cette prestation est largement compensé par l’économie réalisée sur le véhicule et par la suppression des tracas administratifs auxquels vous pouvez ainsi échapper.

L’avantage économique ne se limite pas à l’achat de la voiture. En Autriche, le coût de la vie est légèrement moins élevé qu’en France (de 4 à 8 % selon les produits et services), ce qui inclut également le prix d’achat des voitures et les frais d’entretien. C’est en partie grâce à cela que de bonnes affaires peuvent être réalisées dans le domaine de l’occasion.

L’importation d’une voiture d’occasion depuis l’Autriche ne nécessite pas le paiement de frais de douane ni de TVA une fois le véhicule sur le sol français.

Le certificat d’immatriculation autrichien

La carte grise autrichienne, appelée « Zulassungsbescheinigung », comporte deux volets. Le vendeur doit impérativement vous remettre ces deux volets afin que vous puissiez effectuer les démarches d’immatriculation en France.

Le premier volet, le “Teil partie I”, est présent dans le véhicule. Il contient certaines données officielles sur le véhicule et son propriétaire, et doit être présenté lors des contrôles routiers. Ce volet est généralement fourni sur papier, mais il est également possible d’obtenir une version au format carte de crédit avec une carte à puce intégrée. Cette carte à puce permet aux autorités d’accéder à toutes les informations grâce à un lecteur spécifique.

Il n’est donc pas surprenant que le vendeur vous remette un volet de la taille d’une carte bancaire avec des données illisibles.

Le deuxième volet, le “Teil partie II”, est conservé par le propriétaire du véhicule. Il reprend toutes les caractéristiques techniques de l’automobile ainsi que les identités des différentes personnes autorisées à la conduire. Il indique également le nombre de propriétaires successifs du véhicule, ce qui est à vérifier attentivement pour s’assurer de la véracité des informations fournies par le vendeur.

Importer votre voiture d’Autriche en toute sérénité

Pour vous assurer de recevoir tous les documents nécessaires lors de la transaction et de ne rien oublier dans la gestion administrative de l’importation, il est recommandé de faire appel à des experts.

Les conseillers de Courtage Auto sont disponibles pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous. Avec notre formule Europe, vous bénéficiez d’un suivi complet, de la sélection de votre voiture jusqu’à son achat. Pour le rapatriement, nous travaillons avec des convoyeurs de confiance qui sont particulièrement méticuleux lors du chargement et du déchargement (possibilité de convoyage dans un camion fermé pour les modèles les plus sensibles).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et calculer les économies que vous pouvez réaliser tout en restant exigeant dans le choix de votre véhicule.

Contactez-nous dès maintenant pour importer votre voiture d’Autriche en toute tranquillité.