Lorsque vous recherchez la voiture de vos rêves, il est important de ne pas se limiter au marché français. Si vous n’avez pas trouvé la perle rare en Allemagne, en Italie ou en Espagne, avez-vous pensé à jeter un œil du côté de la Bulgarie ? Vous pourriez être agréablement surpris par les offres automobiles qui vous y attendent.
L’importation automobile depuis la Bulgarie
L’importation d’une voiture d’occasion depuis la Bulgarie présente un réel avantage financier pour les acheteurs. Les véhicules proposés sont généralement jusqu’à 25 % moins chers qu’en France.
L’importation est avantageuse dans la plupart des pays, mais en Bulgarie, le niveau de vie de la population, moins élevé qu’en France, entraîne des prix plus abordables sur le marché automobile.
Pour trouver votre voiture en Bulgarie, vous pouvez consulter des sites d’annonces d’occasion tels que leparking.fr ou cars.bg. Privilégiez les annonces de professionnels, qui sont généralement garants d’une certaine déontologie. Ils seront mieux informés et pourront vous fournir tous les documents nécessaires lors de la transaction.
Bien que la Bulgarie soit membre de l’Union européenne depuis 2007 et ait rejoint le MCE II en 2020, le pays n’utilise toujours pas l’euro. Sa monnaie locale est le Lev bulgare. Le taux de change est assez faible, avec 1 Lev valant 0,51 € en février 2023. Cela explique en partie les prix parfois très bas des voitures d’occasion en Bulgarie.
Cependant, malgré l’absence d’euro, l’appartenance de la Bulgarie à la communauté européenne permet d’importer une voiture d’occasion sans avoir à payer de frais de douane à la frontière.
Comment immatriculer une voiture importée de Bulgarie
Pour immatriculer votre voiture à son arrivée en France, vous devrez fournir un dossier complet à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Ce dossier devra comprendre :
- Le certificat d’immatriculation bulgare
- Le contrôle technique à jour (réalisé par le vendeur)
- Le certificat de cession (pour un achat auprès d’un particulier) ou la facture de vente (pour une transaction auprès d’un professionnel)
- Le COC, certificat de conformité européen qui atteste que le véhicule a bien fait l’objet d’une réception communautaire
- Le quitus fiscal qui atteste que le véhicule est en règle pour les finances publiques
Des experts de l’import automobile
Chez Courtage Auto, nous sommes des experts de l’import automobile depuis 2012. Nous avons accompagné de nombreux clients dans l’achat de leur voiture d’occasion en provenance des pays de l’Union européenne et d’ailleurs.
Nous vous proposons un accompagnement complet grâce à notre formule Europe, comprenant :
- L’analyse des petites annonces que vous avez sélectionnées
- La prise de contact avec le vendeur
- La gestion des formalités administratives
- L’analyse de l’entretien du véhicule
- La vérification du kilométrage réel
- Le contrôle des antécédents accidentels et de vol
Nous pouvons également organiser le rapatriement en camion depuis la Bulgarie :
- Enlèvement du véhicule par l’un de nos prestataires qualifiés
- Livraison à votre domicile, à notre siège social ou dans n’importe quel endroit en Europe et en Suisse
Sur devis, nous pouvons également vous proposer le rapatriement dans un camion fermé ou vous aider à obtenir des plaques d’immatriculation provisoires afin que vous puissiez ramener le véhicule vous-même par la route.
Vous avez la possibilité de créer une prestation sur mesure en choisissant spécifiquement certains de nos services.
Dans tous les cas, vous bénéficierez de l’accompagnement et des conseils de professionnels de l’importation, qui mettront tout en œuvre pour que vous puissiez prendre le volant de votre nouvelle voiture le plus rapidement possible.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services d’importation automobile en provenance de Bulgarie.