Impôts 2022 : Ne manquez pas les dates-clés pour déclarer vos revenus !

Impôts 2022 : Ne manquez pas les dates-clés pour déclarer vos revenus !

L’heure de la déclaration des revenus a sonné ! Vous vous demandez sans doute quand est la date limite pour soumettre vos informations fiscales. Eh bien, cette année, la période de déclaration a débuté le 7 avril. Mais pas de panique ! Les délais varient selon votre choix de support, car même si la déclaration en ligne est désormais la norme, vous avez toujours la possibilité de remplir le formulaire papier.

► Le 18 mai : date butoir pour la déclaration papier

Si vous n’avez pas encore succombé à la déclaration en ligne, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 (le cachet de la poste faisant foi) pour envoyer votre déclaration de revenus. Notez que cette date limite a initialement été fixée au 19 mai, mais elle a été repoussée en raison de retards dans la réception du formulaire par certains contribuables.

Normalement, la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019. Seules les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne maîtrisent pas les outils informatiques ont la possibilité de continuer à utiliser le bon vieux formulaire papier. Mais attention ! Les contribuables qui optent pour cette méthode alors qu’ils pourraient utiliser Internet s’exposent théoriquement à une amende.

► En ligne, trois dates en fonction du département

En ce qui concerne la déclaration en ligne, la date limite varie en fonction de votre département de résidence. L’administration fiscale a divisé le territoire en trois zones, chacune ayant sa propre date limite pour valider votre déclaration.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les serveurs informatiques

♦ Pour la 1ère zone, qui comprend les départements numérotés de 1 (Ain) à 19 (Corrèze), ainsi que pour les personnes résidant à l’étranger, vous avez jusqu’au 24 mai 2022 à 23 h 59 pour effectuer votre déclaration.

♦ Pour la 2ème zone, qui englobe les départements numérotés de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), la date limite est fixée au 31 mai 2022 à 23 h 59.

♦ Enfin, pour les départements numérotés de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte), vous avez un peu plus de temps. La date limite est le 8 juin 2022 à 23 h 59.

Pour déclarer en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, vous devrez saisir votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne (que vous pouvez retrouver sur votre déclaration de revenus reçue en avril) et votre revenu fiscal de référence (RFR), qui est consultable sur votre avis d’impôt de l’année précédente.

Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez contacter le service des impôts des particuliers, soit en vous rendant sur place, soit en utilisant les services en ligne.

Une fois connecté à votre espace, vous pourrez sélectionner le service “Déclarer mes revenus”. Vous verrez alors apparaître votre déclaration préremplie en fonction des informations déjà connues de l’administration. Vous pourrez la corriger si nécessaire et remplir les différentes cases correspondant à votre situation.

► Entre le 25 juillet et le 5 août 2022 : réception des avis d’impôt en ligne

Une fois que vous aurez transmis vos données, l’administration fiscale calculera le montant dû. Vous trouverez cette information sur votre avis d’imposition, qui sera disponible sur le site Internet entre le 25 juillet et le 5 août (sauf cas particuliers).

À lire aussi  Comment obtenir une carte American Express ?

La date de réception de cet avis varie en fonction de votre situation. Si vous avez droit à un remboursement de la part du fisc ou si vous n’avez rien à payer, vous recevrez votre avis d’imposition à partir du 25 juillet. Si l’impôt déjà prélevé à la source est inférieur à votre impôt réel et que l’administration fiscale vous demande de payer la différence, vous recevrez votre avis à partir du 29 juillet.

Si vous avez choisi de recevoir un avis papier, celui-ci devrait vous parvenir entre le 29 juillet et le 26 août.

N’oubliez pas de respecter ces dates importantes pour éviter tout désagrément avec le fisc. Bonne déclaration à tous !

Image