La campagne de déclaration d’impôt sur le revenu 2023 bat son plein depuis avril et se clôturera dans quelques semaines. Si vous résidez en France et avez plus de 18 ans, il est obligatoire de remplir cette déclaration. Bonne nouvelle pour les personnes nées en 2004, elles peuvent rester rattachées au foyer fiscal de leurs parents et sont donc exemptées de cette obligation, comme l’explique le ministère de l’Économie sur son site web.
Qui doit déclarer ses revenus ?
Pour les Français nés entre 2001 et 2003, la déclaration de revenus est obligatoire, mais il leur est possible de rester rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cela s’applique également aux personnes nées entre 1997 et 2000, mais seulement si elles sont étudiantes. En revanche, pour toutes les personnes nées avant 1997, qu’elles soient étudiantes ou non, la déclaration individuelle est obligatoire.
Créez votre espace personnel en ligne
Lors de votre première déclaration, deux hypothèses se présentent. Si vous avez 20 ans ou plus et étiez rattaché fiscalement au foyer de vos parents en 2022, vous auriez dû recevoir un courrier des Finances publiques vous invitant à créer votre espace personnel sur le site des impôts. Si vous n’avez rien reçu, il vous est recommandé de “demander l’attribution d’un numéro fiscal” auprès de l’administration afin de créer votre propre compte en ligne.
La première déclaration d’impôt sur le revenu doit être effectuée en ligne. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, il est possible d’envoyer une déclaration “papier” au centre des Finances publiques de votre lieu de résidence, comme l’a précisé Capital. Pour vous connecter en ligne, vous aurez besoin de votre numéro fiscal (13 chiffres) et de votre numéro d’accès en ligne (7 chiffres) avant de choisir un mot de passe pour les futures connexions.
Quels revenus devez-vous déclarer ?
Tous les Français imposables doivent déclarer les revenus perçus grâce à leur activité salariée. “Si cette activité est exercée en parallèle de vos études (job étudiant ou job d’été), vous devez déclarer les revenus perçus au-delà de la limite annuelle de trois fois le montant du SMIC mensuel”, précise le fisc.
Les revenus provenant d’une activité non salariée doivent également être déclarés, de même que les indemnités et gratifications de stage en entreprise. Les allocations d’année préparatoire, les allocations d’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et les bourses d’études pour travaux ou recherches doivent également être inscrites dans la déclaration.
N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour effectuer votre première déclaration en toute sérénité. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter les Finances publiques pour obtenir davantage d’informations. Bonne déclaration !