Le processus de création d’un design et de son transfert sur tissu peut être assez intimidant lorsque l’on débute. Par où commencer ? Quels sont les processus impliqués ? Quel résultat sera le meilleur ? Cela peut même vous empêcher d’avancer. Pour démystifier le processus, nous allons examiner les deux principaux procédés d’impression sur tissu.
Impression numérique versus impression sérigraphique sur tissu : quelle est la meilleure option ?
L’impression numérique et l’impression sérigraphique impliquent toutes deux la prise de votre design et son transfert sur tissu. Cependant, elles utilisent des processus très différents pour y parvenir. Elles ont néanmoins en commun deux principaux supports utilisés pour l’impression : les pigments et les colorants.
Voyons rapidement quelques différences entre les pigments et les colorants.
Les pigments peuvent être imprimés sur n’importe quel tissu car ils se fixent à la surface grâce à la chaleur. Les tissus imprimés avec des pigments sont généralement plus rigides et certains peuvent perdre de leur éclat. Cependant, les avantages de l’utilisation des pigments en impression sont qu’ils sont généralement plus résistants à la décoloration et que c’est une méthode d’impression moins coûteuse.
Les colorants sont généralement plus coûteux à utiliser mais permettent d’obtenir une texture douce sur le tissu et des couleurs plus vives. Il existe différents types de colorants que vous pouvez utiliser en fonction du tissu sur lequel vous imprimez. Les tissus sont généralement divisés en trois types : d’origine végétale, animale ou synthétique. Vous utiliseriez des colorants acides pour imprimer sur des tissus en soie, laine et nylon (d’origine animale), des colorants réactifs pour imprimer sur de la soie, de la laine, du lin, du coton ou du rayon (d’origine végétale et animale), et des colorants dispersés (d’origine synthétique) pour imprimer sur du polyester. Une fois imprimés, les tissus teints doivent être fixés par un processus de vapeur.
Les tissus imprimés en numérique ou en sérigraphie peuvent utiliser des colorants ou des pigments, mais le processus sera différent. Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de l’impression numérique par rapport à l’impression sérigraphique sur tissu. Laquelle est meilleure ?
Impression numérique
L’introduction de l’impression numérique a apporté de grandes avancées dans le processus d’impression sur tissu. Étant donné qu’il s’agit d’un processus récent, il est également en constante évolution. Le processus de base consiste à envoyer un fichier numérique de votre création depuis un ordinateur vers une imprimante spécialisée. Cela signifie que vous pouvez créer votre œuvre d’art dans Photoshop ou Illustrator, préparer votre fichier selon les spécifications de l’entreprise d’impression numérique, leur envoyer le fichier et le faire imprimer directement sur le tissu. Chaque entreprise aura ses propres exigences en matière de format de fichier, etc.
Les deux principaux types d’impression utilisés sont la sublimation des colorants et l’impression numérique avec pigments. Chaque entreprise d’impression numérique aura sa méthode préférée, il est donc préférable de faire des recherches et de voir celle qui vous convient le mieux. La sublimation des colorants consiste à imprimer avec des colorants, tandis que l’impression numérique avec pigments utilise des pigments. Votre choix dépendra de facteurs tels que le tissu sur lequel vous souhaitez imprimer et l’utilisation finale du tissu.
Voyons maintenant les avantages et les inconvénients du tissu imprimé en numérique.
Avantages de l’impression numérique :
- Moins d’impact sur l’environnement car il y a moins de gaspillage de colorants et le tissu est imprimé à la demande (il n’y a donc pas de minimum requis).
- Vous pouvez imprimer de petites quantités de tissu.
- Le délai d’exécution est généralement rapide.
- Le temps de préparation est minimal.
- Vous pouvez utiliser un nombre illimité de couleurs (c’est probablement l’un des plus grands avantages pour un designer).
- Vous pouvez imprimer des détails fins et des travaux complexes et détaillés.
- Investissement initial minimal.
Inconvénients de l’impression numérique :
- Processus plus coûteux (bien que les coûts diminuent).
- Vous ne pouvez pas encore créer toutes les méthodes d’impression, par exemple, la devoré (technique de brûlure), la décharge (technique de blanchiment) et le flocage.
- Certaines entreprises n’acceptent pas les grandes quantités de tissu.
Impression sérigraphique
L’impression sérigraphique sur tissu consiste à utiliser un processus photographique pour transférer votre design sur un écran de soie. Chaque couleur utilisée dans le design nécessite son propre écran. Votre œuvre d’art est reproduite sur un film transparent, puis transférée photographiquement sur un écran de soie enduit d’une émulsion photosensible. L’œuvre d’art est ensuite exposée sur l’écran.
Pour en savoir plus sur le processus, consultez mon article de blog “Comment imprimer sur tissu en sérigraphie”.
Comme nous l’avons discuté précédemment, vous pouvez imprimer avec des pigments ou des colorants en sérigraphie. L’impression avec des pigments est une option beaucoup plus rapide, moins coûteuse et plus courante, mais personnellement, j’aime l’aspect du tissu imprimé en sérigraphie avec des colorants.
Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de l’impression sérigraphique sur tissu.
Avantages de l’impression sérigraphique :
- Vous pouvez utiliser de nombreux autres processus d’impression, tels que la devoré, le flocage, la décharge et l’impression en relief.
- Vous pouvez facilement imprimer de grandes quantités de tissu.
- Rentable pour les commandes en gros.
- Vous avez une grande souplesse dans le placement du design.
- Les encres sont très durables.
- Peut être imprimé sur de nombreux types de surfaces.
Inconvénients de l’impression sérigraphique :
- Plus d’impact sur l’environnement en raison du gaspillage de colorants et de pigments, ainsi que du nettoyage des écrans avec des produits chimiques.
- Le nombre de couleurs que vous pouvez utiliser sera limité par les coûts.
- Investissement initial élevé car vous devez payer pour chaque écran préparé avec votre œuvre d’art.
- Temps de réalisation plus longs.
Il existe certainement des avantages et des inconvénients aux deux méthodes d’impression numérique et sérigraphique. Avant de décider laquelle est la meilleure pour vous, posez-vous les questions suivantes :
- Quel résultat est-ce que je recherche ?
- Quel produit suis-je en train de créer ?
- Sur quel type de surface/tissu est-ce que je veux imprimer ?
- Combien suis-je prêt à investir ?
- De quelles quantités ai-je besoin ?
La bonne nouvelle, c’est que l’impression numérique sur tissu devient une option beaucoup plus abordable, vous pouvez donc facilement faire réaliser des échantillons sans avoir à dépenser une fortune.