Imprimantes multifonctions

Imprimantes multifonctions

Imprimante à jet d’encre ou laser ?

Imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont les plus répandues. Elles utilisent des buses d’encre pour projeter l’encre sur une feuille. Elles offrent l’avantage d’être abordables et capables d’imprimer rapidement et efficacement tous types de documents. Cependant, leur coût d’utilisation peut être élevé, surtout pour une utilisation occasionnelle. Certaines imprimantes utilisent des cartouches, tandis que d’autres ont des réservoirs. Ces dernières, bien que plus coûteuses à l’achat, permettent de réaliser des économies substantielles à long terme.

Imprimante laser

Les imprimantes laser sont principalement adaptées à ceux qui impriment beaucoup de texte en raison de leur vitesse d’impression élevée. Elles disposent également d’une grande capacité de toner et de papier, ce qui réduit les manipulations. Ces machines sont conçues pour une utilisation bureautique et ne conviennent pas à l’impression de photos. Elles sont également plus encombrantes, légèrement bruyantes et consomment plus d’énergie que les imprimantes à jet d’encre. Malgré leur coût d’achat plus élevé, leurs coûts d’utilisation sont faibles et stables.

Bon à savoir. Certaines imprimantes dédiées à l’impression de photos au format 10 x 15 utilisent la technologie de sublimation thermique. Cela implique l’utilisation de kits de ruban thermique comprenant de l’encre et du papier. Le coût d’impression de ces imprimantes photo est donc assez élevé, mais maîtrisé (entre 30 et 50 centimes par photo 10 x 15).

La qualité d’impression

Il est difficile d’évaluer à l’avance la qualité d’impression d’une imprimante, car elle dépend de nombreux critères tels que la qualité de l’encre, du papier, du logiciel interne, des composants, et des réglages. Il est préférable de se fier aux résultats de nos tests d’imprimantes.

À lire aussi  20 idées DIY pour créer votre propre bureau à la maison

Bon à savoir. La résolution de la tête d’impression, exprimée en ppp (points par pouce ou dpi en anglais, pour “dot per inch”), donne une indication sur la densité des points d’encre générés par la tête d’impression. Cependant, une résolution élevée ne garantit pas une meilleure qualité finale.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un critère à prendre en compte, surtout si vous utilisez votre imprimante de manière intensive. Cependant, il faut faire attention aux données fournies par les fabricants, qui sont souvent basées sur l’impression de pages en mode brouillon et en noir et blanc. Le nombre de pages imprimées par minute sera probablement moins élevé en mode standard et en couleur.

Le coût par page

Le coût par page peut être calculé en divisant le prix d’achat des cartouches par le nombre de pages imprimées (lorsqu’il est fourni). Cependant, cette information sera approximative, car le coût final dépend du type de document imprimé (plus il contient de texte ou d’images, plus le coût sera élevé) et de vos habitudes d’impression. En effet, plus vous imprimez fréquemment, plus le coût par page sera faible, car les imprimantes à jet d’encre effectuent des cycles de nettoyage gourmands en encre lorsqu’elles sont utilisées occasionnellement, ce qui peut faire augmenter les coûts.

Quelles sont les connexions disponibles sur une imprimante ?

Wi-fi et Ethernet

Presque toutes les imprimantes peuvent être connectées directement à un ordinateur via un câble USB. De nos jours, la plupart des modèles sont également connectés à Internet via un câble Ethernet (si l’imprimante dispose d’un port Ethernet) ou en Wi-fi. Cela permet d’imprimer sans fil depuis n’importe quel appareil.

Bon à savoir. Pratiquement toutes les imprimantes intègrent désormais le Wi-fi Protected Setup (WPS), qui permet de connecter l’imprimante au réseau en appuyant simplement sur un bouton, sans avoir à entrer le code Wi-fi, à condition que la box soit également équipée de cette fonctionnalité.

À lire aussi  Alex Fischer – Expériences avec l’expert immobilier

Wi-fi Direct

Le Wi-fi Direct permet de connecter facilement des périphériques tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs directement à l’imprimante, sans passer par le réseau Wi-fi de la box.

Apple Airprint

Le service Airprint d’Apple permet d’imprimer facilement un document depuis un appareil Apple (iPhone, iMac ou iPad) sur une imprimante compatible connectée au même réseau local. Certains fabricants attribuent même une adresse e-mail à l’imprimante, ce qui permet d’envoyer des documents à imprimer directement par e-mail.

NFC (Near Field Contact)

La technologie NFC permet d’appairer n’importe quel appareil à l’imprimante en l’approchant simplement. Cependant, cette fonctionnalité est de plus en plus rare sur les nouvelles machines.

Quelles options prendre en compte sur une imprimante ?

Il est préférable de choisir un modèle doté d’un grand écran tactile couleur. Cela vous permettra de prévisualiser les documents, en particulier les photos, avant de les imprimer, et de naviguer facilement dans les menus.

L’option recto-verso automatique peut également être pratique, car elle permet d’imprimer sur les deux faces d’une feuille sans avoir à la retourner manuellement.

Si vous numérisez ou copiez de nombreuses pages, optez pour un modèle équipé d’un chargeur de documents.

Pour ceux qui impriment des photos, il est intéressant de prendre en compte la présence d’un lecteur de carte mémoire. Certains modèles offrent également la possibilité de numériser vers une clé USB ou le cloud, disposent de bacs à papier spécifiques (pour le papier photo 10 x 15, par exemple), et peuvent imprimer au format A3, etc.

Comment imprimer à moindre coût ?

Opter pour des cartouches compatibles

Il existe de nombreuses marques de cartouches compatibles, telles que Pelikan, France Toner, Uprint, Peach, Owa Armor, qui peuvent remplacer les modèles d’origine recommandés par les fabricants. Parfois, l’installation d’une cartouche compatible peut générer un message d’alerte, mais le plus souvent, il suffit de l’ignorer pour que l’imprimante fonctionne. Cependant, il est important de noter que toutes ces encres ne garantissent pas la même qualité d’impression, même si elles permettent de réaliser des économies.

À lire aussi  Comment devenir auto entrepreneur et micro entrepreneur gratuitement en France ?

Utiliser des cartouches XL

Les cartouches XL ont les mêmes dimensions que les cartouches standard, mais contiennent plus d’encre. Elles sont censées réduire les coûts d’impression.

Opter pour une imprimante à réservoirs

Certains fabricants proposent des imprimantes avec des réservoirs d’encre rechargeables, comme les modèles EcoTank d’Epson, MégaTank de Canon ou SmartTank de HP. Ces imprimantes permettent à l’utilisateur de remplir facilement les réservoirs avec de l’encre en bouteille, ce qui est beaucoup moins cher que l’utilisation de cartouches. De plus, nos tests ont montré que la qualité d’impression était au rendez-vous et que les déchets étaient réduits.

Souscrire à un abonnement

Les fabricants proposent des services permettant de recevoir automatiquement des cartouches à domicile (Instant Ink chez HP, Ready Print chez Epson, Pixma Print Plan chez Canon et EcoPro chez Brother). Pour cela, vous devez avoir une imprimante compatible connectée à Internet (indispensable pour que le fabricant puisse surveiller les niveaux d’encre et déclencher l’envoi au bon moment) et souscrire au service. Le montant de l’abonnement varie en fonction du nombre de pages imprimées chaque mois. Il est donc préférable d’avoir une utilisation régulière et d’imprimer des documents comportant beaucoup de texte pour que le service soit rentable. Epson propose également une autre option qui inclut le prêt d’une imprimante EcoTank (Ready Print EcoTank).

Changer ses habitudes d’impression

Privilégiez les imprimantes proposant des cartouches de couleurs séparées, imprimez en mode brouillon, choisissez une police d’impression plus économique en encre (comme Garamond au lieu de Times New Roman, par exemple), supprimez les images inutiles, réduisez la taille des documents, utilisez le recto-verso… Toutes ces petites actions au quotidien permettent de réaliser des économies.

Pour ceux qui n’impriment que rarement des photos ou des rapports, il peut même être possible de se passer d’une imprimante personnelle et de faire appel à des services d’impression à distance, des bornes photo ou des imprimeries locales lorsque cela est nécessaire. Enfin, il est également possible d’essayer de réduire le nombre d’impressions. De plus en plus de documents sont disponibles sous forme dématérialisée, que ce soit des billets de transport, des tickets de concert ou des formulaires administratifs.

Quelle est la durée de vie des imprimantes ?

Selon une enquête réalisée en septembre 2021 auprès de 49 885 consommateurs européens, la durée de vie moyenne d’une imprimante est de 6 ans et les premières pannes surviennent généralement après 4 ans d’utilisation. Cependant, il peut y avoir des variations entre les marques.

→ Notre enquête sur la fiabilité des imprimantes

→ Test Que Choisir : Comparatif Imprimantes multifonctions