Imprimez vos propres timbres avec votre imprimante : découvrez cette astuce méconnue !

Le saviez-vous ? Vous pouvez imprimer vos propres timbres avec votre imprimante

Savez-vous que vous pouvez imprimer vos propres timbres depuis chez vous ? Eh oui, même si vous avez 10 ans de retard, vous serez heureux d’apprendre que depuis le 5 février 2009, il est possible d’utiliser votre imprimante pour créer vos propres timbres, grâce au service proposé par La Poste. Depuis lors, le service a évolué, permettant même aux professionnels de personnaliser leurs timbres en y intégrant leur logo, tout en conservant l’essence même du concept : la possibilité de tout faire depuis le confort de son foyer.

La Poste : toujours en avance sur son temps

Bien que critiquée à maintes reprises, La Poste peut se vanter d’avoir anticipé l’utilisation des imprimantes pour éviter à ses clients de se déplacer. Sur son site laposte.fr, vous trouverez un service pratique qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez économiser de 2 à 24 centimes sur l’achat de vos timbres en ligne, en fonction du poids et de la priorité de votre lettre. Ce coût réduit est justifié car c’est à vous de fournir le papier, la colle ou l’étiquette autocollante.

Impression express : seulement 5 minutes pour vos timbres

L’impression de vos propres timbres ne vous prendra que 5 minutes, montre en main ! Deux options s’offrent à vous. La première consiste à imprimer des planches préétablies de 12, 18 ou 24 timbres, mais vous ne pourrez pas les personnaliser. La seconde option est plus intéressante, car elle vous permet de choisir un visuel parmi toutes les collections de La Poste. Vous pouvez même opter pour le célèbre personnage de La Grande Aventure LEGO : Benny.

À lire aussi  Maison : Comment trouver un excellent plombier ?

Le choix du visuel n’est pas anodin. Si vous devez imprimer de nombreux timbres, vous pouvez économiser de l’encre en optant pour des visuels en noir et blanc.

Personnalisation avancée et différents modes de paiement

Une fois que vous avez sélectionné votre visuel, vous devez choisir le nombre de timbres que vous souhaitez imprimer ainsi que leur taille. Différents modèles de planches sont disponibles, et vous pouvez imprimer jusqu’à 120 timbres au maximum, soit 5 planches de 24 timbres. Si vous avez des doutes sur la disposition des timbres sur la feuille, vous pouvez télécharger gratuitement un exemplaire de test au format PDF pour vérification.

La dernière étape est la plus simple : vérifiez votre commande et procédez au paiement, que ce soit par carte bleue ou via PayPal. Et comme il s’agit de timbres, vous n’aurez pas à payer de TVA. Une fois votre commande terminée, La Poste vous enverra un fichier PDF par e-mail que vous pourrez imprimer. Il ne vous restera plus qu’à découper les timbres avec une paire de ciseaux, puis à les coller à l’aide d’un bâton de colle sur votre lettre.

Utilisez une simple feuille A4 et une imprimante basique

Le point le plus important à souligner est que vous pouvez imprimer vos timbres sur une simple feuille A4, que ce soit avec une imprimante laser ou à jet d’encre. Vous pouvez également utiliser des étiquettes autocollantes, à condition qu’elles soient au bon format.

Des timbres infalsifiables, comme les autres

Ces timbres n’ont bien sûr pas seulement une fonction esthétique. Chaque timbre est accompagné d’un code QR que La Poste scannera lorsqu’elle réceptionnera votre courrier. Il est donc impossible de les acheter une seule fois et de les réutiliser indéfiniment.

À lire aussi  La méditation guidée : trouver son chemin vers la pleine conscience

Pour en savoir plus sur l’impression de timbres depuis chez vous, rendez-vous sur le site laposte.fr. La dernière étape sera malheureusement de quitter votre domicile pour trouver une bonne vieille boîte aux lettres.

Voilà, maintenant vous savez comment imprimer vos propres timbres en toute simplicité, sans même avoir à sortir de chez vous. Alors, pourquoi ne pas essayer dès maintenant ?