Imprimez vos propres timbres depuis chez vous !

Le saviez-vous ? Vous pouvez imprimer vos propres timbres avec votre imprimante

Le saviez-vous ? Il est désormais possible d’imprimer vos propres timbres directement depuis votre imprimante ! Depuis le 5 février 2009, La Poste propose ce service révolutionnaire qui vous permet d’éviter de sortir de chez vous. Et le meilleur dans tout ça ? Le service s’est amélioré avec le temps et vous offre même la possibilité de personnaliser vos timbres en y ajoutant votre logo. Prêt à découvrir cette astuce incroyable ?

Économisez sur vos timbres en ligne

Malgré les critiques souvent adressées à La Poste, il faut reconnaître qu’elle a anticipé cette innovation depuis longtemps. Grâce au service disponible sur laposte.fr, vous pouvez économiser entre 2 et 24 centimes sur vos timbres en ligne, selon le poids et la priorité de votre lettre. Le coût moins élevé s’explique par le fait que vous devez fournir le papier, la colle ou l’étiquette autocollante. Mais franchement, cela vaut le coup lorsque l’on peut tout faire depuis chez soi, n’est-ce pas ?

Impression de timbres en cinq minutes !

Imprimer vos propres timbres ne vous prendra que cinq petites minutes. Deux options s’offrent à vous. La première consiste à imprimer directement des planches toutes faites de 12, 18 ou 24 timbres. Cependant, vous ne pourrez pas les personnaliser. La deuxième option est bien plus intéressante puisqu’elle vous permet de choisir un visuel parmi toutes les collections de La Poste. Exit la Marianne, vous pouvez opter pour le meilleur personnage de La Grande Aventure LEGO : Benny, par exemple.

À lire aussi  Comment aider votre bébé à dormir toute la nuit ?

Notez bien que le choix du visuel n’est pas anecdotique. Si vous avez de nombreux timbres à imprimer, sachez qu’il existe de nombreux visuels en noir et blanc qui vous permettent d’économiser de l’encre et donc de l’argent.

Personnalisation et facilité de paiement

Une fois le visuel sélectionné, il vous suffit de choisir le nombre de timbres que vous souhaitez imprimer ainsi que leur taille. Plusieurs gabarits de planches sont disponibles et vous pouvez imprimer jusqu’à 120 timbres maximum, soit cinq planches de 24 timbres. Si vous avez des doutes concernant la disposition des timbres sur la feuille, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement un exemplaire de test au format PDF pour vérification.

La dernière étape est la plus simple. Il vous suffit de vérifier que votre commande correspond bien à vos attentes, puis de procéder au paiement via carte bleue ou PayPal. Et le plus beau dans tout ça ? Pas de TVA à payer, puisqu’il s’agit de timbres. Une fois le processus terminé, La Poste vous envoie par email un fichier PDF prêt à être imprimé. Vous n’avez plus qu’à découper vos timbres avec une paire de ciseaux et à les coller avec un bâton de colle sur votre lettre.

N’importe quelle imprimante, n’importe quel format !

Le point le plus important à retenir est que vous pouvez imprimer vos timbres sur une simple feuille A4, que vous utilisiez une imprimante laser ou à jet d’encre. Vous pouvez également utiliser des étiquettes autocollantes, à condition qu’elles soient au bon format.

À lire aussi  Mon pull tricolore et le jean parfait : mes secrets pour un look hivernal réussi

Des timbres infalsifiables

Ces timbres que vous imprimez ne sont pas de simples visuels à coller sur une enveloppe. Chaque timbre est accompagné d’un QR code, que La Poste va scanner au moment de relever votre courrier. Il est donc impossible d’acheter un timbre et de le réutiliser indéfiniment.

Pour découvrir cette astuce incroyable qui vous permettra d’imprimer vos timbres depuis chez vous, rendez-vous sur laposte.fr. À noter tout de même que la dernière étape reste la plus pénible : vous devrez sortir de chez vous pour trouver une bonne vieille boîte aux lettres. Mais avouez que cela reste un moindre sacrifice pour profiter de cette liberté toute nouvelle !