Incendie sur un cargo : les dangers du transport de voitures électriques

Incendie sur un cargo : les dangers du transport de voitures électriques

L’incendie tragique survenu récemment sur le cargo Fremantle Highway au large des Pays-Bas a accru les inquiétudes concernant la sécurité du transport maritime des voitures électriques. Selon les premières informations, l’incendie serait lié à une batterie de véhicule électrique. Cette catastrophe soulève donc la question de la sécurité des batteries au lithium, qui contiennent un liquide inflammable et peuvent prendre feu dans certaines conditions.

Des risques accrus pour le transport maritime

Ces dernières années, le nombre d’accidents sur des navires transportant des véhicules a considérablement augmenté. Le rapport de l’assureur Allianz révèle que les conséquences de ces incidents ont été aggravées par la taille toujours plus imposante des cargos. Par exemple, en 2018, le Sincerity Ace a pris feu avec 3500 véhicules à son bord, causant la mort de cinq membres d’équipage. En juin 2020, le Höegh Xiamen a été détruit par le feu avec près de 2500 véhicules à bord en raison d’une batterie mal déconnectée. Plus récemment, en mars 2022, le Felicity Ace a coulé avec les 4000 véhicules qu’il transportait, dont des voitures électriques.

Des préoccupations pour les armateurs

Face à l’augmentation des ventes de voitures électriques dans les pays riches, le secteur du transport maritime s’inquiète de plus en plus de ces risques. Certains transporteurs, comme Mitsui O.S.K. Lines au Japon, ont déjà pris des mesures pour arrêter le transport des voitures électriques d’occasion. En Norvège, l’armateur Havila a même interdit les voitures hybrides et électriques à bord de ses bateaux touristiques.

À lire aussi  Le retrofit électrique en France : une nouvelle pratique autorisée !

Des procédures spécifiques nécessaires

Bien que les incendies de voitures électriques ne soient pas plus fréquents ni plus dangereux que ceux des voitures à essence, ils requièrent des procédures spécifiques. Selon l’Association américaine de protection contre les incendies (NFPA), il est nécessaire d’utiliser beaucoup plus d’eau pour les éteindre. De plus, il est fréquent que les batteries prennent feu plusieurs heures voire plusieurs jours après l’incident initial, en raison d’un phénomène appelé “emballement thermique”. Sur un bateau, maîtriser cet “emballement thermique” est essentiel pour contrôler le feu.

Des recommandations pour prévenir les incendies

L’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) a recommandé plusieurs mesures pour prévenir les incendies liés aux voitures électriques à bord des navires. Il est notamment préconisé de charger les batteries entre 20 et 50% de leur capacité maximale, car au-delà, le risque d’incendie augmente. De plus, les marins doivent être formés pour identifier rapidement les voitures électriques en cas d’incident. Enfin, certains armateurs envisagent de poser des couvertures ignifuges sur les voitures électriques pour renforcer leur sécurité.

Il est essentiel que le secteur maritime prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du transport des voitures électriques. Les précautions adéquates et les procédures spécifiques peuvent minimiser les risques d’incendie et garantir la sécurité des équipages et des cargaisons.