Il existe des dizaines d’emplois d’ingénieurs différents et plus d’une douzaine de spécialités universitaires liées à l’ingénierie. Pourquoi devez-vous vous en soucier ? Parce que, bien que l’ingénierie consiste généralement à utiliser des connaissances spécialisées pour résoudre un problème, toutes les questions d’entretien d’embauche ingénieur ne se ressemblent pas.
Les questions posées lors d’un entretien peuvent varier selon que vous postulez à un poste d’ingénieur en électricité, en mécanique, en informatique, en génie civil ou autre. Ainsi, vous ne serez pas confrontez aux mêmes questions si vous construisez des autoroutes ou si vous passez vos journées à écrire du code.
Mais que vous participiez à l’invention, à la conception et à la maintenance d’une variété de machines, de structures et de systèmes de données, vous devrez surement faire face à des questions qui s’appliquent à plusieurs formations et spécialités, comme celles que nous avons compilées ci-après.
1. Les questions d’entretien générales, pour tous les ingénieurs
· Quel est le projet le plus ambitieux auquel vous ayez participé ? Comment l’avez-vous mené à bien ?
Cette question d’introduction vous donne l’occasion d’avoir recours à un exemple précis. Dans l’idéal, le projet dont vous allez parler s’accorde avec les demandes du poste que vous briguez. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous pouvez parler d’un projet proche et transposable pour convaincre le recruteur.
Une réponse efficace nécessite un traitement en plusieurs volets : dans un premier temps, expliquez pourquoi le projet était difficile, puis parler des étapes avant son aboutissement et enfin les leçons que vous en avez tirées.
· Quelles ressources utilisez-vous pour vous tenir au courant des dernières technologies et des évolutions en matière d’ingénierie ?
De nombreux domaines de l’ingénierie évoluent à vitesse grand V et sont mis à jour en permanence. En répondant à cette question, vous communiquerez au recruteur comment vous améliorez vos compétences de manière proactive, ce qui vous permet de rester à la pointe de la technologie.
Votre réponse ouvre, pour lui, une fenêtre sur votre volonté d’apprendre de nouvelles technologies et votre capacité d’adaptation aux nouveaux processus. C’est aussi l’occasion de parler de vos projets ou envies de formation en lien avec votre métier.
Les autres questions généralistes d’entretien d’embauche pour le poste d’ingénieur
- Quelles sont les qualités qui font de vous un bon ingénieur ?
- Pour vous, quel sera le plus grand défi à relever à ce poste ?
- Pouvez-vous me parler d’un projet qui a pris du retard ? Que s’est-il passé, et quel a été le résultat ?
- Par le passé, avez-vous identifié des améliorations de processus qui ont permis de réduire les coûts ?
- Quelles mesures prenez-vous pour maintenir un environnement de travail sûr ?
- Connaissez-vous certains de nos concurrents ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
Comme on l’a vu, les recruteurs peuvent aussi choisir de se concentrer sur un aspect et vous poser des questions d’entretien d’embauche pour ingénieur, par métier.
2. Les questions d’entretien d’embauche pour les ingénieurs informatique
L’ingénieur informatique travaille avec des logiciels et du matériel informatique, ainsi qu’avec des réseaux, et d’autres types d’équipements connexes.
· Quels sont les langages de programmation que vous connaissez ou maîtrisé ?
Les recruteurs s’attendent à ce que les ingénieurs soient familiarisés avec un, voire plusieurs langages. Avant l’entretien, relisez la description du poste pour voir si elle mentionne la nécessité d’un langage spécifique. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est peut-être temps de réviser !
Cette aisance avec des langages multiples présage aussi que vous avez les capacités de programmation nécessaires pour apprendre rapidement un nouveau langage, si besoin est.
· Quelle a été votre expérience dans le cadre d’un développement de logiciel « agile » et que pensez-vous de ce processus ?
Le développement agile est actuellement l’un des processus de développement les plus populaires et répandus dans l’industrie.
Avec une si large adoption par le secteur des systèmes d’informations, vous avez probablement travaillé avec cette méthodologie de développement de logiciels centrée sur l’idée de développement itératif. Vous serez donc capable d’en parler de manière articulée le moment venu.
Si vous ne jurez que par les méthodologies kanban, scrum ou waterfall, rien ne vous empêche de les évoquer pour étayer votre argument, tout en n’oubliant pas de montrer votre capacité d’adoption d’agile, puisqu’il est le plus usité.
· Quel est votre processus pour tester et corriger les bugs dans une application ?
Il existe une multitude de raisons qui expliquent la présence de bugs dans les applications, les sites web, ou les objets connectés. Les tests logiciels sont une partie importante du développement de logiciels. Ils vont du test manuel de l’application à l’écriture de suites de tests, etc. Vous devez être en mesure d’expliquer votre processus, de la découverte du bug à la clôture du bug, et pourquoi vous privilégiez une approche plutôt qu’une autre.
Voir aussi :
- Expliquez-nous votre cheminement lorsque vous écrivez un morceau de code ?
- Comment faites-vous pour trouver des erreurs dans des fichiers volumineux ?
- Comment fonctionnera le Web 3.0 ?
3. Les questions d’entretien d’embauche pour les ingénieurs en génie civil
Les ingénieurs du génie civil travaillent, aux côtés des urbanistes, pour développer les infrastructures. Cela implique de concevoir des routes, des tunnels, des ponts, des barrages, des aéroports et des bâtiments.
· Quels sont les compétences qui font de vous un bon ingénieur en génie civil ?
Comprenez-vous les fonctions et compétences d’un ingénieur civil ? Votre réponse à cette question d’entretien d’embauche peut faire toute la différence.
Potassez la description de poste, elle constitue votre meilleure alliée. Vous pourrez ainsi mettre l’accent sur les caractéristiques requises pour travailler dans l’entreprise en question. Cela ne vous empêche pas d’exprimer d’autres caractéristiques qui vous sont propres et qui font de vous un candidat inoubliable.
· Quels sont les projets de génie civil qui vous passionnent le plus ?
Cette question d’entretien d’embauche d’ingénieur peut vous aider à affirmer votre versatilité ou au contraire à vous ancrer dans une niche. C’est aussi l’occasion pour vous de donner des exemples concrets de projets d’ingénierie sur lesquels vous avez travaillé.
Si vous souhaitez jouer la prudence, préparez l’entretien d’embauche en vous renseignant sur les projets, passés et récents, de l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous pourrez ainsi adapter votre discours au mieux.
· Comment gérez-vous un client difficile ?
Cela fait partie intégrante du métier. Et pourtant, personne n’aime faire face à des clients exigeants, pressés, voire difficiles. Surtout lorsqu’il s’agit de clients publics et de collectivités territoriales.
Cette question vous permet de montrer votre aptitude à résoudre les problèmes, ainsi que votre capacité à préserver les intérêts du client, comme ceux de votre employeur. N’hésitez pas à lister les stratégies si vous en disposez plusieurs.
Préparez également…
- Pourquoi avez-vous choisi le génie civil comme secteur ?
- Avec quels logiciels de conception avez-vous travaillé ou travaillez-vous ?
- Quelles sont les compétences les plus pertinentes que vous pourriez apporter à ce poste ?
4. Les questions d’entretien d’embauche pour les ingénieurs en aéronautique
L’ingénieur en aéronautique/aérospatial travaille sur des avions et des engins spatiaux. Selon les métiers, il peut se concentrer sur les communications, la navigation, la propulsion ou d’autres aspects de la conception aéronautique.
· Quels sont les trois axes de rotation d’un aéronef et leur mouvement fondamental correspondant ?
Il se peut que votre interlocuteur vous pose une question de ce type pour vous mettre à l’aise au début de l’entretien… ou vous piéger !
Si vous avez préparé l’entretien d’embauche, vous ne serez pas décontenancé par une question sur votre secteur aussi basique.
Ici, vous l’aurez compris, votre réponse importe peu, c’est votre attitude qui compte. Répondez-y donc avec assurance et en vulgarisant le principe.
· Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre une carrière dans l’aérospatial ?
Le domaine de l’aérospatiale est un domaine très exigeant. Le parcours scolaire pour y arriver l’est encore plus. Avec cette question d’entretien d’embauche ingénieur, votre interlocuteur cherche à comprendre vos motivations et à savoir pourquoi vous avez choisi d’y consacrer autant de temps et d’efforts.
Il n’y a donc pas de mauvaise réponse, car les raisons qui vous ont poussé vers le métier sont uniques. Toutefois, si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez décrire votre amour pour l’aviation et l’industrie aérospatiale. Ou encore parler de votre intérêt pour la complexité technique de l’industrie.
· Lors de la maintenance mécanique, quels sont les principaux aspects impliqués dans la maintenance des aéronefs ?
Pourquoi cette question ? La maintenance aéronautique n’est pas votre domaine. La maintenance des aéronefs comporte deux grands secteurs (mécanique et avionique), qui sont traités par des techniciens certifiés dans le domaine du soutien et de la maintenance.
Toutefois, il se peut que l’on vous pose ce type de questions sur la maintenance car ces informations peuvent être d’une grande aide pour la rédaction des manuels de maintenance. Ce qui relève de votre domaine d’expertise !
Mais aussi
- Comment vous tenez-vous au courant des développements dans l’industrie aérospatiale ?
- Comment les théories de l’aérodynamique sont-elles utilisées dans le domaine de l’ingénierie aéronautique ?
- Quelle est l’importance des ingénieurs aéronautiques dans la société d’aujourd’hui ?
Soyez prêts pour les prochaines étapes
Cette liste de questions constitue un moyen pratique de vous préparer à un entretien d’embauche d’ingénieur. Hélas, elles ne permettent pas de reproduire la pression ressentie le jour J.
Utilisez nos articles pour trouver des réponses aux questions les plus courantes, obtenir des conseils et en savoir plus sur la méthode la plus efficace pour postuler. Commencez par vous inscrire sur Monster et créer un profil candidat gratuit. En quelques clics vous aurez accès à des centaines de ressources : des articles conseils, aux pages salaire en passant par l’actualité des secteurs.