Initiative : Un site pour donner et trouver (gratuitement !) du bois et des palettes

Initiative : Un site pour donner et trouver (gratuitement !) du bois et des palettes

C’est une initiative personnelle qui répond – enfin ! – à la question que tous les professionnels et tous les passionné.e.s de bricolage bois se posent : où donner et trouver du bois et des palettes gratuites?

Initiative : Un site pour donner et trouver (gratuitement !) du bois et des palettes

Le site www.montasdebois.fr répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.

Que trouve-t-on sur le site Mon tas de bois ?

  • Des palettes, des emballages et des caisses en bois,
  • Des éléments de charpente et du bois de chantier [yeah !],
  • Des planches et des chutes de bois,
  • Des bûches et des branches

Chutes de bois

En résumé, on trouve sur le site des bois sains que l’on peut utiliser au jardin, pour se chauffer ou bricoler.
On n’y trouvera pas des bois souillés ou fortement traités comme les poteaux électriques ou les traverses de chemin de fer qui doivent être éliminés dans des circuits spécifiques et pas non plus de bois peints.

Qui offre et récupère du bois sur Mon tas de bois ?

Ceux qui font des offres de dons sont plutôt des professionnels, artisans, PME, entreprises mais pas seulement, il y a également des particuliers. Toutes les personnes et structures, qui pour une raison ou pour une autre doivent se débarrasser d’une certaine quantité de bois, et qui préfèrent le donner plutôt que de le mettre à la benne.

À lire aussi  Comment empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles ?

Donner bois

Ceux qui sont preneurs sont quasi-exclusivement des particuliers, pour bricoler, se chauffer, jardiner. Et beaucoup d’associations. Au final, on évite la déchèterie ou la benne pour une matière noble, le bois, qui mérite mieux que la décharge ! [On est d’accord !]

Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer Mon tas de bois ?

Peut-être par indignation de voir, dans la benne de la déchèterie, du bois partir en décharge alors que (très) nombreux sont ceux qui auraient l’usage d’une palette ou d’un stère de bûches… ! L’organisation actuelle (déchetterie, benne…) correspond à une forme de gaspillage. Après ce constat, on se dit : Bon concrètement, on fait quoi ?

Bricolage palette

Et puis parce que ça n’existait pas : le plus grand site de petites annonces de France ne fait que très marginalement des dons et les sites de dons ne proposent pas de bois ou si peu. Proposer un site spécialisé et visible permet de mettre en mouvement des volumes de bois, non plus vers les bennes mais de les faire passer des offreurs vers les preneurs.

Une anecdote de Mon tas de bois ?

Lorsque j’ai mis en ligne le site, il est resté un moment très confidentiel jusqu’à ce qu’un premier offreur place une annonce : c’était un particulier du Tarn qui venait de couper un cèdre dans son jardin et se retrouvait avec 10 tonnes de bois.

Bûches planches

Il ne lui restait plus qu’à faire 30 tours (!) avec sa remorque pour tout évacuer vers la déchèterie la plus proche… Ou bien donner son bois sur montasdebois, ce qu’il a fait !

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Le site Français : www.montasdebois.fr Le site Belge : www.montasdebois.be

Récupérer palettes

© images : Freepik / Pixabay / Unsplash