L’inscription au permis de conduire peut sembler être un véritable défi pour les candidats qui n’ont jamais fait de demande de NEPH auparavant. Pourtant, comme pour toutes les autres démarches administratives, il suffit de suivre correctement le processus d’inscription pour constituer rapidement le dossier permettant de passer l’examen du code de la route et l’examen du permis de conduire.
Candidat libre : comment ça marche ?
L’inscription en tant que candidat libre est gratuite et individuelle. Le principal avantage de cette option est que les candidats ne dépendent pas du système d’attribution des places d’examen des auto-écoles. En effet, les auto-écoles traditionnelles ne peuvent présenter qu’un nombre limité de candidats à l’examen chaque mois, ce qui pose souvent des problèmes pour obtenir rapidement une place d’examen. Chez Ornikar, aucun candidat ne sera jamais obligé de payer des heures supplémentaires sous prétexte qu’aucune place d’examen n’est disponible.
Inscription au code de la route
Depuis le 1er juin 2016, l’examen du code de la route a été privatisé pour tous les candidats, qu’ils se présentent comme candidats libres ou qu’ils aient suivi une formation dans une auto-école traditionnelle. Pour 30€, tous les candidats peuvent s’inscrire auprès d’un opérateur privé agréé par l’État, comme les groupes La Poste ou SGS. Ces candidats pourront ensuite passer le code de la route sans délai, à condition d’avoir déjà un numéro de candidat, également appelé numéro NEPH, délivré par leur préfecture. Ornikar met à la disposition des candidats un dossier leur permettant d’obtenir un numéro NEPH auprès de leur préfecture en moyenne dans un délai de 3 semaines.
Inscription à l’épreuve de conduite du permis de conduire
Contrairement à l’examen théorique, l’épreuve de conduite reste publique et est toujours organisée par les services de la Préfecture du département. Les modalités d’inscription en tant que candidat libre sont les suivantes :
- Le candidat doit envoyer un dossier d’inscription à la préfecture.
- Il doit apprendre à conduire pendant que la préfecture traite son dossier (les délais d’attente peuvent varier selon les départements).
- Le candidat reçoit sa convocation à l’examen directement chez lui 3 semaines avant la date de l’examen.
L’équipe Ornikar accompagne chaque candidat tout au long du processus d’inscription à l’examen et les enseignants de la conduite partenaires établissent avec chaque candidat un programme de formation adapté à ses aptitudes, lui permettant d’être prêt le jour de son examen.
Ornikar fait tout son possible pour accompagner tous ses candidats dans les différentes étapes pour l’obtention de leur permis de conduire, de leur enregistrement en préfecture jusqu’à l’obtention d’une place d’examen pour les épreuves du permis de conduire. Ornikar fournit également à ses candidats les outils les plus qualitatifs pour qu’ils puissent se former efficacement aux épreuves du permis de conduire.
Résumé du parcours complet
Voici les étapes pour obtenir votre permis de conduire :
- Je m’inscris sur Ornikar et je complète un dossier de pré-inscription au code si je n’ai pas de numéro NEPH directement sur le site d’Ornikar (Espace Examen).
- J’envoie mon dossier au format numérique à la préfecture de mon département pour faire une demande d’enregistrement et obtenir un numéro NEPH.
- Pendant que la préfecture traite mon dossier, je m’entraîne au code de la route en ligne. La préfecture me renvoie un numéro NEPH.
- Lorsque je suis prêt, je sollicite une place d’examen auprès d’un organisme agréé (30€).
- Je réussis l’examen du code de la route !
- Je constitue mon dossier de demande de place d’examen en candidature individuelle pour l’épreuve du permis de conduire en suivant les indications de mon Espace Examen.
- Pendant que la préfecture traite mon dossier, je commence ou continue mon apprentissage de la conduite avec les enseignants du réseau Ornikar. Les délais d’attente pour être convoqué à l’examen pratique sont de 2 mois depuis la réforme de la Loi Macron.
- À la fin du délai d’attente, je reçois ma convocation à l’examen. Il faut compter entre 1 et 3 semaines entre la réception de la convocation et la date de l’examen.
- Je passe, et je réussis, l’examen. Mon enseignant Ornikar m’accompagne à l’examen, ce qui est très pratique.
N’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant sur Ornikar et lancez-vous dans l’obtention de votre permis de conduire !
This article is based on the original “Inscription au permis de conduire” article by Ornikar.