Étape 1 : Gardez votre sang-froid
En cas d’urgence médicale, que ce soit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, il peut être extrêmement difficile de rester calme, même lorsqu’il s’agit d’une blessure mineure.
Pour garder votre calme, voici ce que vous pouvez faire :
- Concentrez-vous sur la tâche à accomplir : nettoyez et pansez la plaie.
- Prenez des respirations lentes : inspirez en comptant jusqu’à trois, retenez votre souffle pendant trois secondes, puis expirez en comptant jusqu’à trois.
- Rassurez-vous, ainsi que la personne blessée, en disant : “Tout va bien se passer”.
- Soyez préparé(e) – gardez une trousse de premiers soins bien remplie à un endroit facilement accessible.
Si vous voulez aider un enfant à rester calme, adoptez vous-même une approche calme et confiante. Rassurez-le en lui disant que vous savez comment soigner sa blessure. Expliquez-lui chaque étape au fur et à mesure. Et si vous ou la personne que vous aidez avez peur du sang, essayez de nettoyer rapidement tout sang visible de la blessure.
Étape 2 : Lavez-vous les mains
Avant de nettoyer ou de panser une plaie, assurez-vous de vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Cela peut aider à réduire le risque d’infection1.
Mouillez-vous les mains à l’eau courante, puis savonnez-les en les frottant l’une contre l’autre pour faire mousser le savon. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas de moyen de mesurer le temps, vous pouvez fredonner deux fois la chanson “Joyeux anniversaire” du début à la fin. Le frottement des mains crée une friction qui aide à éliminer la saleté, la graisse, les bactéries et autres microbes présents sur la peau. Rincez-vous soigneusement les mains sous l’eau du robinet.
Puisque les mains humides transmettent les germes plus facilement que les mains sèches, assurez-vous de bien vous les sécher avant de nettoyer ou de panser la plaie2. Pour éviter davantage la propagation des germes, utilisez des gants jetables pour nettoyer et panser la blessure.
Étape 3 : Arrêtez le saignement
Arrêtez tout saignement en exerçant une légère pression sur la plaie à l’aide d’un linge propre. Si la plaie se situe sur les bras ou les jambes, surélevez la zone blessée au-dessus du niveau du cœur. Continuez à exercer une pression jusqu’à ce que le saignement s’arrête – vous devrez peut-être maintenir la pression pendant 15 minutes pour arrêter le saignement persistant des petites blessures3.
Évaluez la plaie pour déterminer si des soins médicaux sont nécessaires. Certaines plaies nécessitent une attention immédiate de la part d’un professionnel de la santé dans les cas suivants4 :
- La plaie est déchiquetée.
- La coupure est couverte de saletés qui ne s’enlèvent pas.
- Du sang gicle de la coupure.
- Il s’agit d’une coupure profonde ou d’une plaie perforante.
- La coupure devient sensible ou enflammée (rouge).
Étape 4 : Nettoyez la plaie ou la coupure
Si vous ne consultez pas immédiatement un médecin, rincez la zone blessée pendant 5 à 10 minutes ou plus1. Utilisez une pince à épiler pour retirer délicatement les gros débris, la saleté ou tout autre débris visible.
Rincez la plaie sous l’eau du robinet. Utilisez un savon doux et de l’eau pour frotter légèrement la plaie avec une débarbouillette.
Étape 5 : Appliquez une crème ou un onguent antibiotique en vente libre
Pour réduire le risque d’infection, appliquez une crème ou un onguent antibiotique en vente libre5, tel que l’onguent antibiotique Polysporin® Original. Il associe deux ingrédients, la bacitracine et la polymyxine B, qui agissent ensemble pour tuer les bactéries en affaiblissant leur enveloppe protectrice6.
Les crèmes et onguents antibiotiques en vente libre sont facilement accessibles et simples à utiliser. Il vous suffit d’en acheter à la pharmacie locale et d’en appliquer une petite quantité sur la plaie.
Étape 6 : Panser la plaie
Savoir comment panser une plaie à la maison est important pour favoriser la guérison. Voici quelques conseils7 :
- Panser toute plaie susceptible de se salir ou d’être irritée par les vêtements.
- Vous pouvez utiliser des compresses de gaze ou du ruban adhésif en papier, ou des pansements disponibles dans le commerce, comme les pansements adhésifs de marque BAND-AID®.
- Si la coupure est très légère, telle qu’une égratignure ou une éraflure, ne la couvrez pas.
- Changez le pansement au moins une fois par jour, ou chaque fois qu’il devient sale ou humide.
Résumé
Prendre soin d’une plaie est facile si vous savez comment la désinfecter et la panser : il suffit de rester calme, de vous laver les mains, d’arrêter le saignement, d’appliquer des antibiotiques topiques et de couvrir la plaie. Nettoyez la plaie au moins une fois par jour – plus souvent si elle est sale.
Enfin, surveillez les signes d’infection tels qu’une rougeur, un écoulement, une douleur croissante, un gonflement ou une sensation de chaleur7. Pour réduire le risque de cicatrice ou d’infection, évitez de gratter les croûtes qui pourraient se former.
Contactez votre médecin si la zone autour de la plaie devient rouge, commence à enfler ou si du pus commence à s’écouler. Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur ou un engourdissement près de la plaie.
Sources:
- https://myhealth.alberta.ca/Health/pages/conditions.aspx?hwid=tp22233spec
- https://www.cdc.gov/handwashing/show-me-the-science-handwashing.html
- https://health.clevelandclinic.org/how-to-stop-bleeding/
- https://www.aafp.org/afp/2002/0715/p315.html
- https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sant…
- https://www.goodrx.com/polysporin/what-is
- https://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711