Instagram : Comment Booster Votre Compte

Instagram : comment booster votre compte

Avec ses 1,39 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, et ses 39% d’internautes français, Instagram est un réseau social incontournable. Que vous souhaitiez utiliser ce réseau à titre personnel ou pour développer votre business, Il y a quelques astuces à connaître pour ne pas rester invisible. En voici 4 particulièrement pertinentes !

Soyez vous-même !

Et oui, le meilleur moyen d’être cohérent sur son compte Instagram est de garder sa propre personnalité.

  • Créez une « Bio » claire qui retranscrit en quelques mots vos aspirations, le but de ce compte.
  • Pensez à utiliser la « story à la une » pour humaniser votre compte en vous mettant en avant.
  • Ayez une ligne éditoriale homogène avec de belles images et pensez toujours au rendu graphique de votre feed dans son ensemble. Pour vous aider à trouver une charte graphique, Canva est une source d’inspiration inépuisable. Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour vous aider sur la mise en musique de votre feed.

En bref, amusez-vous, soyez créatifs, intéressants et trouvez votre propre style pour donner envie aux followers de vous suivre. Démarquez-vous !

Exemple de Feed Instagram

Soyez visible !

Votre compte est unique, parfait ! Maintenant il faut qu’un maximum de prospects le découvre. Pour cela utilisez les hashtags les plus pertinents et ajoutez des légendes à chacune de vos publications. Ne vous noyez pas dans des dizaines d’hashtags différents, pensez à votre cible pour attirer la bonne audience sur votre page et ainsi avoir un taux d’engagement important.

Gardez en tête qu’il ne sert à rien d’avoir beaucoup d’abonnés si ce sont des fans qui ne s’intéressent pas vraiment à vous et qui par conséquent seront inactifs. C’est d’ailleurs pourquoi acheter des fans est une perte d’argent!

À lire aussi  Comment utiliser l’huile d’argan pour sublimer vos cheveux ?

Intéressez-vous à la concurrence et surtout aux comptes ‘cousins’ de votre activité en likant et commentant leurs posts. Par exemple, si vous proposez de réguler votre poids avec l’hypnothérapie suivre des comptes de diététicienne est complémentaire, puisque votre cible est la même.

N’oubliez jamais que derrière chaque fan il y a un humain, alors répondez-lui, interagissez avec lui, en plus l’algorithme adore cela!

Usez et abusez des directs, des stories et des reels.

Soyez régulier !

L’important est de créer une routine. Sur Instagram l’idéal est de publier et de liker tous les jours. En effet, l’algorithme privilégie les contenus récents. À défaut, 3 publications réparties sur la semaine seront déjà bien.

Pour les faire vivre plus longtemps, intégrez des questions, sondages ou bien encore des liens à vos stories afin d’avoir un maximum d’interactions. Vos posts seront ainsi proposés au plus grand nombre et sur une période plus longue. Des outils de programmation comme Business Suite, Creator Studio ou encore Hootsuite existent pour vous permettre de planifier vos publications à l’avance et ainsi gagner en temps et en pertinence.

Et voilà, si vous appliquez toutes ces astuces à la lettre votre compte Instagram a de grandes chances de décoller. Il y a de la place pour tous les styles. Avec les réseaux sociaux, c’est le monde entier qui s’ouvre à vous!

Soyez à la pointe, faites des stories

Et oui, Instagram comme tous les réseaux sociaux évolue très vite!

Bien que l’algorithme d’Instagram ne privilégie aucun type de posts (par contre il prendra en considération les préférences de chaque utilisateur), les stories, qu’elles soient en direct ou non, sont devenues incontournables.

À lire aussi  Les secrets pour analyser des données qualitatives en 4 étapes

Pourquoi ? Tout simplement car le côté éphémère de la parution (24h maximum) crée une frustration auprès de l’audience qui ne veut pas rater le dernier post. Cette technique est donc parfaite pour capter un maximum d’attention. Il s’agit d’ailleurs d’un des concepts de Cialdini appliqués à la vente et à la communication : la pénurie, mis en pratique sur les réseaux sociaux. Cela crée de l’attachement et de la récurrence, les internautes ayant peur de rater une information importante vont se connecter bien plus régulièrement. Ainsi, Instagram fidélise ses followers.

Le direct

A noter que vous pouvez créer des stories en direct et à plusieurs. Vos fans peuvent ainsi interagir en direct en vous posant des questions et en vous laissant des commentaires. Cette proximité en temps réel avec vos fans n’est pas possible sur tous les réseaux, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser sur Instagram pour vous différencier et vous démarquer.

Enfin, contrairement à un simple post, les stories permettent beaucoup plus de créativité, car il n’est pas nécessaire de respecter à la lettre votre feed. Vous pouvez, d’ailleurs, y ajouter un lien vers votre site internet par exemple ou encore ajouter des stickers de lieux, mentionner des personnes, mettre un hashtag et bien d’autres choses encore ! Les effets visuels sont nombreux pour que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination toujours en respectant l’identité de votre compte bien sûr.

Attention cependant, à ne pas surpondérer la création de stories au détriment de publications plus traditionnelles. Il faut trouver un juste milieu entre vos publications, les vidéos et les stories. Et même si parfois les stories reprennent les publications réalisées ou les posts dans lesquels votre compte est mentionné, il est préférable de définir quel type de contenus vous allez réaliser pour chaque grande catégorie de publications. Par exemple, vous pouvez annoncer officiellement votre nouvelle collection de vêtements dans une publication et faire découvrir les coulisses du shooting dans les stories. Tout est donc une question de dosage dans la stratégie définie au préalable.

À lire aussi  Des paniers de produits locaux à petits prix près de chez vous !

Le rôle du Community Manager

Bien sûr, il y a encore de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour booster encore plus finement votre compte. Vous pouvez faire appel à un Community Manager qui est un spécialiste de l’animation et des réseaux sociaux. Il vous aidera à développer votre compte. Il pourra vous conseiller sur les techniques qui fonctionnent. Par exemple, le réseau La Tribu Digitale, dont je suis issue, a une excellente réputation, que ce soit pour le volet formation ou sur sa communauté. Il y a forcément une Community Manager qui connaît votre secteur. Alors profitez-en!

Virginie ESCANEZ, Hypnothérapeute, fondatrice d’Hypnose Vitalia en 2014 durant son expatriation à San Francisco de 2012 à 2015. Après 6 ans en Guadeloupe, Virginie est à présent basée sur Bordeaux. Également Community Manager dans le secteur de la santé et du bien-être, elle accompagne les entreprises dans l’animation et la communication sur leurs réseaux sociaux en y intégrant les techniques de PNL (Programmation neurolinguistique) www.hypnosevitalia.com – vb.communitymanager@gmail.com

FemmExpat vous recommande de lire aussi:

  • Mamans digitales, une formation en Community Management
  • 7 activités à lancer quand on est maman et expatriée
  • 5 expats qui cartonnent à l’étranger
  • Les bonnes pratiques pour sous-traiter son activité sur les réseaux sociaux