Les avantages d’un boitier de conversion au Superéthanol E85 sont nombreux et très intéressants. Il existe pratiquement aucun inconvénient pour les contrebalancer.
La valeur de ces avantages dépend de vos priorités personnelles, économiques ou environnementales.
Les principaux avantages à installer un boitier éthanol sur votre voiture :
Les biocarburants bénéficient d’une politique de soutien gouvernementale et sont très abordables. Le Superéthanol-E85 est environ 86 cents moins cher que l’essence sans-plomb, avec un prix moyen de 70 cents le litre. Cela représente entre 400 et 700 euros d’économie par an selon votre kilométrage.
En cas de revente du véhicule, la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon la région.
Pour les entreprises, la TVA sur les carburants est réduite de 80% et la taxe sur les véhicules de société est offerte pendant trois ans.
Le prix et la pose d’un kit de conversion sont amortis en moins d’un an ou 13 000 km en moyenne.
La production du superéthanol E85 est réalisée à partir de la fermentation des sucres générés par l’amidon de betteraves et de céréales cultivées en France. Cela soutient l’agriculture française et inclut même le recyclage et la transformation des huiles végétales usagées.
La combustion du bioéthanol génère 90% moins de microparticules que les essences classiques et 70% moins de gaz à effet de serre, comme le CO2.
Le nombre de stations-service distribuant le Superéthanol-E85 augmente chaque année.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer un boitier éthanol
Il serait faux de prétendre qu’il n’y aura aucun impact sur votre voiture lors de l’installation d’un boitier de conversion à l’éthanol. Une opération de décalaminage sera nécessaire pour nettoyer le moteur avant l’installation du kit. Cependant, cela améliorera son fonctionnement et il mettra beaucoup plus de temps à s’encrasser.
Attention, la consommation de carburant de votre voiture sera plus élevée. En moyenne, une surconsommation de 10 à 25% est constatée. Malgré cela, vous réaliserez toujours des économies significatives grâce au coût réduit des biocarburants.
Certaines rumeurs ont circulé sur la casse moteur et la crainte d’une usure prématurée des véhicules. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se produit. L’indice d’octane du Superéthanol-E85 est élevé (104), ce qui permet d’augmenter l’avance à l’allumage et de réduire la température de fonctionnement du moteur, donc son usure.
En septembre 2021, plus de 70 000 véhicules ont déjà bénéficié de l’installation d’un kit éthanol E85 homologué. De plus, certains constructeurs, notamment Ford, commencent à proposer des véhicules neufs avec un moteur essence adapté à la consommation de ce biocarburant dès la sortie d’usine, sans qu’aucune casse moteur ou autre dommage ne soit enregistré.