Installation d’une micro station d’épuration : Comment procéder ?

Installation d’une micro station d’épuration : Comment procéder ?

Si votre maison n’est pas connectée au réseau public d’assainissement, vous avez besoin d’un système d’assainissement individuel. Parmi les différentes options disponibles, la micro station d’épuration offre de nombreux avantages. Si vous envisagez d’en installer une chez vous, l’équipe d’experts de Bel Assainissement Service vous livre toutes les informations nécessaires pour mener à bien ce projet.

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ?

Une micro station d’épuration est un dispositif compact agréé pour le traitement des eaux usées lorsqu’on n’est pas connecté au réseau municipal. Cette installation fait partie des systèmes d’assainissement individuel. La micro station est une solution complète qui permet de collecter et de traiter les eaux usées. Elle est facile et rapide à installer et peut être utilisée pendant au moins vingt ans. Cependant, pour qu’elle fonctionne, votre maison doit disposer d’un accès à l’électricité. Enfin, il est important de prévoir la vidange de la micro station dès que les boues atteignent 30 % du volume de la cuve.

Quelles démarches pour installer une micro station d’épuration ?

L’installation d’une micro station d’épuration est un travail qui doit être effectué correctement et selon certaines normes. Il est donc interdit aux particuliers de réaliser eux-mêmes ces travaux. Seule une entreprise spécialisée dans ce domaine peut procéder à l’installation de la station d’épuration. La première étape consiste à réaliser une étude du terrain.

À lire aussi  La rupture conventionnelle : une manière amiable de mettre fin à un contrat de travail

Cette étape est la plus importante de tout le processus. C’est après cette étude que vous saurez si l’installation d’une micro station d’épuration est possible chez vous ou non. Ensuite, il faut déposer une demande de conception d’assainissement individuel auprès de la mairie. Le dossier de demande doit contenir le rapport de l’étude du sol, la définition de la filière proposée et un formulaire dûment rempli.

La troisième étape du processus consiste à attendre la validation du SPANC (Service public d’assainissement non collectif). Cet organisme vérifie le dimensionnement de la filière avant de valider votre demande d’installation d’une micro station d’épuration. La quatrième et dernière étape consiste à réaliser l’installation proprement dite de la micro station. Toutefois, vous ne devez pas commencer les travaux sans en informer le SPANC. Les vérifications concernant la bonne exécution des travaux seront effectuées à une date fixée par cet organisme de contrôle.

Comment se déroule la pose d’une micro station d’épuration ?

Une fois toutes les démarches pour l’installation de la micro station d’épuration réalisées, les travaux peuvent enfin commencer. Avant tout, il faut déterminer l’emplacement de la station d’épuration. Pour cela, une surface de moins de 10 m² doit être prévue. L’emplacement doit également respecter plusieurs normes de distance. La micro station doit être située à trois mètres des limites de la propriété, à trente-cinq mètres d’un puits et à trois mètres d’un arbre. De plus, elle doit être installée à cinq mètres de l’habitation. En général, l’emplacement est déterminé lors de l’étude de conception.

À lire aussi  Onlinekredit Vergleich 2023: Sichere dir jetzt günstige Kredite online!

Pour ce qui est de la pose proprement dite, elle se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’entreprise agréée réalise la fosse et les tranchées. Ensuite, elle procède à la pose de la micro station et au raccordement des canalisations. Si l’évacuation des eaux usées doit se faire par le sol, l’entreprise effectue la réalisation d’une tranchée d’infiltration et le raccordement électrique.

Enfin, la micro station d’épuration est mise en service, ce qui permet au SPANC de procéder aux vérifications de conformité. Lorsque tout est conforme, l’entreprise remplit la fosse avec du sable. Il est important de noter que chaque étape de la pose d’une micro station d’épuration doit être réalisée en respectant les normes en vigueur.

Confiez l’installation de votre micro station à des professionnels

L’installation d’une micro station d’épuration est délicate car elle a des implications réelles pour l’environnement et la santé. Durant cette opération, l’équipe d’experts de Bel Assainissement Service met à profit son savoir-faire.

Ils s’assurent que la pose ainsi que les travaux annexes tels que le terrassement, l’installation électrique et la plomberie sont réalisés à la perfection. C’est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter.

Chez Bel Assainissement Service, nous proposons des prestations d’une qualité irréprochable. Nous intervenons dans toute l’Île-de-France pour la majorité de vos travaux d’assainissement, y compris l’entretien des équipements. Notre professionnel dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux. De plus, nous pratiquons les prix les plus bas de la région, peu importe la complexité de votre projet. N’hésitez pas à nous demander un devis.

À lire aussi  LVM-Kfz-Versicherung – Expertise depuis 120 ans