Installation d’une radio aftermarket sur A4 b6

Aftermarket radio installation A4 b6

Vous souhaitez installer une nouvelle radio dans votre b6 ? Voici un petit guide qui vous aidera dans cette démarche.

Identifier votre système

Pour commencer, vous devrez retirer votre radio afin de déterminer quel système vous possédez. Il existe deux configurations principales : semi-amplifié (arrière) et entièrement amplifié. Que ce soit avec ou sans système Bose, cela n’a pas d’importance pour le câblage. Si votre voiture possède une prise brune à quatre trous, alors vous avez un système semi-amplifié. Si vous n’avez pas de prise brune, alors il s’agit d’un système entièrement amplifié. Ne vous laissez pas tromper par le nombre de faisceaux disponibles. Il y en a seulement deux en réalité, mais différents fabricants et options donnent l’impression qu’il y en a beaucoup plus. En gros, si vous avez un système semi-amplifié, vous aurez besoin des kits Autoleads PC9-401/PC9-404 ou Connects2 CT20AU09/CT20AU10. Si vous optez pour l’une de ces deux options, assurez-vous que votre nouvelle radio dispose d’un ensemble de sorties pré-amplifiées (connexions RCA). Si vous avez un système entièrement amplifié, vous aurez besoin du kit Autoleads PC9-410 ou Connects2 CT20AU11. Pour un système entièrement amplifié, votre radio devra avoir deux ensembles de sorties pré-amplifiées (connexions RCA) à l’arrière.

Problèmes courants

Les principaux problèmes rencontrés lors de l’installation d’une nouvelle radio sont l’alimentation insuffisante de la radio, une mauvaise réception radio et l’absence de son. Audi n’a pas rendu l’installation d’une radio aftermarket aussi simple. En gros, il y a seulement une alimentation permanente pour la radio, et la radio détecte ensuite quand le contact est mis pour s’allumer. Lorsque vous ajoutez une radio aftermarket, vous devez ajouter une nouvelle alimentation après-contact pour que la radio s’allume et s’éteigne avec la clé. Cela peut être fait de deux manières : 1. en utilisant un fusible mini avec une prise supplémentaire (voir les images) ou 2. en utilisant un nouveau fusible en ligne (voir les images). L’option 1 est la plus simple. Vous pouvez obtenir un fusible avec prise supplémentaire sur Amazon, eBay ou chez Halfords. Vous aurez besoin d’un fusible pour un fusible mini. Il remplace simplement le fusible existant et ajoute une sortie pour un autre accessoire. Dans le cas de la b6, le fusible numéro 19 (phares antibrouillard avant) est une alimentation après-contact. Retirez ce fusible et placez-le dans le fusible avec prise supplémentaire le plus proche des broches argentées. Ensuite, placez un fusible de 10 ampères dans l’autre emplacement du fusible avec prise supplémentaire et insérez-le dans la boîte à fusibles comme indiqué sur l’image. L’option 2 consiste à connecter un fusible en ligne à l’alimentation à l’arrière de l’interrupteur des feux, mais cela nécessite de souder, donc l’option 1 est plus facile. Ensuite, vous aurez besoin d’environ un mètre de câble électrique d’une capacité comprise entre 12 et 20 ampères. Connectez une extrémité au fusible avec prise supplémentaire, puis passez-le à travers la planche de bord et sortez-le par le trou de la radio dans la console centrale.

À lire aussi  Audi A1 S-Line: Le parfait mélange de sportivité et de qualité

Optimiser la réception radio

Les Audi ont deux antennes, toutes deux situées dans les vitres arrière. Il y a deux connecteurs sur la radio : un connecteur Fakra et un connecteur d’antenne standard. (Voir les images) Les deux antennes passent par un amplificateur dans la voiture. Lorsque vous installez une radio aftermarket, l’amplificateur ne fonctionne plus, vous devez donc acheter un adaptateur d’antenne alimenté. Vous pouvez utiliser un adaptateur Fakra ou un adaptateur standard. J’ai utilisé un adaptateur standard, l’Autoleads PC5-90. Pour un adaptateur Fakra, ce serait le PC5-137.

Pas de son ?

En ce qui concerne l’absence de son, c’est parce que vous devez envoyer un signal à l’amplificateur d’origine pour l’allumer. Le nouveau faisceau aura un fil bleu. Celui-ci doit être connecté au fil bleu et blanc du nouveau faisceau de la radio. Sur le nouveau faisceau de la radio, il y aura un fil rouge et un fil jaune. Le fil rouge est l’alimentation après-contact et le fil jaune est l’alimentation permanente. Le câblage d’origine d’Audi place l’alimentation permanente au mauvais endroit, il faut donc inverser les fils, mais uniquement le fil jaune venant de la radio avec le fil rouge venant de la voiture. Ensuite, le fil rouge de la nouvelle radio doit être connecté au nouveau fil qui a été tiré de la boîte à fusibles. Les fils bleus de l’amplificateur de l’antenne et de l’amplificateur doivent être connectés ensemble, puis connectés au fil bleu et blanc venant de la nouvelle radio. Cela devrait permettre à votre nouvelle radio de fonctionner une fois que tout est connecté. La seule chose qui peut être ennuyeuse, c’est que la radio s’éteindra dès que vous arrêtez le moteur et non lorsque vous retirez la clé, comme le fait la radio d’origine. Il existe un module de volant de direction que vous pouvez utiliser pour créer une alimentation après-contact. Il peut également conserver la fonction d’extinction lorsque la clé est retirée, mais je ne suis pas sûr à ce sujet. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, le connecteur Connects2 CTSAD001.2 est un faisceau plug-and-play.

À lire aussi  Audi s’associe avec Sauber pour rejoindre la Formule 1 à partir de la saison 2026

J’ai joint des images pour vous aider et j’espère avoir couvert suffisamment le processus d’installation.

Matthew Hellard.

branchement-autoradio-audi-a4-b6

FB_IMG_1650577768203.jpg

FB_IMG_1650577772322.jpg

FB_IMG_1650577776188.jpg

FB_IMG_1650577780096.jpg

FB_IMG_1650577783846.jpg

FB_IMG_1650577787757.jpg

FB_IMG_1650577791458.jpg

FB_IMG_1650577794575.jpg

FB_IMG_1650577798371.jpg

FB_IMG_1650577802172.jpg

FB_IMG_1650577805957.jpg