Installer des panneaux solaires soi-même

Installer des panneaux solaires soi-même

De nombreux sites marchands proposent désormais des kits solaires à poser soi-même. Le but est de démocratiser l’énergie solaire en proposant une installation “facile”. Pourtant, un utilisateur lambda sera vite perdu s’il ne possède pas le vocabulaire technique et quelques compétences en électricité. Voici donc un tutoriel complet à destination des néophytes. Il s’agit d’une installation au sol avec les panneaux photovoltaïques branchés sur une prise et sans nécessité de toucher au compteur électrique. Mode d’emploi “pour les nuls”.

Etape 1 : Analyser et réduire ses consommations électriques

Le but de cette installation à poser soi-même est de produire pendant la journée une partie de l’électricité nécessaire à ses consommations, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Pour bien débuter, il faut donc connaître précisément sa consommation d’électricité.

Talon de consommation : On commence par relever sa consommation instantanée à plusieurs moments de la journée quand aucun appareil particulier ne fonctionne. Elle renseigne sur le “talon de consommation”, c’est-à-dire les appareils qui fonctionnent quasiment en continu : ventilation, box internet, réfrigérateur… Pour cela, on peut utiliser le compteur Linky en pressant 4 fois la touche “+”.

À lire aussi  Comment attirer et recruter des talents rares avec succès ?

Analyse plus fine : Ensuite, on s’intéresse à la consommation de chaque appareil en utilisant notamment un Watt-mètre. On remarque que les appareils électriques qui chauffent sont très énergivores et dépasseront le plus souvent les capacités de production.

Réduction des consommations : Dans ce cas, l’analyse poussée a permis notamment de détecter des veilles inutiles : 13 W pour le lecteur DVD et 15 W pour le chargeur de vélo électrique. De plus, la plaque à induction consomme plus de 100 VA en veille. Cette énergie n’est pas facturée mais autant éteindre complètement cet appareil pour éviter une consommation inutile.

Etape 2 : Choisir la puissance de ses panneaux solaires

Dimensionnement de la puissance : Les panneaux solaires vont alimenter tous les équipements de la maison qui consomment en période solaire. L’objectif de cette installation à poser soi-même est de couvrir le talon de consommation, soit environ 250 W. On considère qu’un panneau photovoltaïque produit environ 75% de sa puissance crête dans des conditions normales.

Pour couvrir notre talon de consommation, il faut donc 2 panneaux solaires pour une puissance totale de 550 Wc et plutôt 400 W la plupart du temps. Le surplus sera utilisé pour faire fonctionner d’autres appareils ou sera injecté sur le réseau. A noter qu’avec des panneaux solaires plus récents qui font minimum 400 Wc, un seul module peut suffire.

Etape 3 : Acheter ses panneaux solaires et calculer la rentabilité

Acheter des panneaux solaires à poser soi-même : Il existe de nombreux sites internet qui proposent la vente de panneaux solaires photovoltaïques à poser soi-même. Lors de votre recherche, il faut se limiter aux “kit en autoconsommation” avec un coffret AC pré-câblé. Nous conseillons dans tous les cas de faire vérifier votre kit par le service technique.

À lire aussi  Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison?

Rentabilité des panneaux solaires à poser soi-même : Avant de passer à l’achat, on étudie la rentabilité du système sur un outil gratuit proposé avec le soutien de l’Ademe. On constate que la rentabilité se fait en 10.5 ans. Comme le matériel est aussi garanti 10 ans, on ne risque pas grand-chose. Sur 20 ans, l’installation aura été totalement remboursée.

Etape 4 : Réception des panneaux solaires et pré-requis à l’installation

Réception : Le transporteur convient à l’avance d’un rendez-vous au domicile et la palette est reçue quelques jours après la commande. Le matériel est bien protégé et l’emballage réduit au strict nécessaire.

Pré requis à l’installation : Il s’agit d’installation de 2 panneaux solaires photovoltaïques posés au sol et branchés sur une prise. Cette installation nécessite impérativement que la prise soit protégée au niveau du tableau électrique par un disjoncteur 30 mA.

Compétences requises : L’installation a été réalisée par une seule personne, sans compétence particulière en bricolage ou en électricité. Il reste préférable d’être deux, notamment pour porter les panneaux solaires de 19 kg.

Etape 5 : Pose des bacs plastiques Rénusol

Préparation du support : On commence par tondre à l’endroit où seront placés les panneaux. On peut dérouler une toile tissée pour faciliter l’entretien futur. Cela permet aussi de déplacer les panneaux dans une certaine mesure (glissement facile).

Pose et lestage des bacs Rénusol : On positionne ensuite les bacs à l’endroit souhaité et on assure le lestage avec des pierres, du sable ou tout autre matériau lourd. On vérifie que le lest ne dépasse pas du support.

À lire aussi  Que faire de vos vieux livres ? De précieuses vies attendent derrière leurs pages!

Fixation du micro-onduleur : Dans un des bacs, il faut prévoir un espace pour fixer le micro-onduleur.

Etape 6 : Installation des panneaux solaires

Fixation des supports sur les panneaux solaires : On retourne les panneaux solaires pour accéder au cadre et on positionne les barres de fixation.

Libérer les câbles : Les câbles fixés par un collier de serrage peuvent être libérés.

Fixation du câble de terre de 60 cm : Sur chaque panneau, on visse le petit câble de terre sur le cadre à l’endroit du symbole.

Pose d’un panneau sur son socle : On peut dès à présent fixer un des panneaux sur le support en plastique. Le second bac, qui accueille le micro-onduleur, sera “refermé” plus tard.

Etape 7 : Branchement des panneaux solaires

On réalise tous les branchements sur le coffret. On réalise également les branchements sur le micro-onduleur et les panneaux solaires. On connecte le fil de terre aux panneaux.

Etape 8 : Mise en service de l’installation photovoltaïque

On actionne les disjoncteurs au niveau du coffret, on referme le bac et on branche la prise. On vérifie que l’installation fonctionne au niveau du compteur Linky et du coffret AC.

Etape 9 : Se mettre en conformité réglementaire

Avant de pouvoir profiter de son installation, il faut la déclarer à Enedis qui assure la distribution de l’électricité. On remplit un questionnaire détaillé pour obtenir l’autorisation de raccordement.

Envisager la pose par un professionnel

Si ces opérations vous paraissent inaccessibles, vous pouvez envisager la pose par un professionnel. Dans ce cas, le coût de l’installation est logiquement plus élevé.

Conclusion : Poser des panneaux solaires soi-même, c’est possible !

Cette installation de panneaux solaires posés au sol et à brancher sur une prise est la plus facile à réaliser soi-même. Elle ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage, pas de matériel spécifique et très peu de contraintes administratives.