Installer deux bornes de recharge dans une maison : Tout ce que vous devez savoir

Peut-on installer 2 bornes de recharge dans une maison ? Quelles précautions ?

Peut-on installer 2 bornes de recharge dans une maison ? Quelles précautions ?

Selon les statistiques, près de 80% des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur voiture à la maison, que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques. Il est donc naturel de s’intéresser à l’installation d’une borne de recharge domestique lorsqu’on acquiert un véhicule électrique.

Installer deux bornes de recharge à la maison

Il n’est pas rare de retrouver plus d’un véhicule électrique au sein d’un même foyer. Une borne de recharge peut ne pas être suffisante si les deux utilisateurs rechargent leur véhicule en même temps ou s’il y a plus de deux voitures électriques dans la maison. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’installer deux bornes de recharge. Cependant, cela signifie que l’installation électrique de la maison sera deux fois plus sollicitée, il est donc important de prendre des précautions lors de leur installation.

Faire appel à un installateur agréé

La première précaution à prendre est de faire appel à un installateur agréé. Ce professionnel possède les connaissances spécifiques nécessaires à l’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il est le seul à pouvoir garantir la qualité de l’installation des deux bornes de recharge. De plus, faire appel à un électricien agréé est obligatoire lorsque la puissance de la borne à raccorder est supérieure ou égale à 3,2 kW.

Vérifier la puissance électrique disponible

L’installation de deux bornes de recharge nécessite une puissance électrique supérieure à celle d’une seule borne. Il est donc conseillé de vérifier la puissance électrique disponible dans votre habitation. En effet, les deux bornes fonctionneront probablement en même temps, en plus des autres appareils électriques qui nécessitent une alimentation électrique importante. Il peut être nécessaire de modifier votre abonnement électrique et d’augmenter la puissance électrique disponible pour intégrer les appareils tels que le chauffage, la machine à laver ou le four électrique.

À lire aussi  La révolution des voitures électriques en France : tendances et soutien gouvernemental

Un changement d’abonnement entraînera une hausse de la facture d’électricité. Cependant, en utilisant la recharge intelligente, vous pouvez optimiser la répartition de l’énergie entre les appareils. Grâce à un module de gestion dynamique de la recharge, vous pouvez équilibrer la consommation d’énergie entre les deux bornes. Ce module est généralement connecté à la Wifi et peut transférer les données de recharge à une application mobile en temps réel.

Pour résumer, l’installation de deux bornes de recharge dans une maison est tout à fait possible, mais cela nécessite certaines précautions. Il est essentiel de faire appel à un installateur agréé et de vérifier la puissance électrique disponible dans votre habitation. Avec ces précautions, vous pourrez profiter pleinement de votre mobilité électrique à la maison.