Installer sa propre borne de recharge pour sa voiture électrique : est-ce possible ?

Installer sa propre borne de recharge pour sa voiture électrique : est-ce possible ?

Avoir une borne de recharge chez soi est essentiel pour passer à la voiture électrique en toute tranquillité. Les batteries de ces véhicules offrent une autonomie de plus en plus grande, mais cela signifie également des temps de recharge de plus en plus longs si vous utilisez une simple prise électrique. Alors, est-il possible d’installer soi-même une borne de recharge ? Nous vous disons tout !

Respecter la réglementation

La réglementation est relativement simple : l’installation électrique d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Si vous envisagez d’installer une borne vous-même, vous devez donc avoir une bonne connaissance de cette norme et de son application aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Selon le décret du 12 janvier 2017, pour une puissance de recharge supérieure à 3,7 kW, la borne doit être installée par un électricien qualifié avec la mention IRVE. Si vous n’êtes pas un professionnel possédant cette qualification, vous ne pouvez pas installer vous-même une borne de 7,4 kW dans votre maison, car cela ne respecterait pas la réglementation. De plus, cela pourrait poser des problèmes vis-à-vis de votre assurance et remettre en question la garantie de votre voiture électrique.

Si la borne est installée dans une entreprise ou si elle est accessible au public, elle doit être installée par un professionnel qualifié, quelle que soit la puissance de recharge.

Les alternatives possibles

Cependant, il est possible d’installer une prise renforcée ou une borne électrique de 3,7 kW sans l’habilitation IRVE. Les prises renforcées de type Green’up permettent une recharge à une puissance de 2,2 kW avec le câble fourni avec le véhicule, ce qui équivaut à environ 10 km d’autonomie rechargés par heure. Certains câbles permettent même d’atteindre une puissance de 3,7 kW, ce qui correspond à environ 15 km d’autonomie rechargés par heure.

À lire aussi  Le duel écologique entre les véhicules électriques et le superéthanol

Si vous souhaitez recharger plus rapidement, il est nécessaire de passer à une borne de recharge plus puissante, installée par un professionnel.

Faire appel à un spécialiste

L’installation d’une borne de recharge plus rapide nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Techniquement, tous les électriciens possédant la qualification IRVE peuvent installer des bornes de recharge. Cependant, chaque modèle de véhicule électrique présente des particularités techniques qui rendent l’installation un peu plus complexe.

Les bornes de recharge sont également des équipements récents et plutôt complexes. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour s’assurer du bon fonctionnement de la borne et bénéficier d’une solution adaptée à votre véhicule électrique et à vos besoins.

ChargeGuru, installateur de bornes de recharge spécialisé dans la mobilité électrique, vous garantit une solution adaptée, au meilleur tarif et en bénéficiant de toutes les subventions disponibles.

Vous souhaitez installer une borne de recharge électrique chez vous ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit à ChargeGuru !