Installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez soi

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez soi

Vous envisagez de changer de voiture et vous vous demandez naturellement si vous devriez opter pour une voiture électrique, car l’offre de ce type de véhicule ne cesse de croître d’année en année. De plus en plus de personnes sont tentées de franchir le pas ! Mais avant de vous lancer, avez-vous pensé au moyen de recharge pour cette voiture ? Idéalement, il faudrait avoir une borne de recharge à domicile. Voici quelques conseils à ce sujet.

Ce que vous devez savoir avant d’investir dans une voiture électrique et une borne de recharge domestique

Avant même de penser à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge à domicile, il faut s’assurer de deux choses. Tout d’abord, il est essentiel que votre installation électrique soit suffisamment puissante pour charger une voiture électrique. Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne pour en être sûr. Sinon, vous pouvez également demander à votre installateur de vérifier cela pour vous.

Ensuite, vous devez disposer d’un endroit privé où garer votre voiture (parking, garage, carport…) et vous assurer que vous avez accès au tableau électrique de votre maison depuis cet emplacement.

Comment recharger votre véhicule électrique ?

Il existe deux moyens de recharger votre voiture électrique. Vous pouvez choisir une prise de recharge renforcée (3,7 kW) qui vous permettra de recharger lentement votre batterie. Sinon, vous pouvez opter pour une borne de recharge électrique domestique. Parmi les bornes de recharge disponibles (3,7 kW, 7,4 kW ou 11 kW), certaines sont dotées d’une fonction intelligente. Cette fonction mesure la puissance totale disponible dans votre maison et s’adapte lorsque vous branchez votre véhicule, afin d’éviter que les fusibles ne sautent. Ainsi, la recharge de votre véhicule sera réduite lorsque vous utilisez des appareils énergivores en même temps et sera plus rapide lorsque vous n’utilisez rien d’autre (par exemple, la nuit).

À lire aussi  La recharge à domicile : quelle est l’incidence sur la consommation électrique du foyer ?

Qui contacter pour l’installation d’une borne de recharge ?

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent l’installation de bornes électriques à domicile. Vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne pour recevoir une offre de prix. Vous pouvez également contacter un électricien, une société spécialisée ou même vous renseigner auprès de votre concessionnaire. Notez que ORES ne s’occupe pas de l’installation des bornes de recharge domestiques.

Comment se déroule l’installation ?

Si vous n’avez pas besoin d’augmenter la puissance de votre installation électrique, il vous suffit d’accepter l’offre du poseur de bornes que vous avez choisi. Ensuite, vous planifiez votre rendez-vous et prévoyez une demi-journée maximum pour l’installation de votre borne. N’hésitez pas à demander les délais d’intervention à votre installateur. Une fois la borne installée, prévoyez une petite heure supplémentaire pour la certification, qui garantit que la borne respecte les normes de sécurité.

Borne de recharge pour véhicule électrique