Installer une borne de recharge pour votre voiture électrique : tout ce que vous devez savoir

Installer une borne de recharge pour votre voiture électrique : tout ce que vous devez savoir

L’écologie est au cœur de tous les débats et de plus en plus de conducteurs se tournent vers des solutions respectueuses de l’environnement. Mais comment recharger sa voiture électrique à la maison ? Quelles options sont disponibles ? Et surtout, à quel prix ? Découvrons tout cela en détail.

Quelle borne de recharge acheter pour installer chez soi ?

Comment choisir la puissance de recharge pour sa borne électrique ?

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une borne de recharge électrique est sa puissance. En général, les boîtiers disponibles sur le marché nécessitent une tension de 240 volts pour fournir une puissance d’environ 7,2 kW. Certains peuvent être branchés sur une prise standard de 120 volts et fournir une puissance d’environ 1,5 kW. D’autres, reliés à une alimentation de 480 volts, peuvent fournir jusqu’à 50 kW de puissance.

Le temps de recharge de votre véhicule électrique dépendra de la puissance de la borne et de votre propre voiture. Plus la borne est puissante, plus elle pourra recharger rapidement la batterie de votre véhicule, à condition que celui-ci dispose d’un chargeur embarqué capable de recevoir cette puissance.

À lire aussi  Bien choisir sa carte de recharge électrique : les critères à considérer

L’importance d’installer une borne de recharge rapide

Dans la plupart des cas, le chargeur embarqué de votre véhicule vous permet de le brancher directement sur n’importe quelle prise domestique de 120 V. Cependant, sa puissance est souvent considérée comme insuffisante. En utilisant uniquement cette solution, il vous faudrait plus de 20 heures de temps de charge pour obtenir une autonomie de 200 kilomètres. En revanche, avec une borne de niveau 2, qui délivre entre 3 et 20 kW de puissance, vous réduisez considérablement le temps nécessaire pour atteindre le même résultat (il faudra compter l’équivalent d’une nuit). Le temps précis pour atteindre une autonomie de 200 km dépendra de votre voiture et de son chargeur embarqué.

La borne de recharge rapide est quant à elle particulièrement intéressante pour un usage professionnel ou lorsque plusieurs personnes utilisent la même borne. Dans une entreprise ou un grand immeuble résidentiel, ce type d’installation est extrêmement pratique. En effet, une infrastructure de ce genre permettrait de recharger une voiture électrique jusqu’à 200 km en seulement 30 minutes.

Les bornes de recharge intelligentes pour la maison

Voici une nouvelle façon astucieuse de recharger votre voiture électrique : les bornes intelligentes. Ces dispositifs récents vous permettent d’optimiser la gestion de votre réseau électrique en analysant les besoins de vos appareils domestiques et en adaptant l’énergie accordée à la recharge de votre véhicule. Bien qu’elles ne permettent pas d’accélérer ou d’améliorer les performances de charge, elles offrent la possibilité de contrôler l’utilisation de la borne et de mieux suivre votre consommation d’électricité afin de réaliser des économies !

À lire aussi  Les ventes de voitures électriques d’occasion explosent en 2019

Où peut-on installer une borne de recharge ?

Installation de bornes électriques dans un immeuble

Dans la plupart des cas, l’installation d’une station de recharge dans un immeuble est régie par la déclaration de copropriété. Trois options sont alors envisageables. La première consiste à brancher la borne sur votre propre compteur, bien que cette option soit rarement validée. La deuxième option consiste à installer une seule borne pour tous les utilisateurs, en investissant dans un modèle suffisamment puissant pour répondre aux besoins de chacun et en multipliant les raccordements personnels. La dernière option serait d’installer des bornes électriques individuelles dans un espace commun, laissant ainsi à chacun le choix de son propre fournisseur.

Choisir l’emplacement pour l’aménagement de la borne

Qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur, il est important de choisir un emplacement facile d’accès pour votre borne de recharge à domicile. La distance entre le boîtier de la borne et l’emplacement de stationnement de votre voiture est également importante pour économiser sur les frais de câblage. En plus de l’aspect pratique, choisissez un emplacement qui protégera votre installation des intempéries ainsi que des éventuels voleurs et vandales. Pourquoi ne pas la placer dans un garage ou sous un auvent ?

Qui peut installer les bornes de recharge ?

Installer soi-même une borne électrique

Bien que l’idée d’installer vous-même votre borne de recharge puisse sembler tentante, cette tâche doit être confiée à un électricien professionnel formé à l’installation de bornes de recharge domestiques. De nombreux éléments doivent être mis en place et vérifiés pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation. Vous ne voudriez pas risquer d’avoir un réseau électrique défectueux après une installation faite par vos soins, voire pire, d’avoir un accident domestique ! Les conséquences pourraient être catastrophiques et les coûts liés aux réparations pourraient être considérables. Ne jouez pas avec le feu et faites appel à un électricien certifié ou à un professionnel agréé par les autorités compétentes si vous résidez au Québec, par exemple.

À lire aussi  Obtenez une prime écologique de 10 000 euros !

Comment trouver un électricien certifié ?

Lors de l’achat de votre borne de recharge résidentielle, il est souvent possible de demander à votre vendeur de vous recommander un installateur professionnel ou de vous envoyer directement un spécialiste à votre domicile. Si vous achetez un équipement d’occasion, il est facile de trouver des électriciens certifiés en ligne, nombreux sont ceux qui proposent leurs services, y compris des devis.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique varie considérablement en fonction du type d’appareil et de la complexité des travaux à réaliser. En général, les bornes de 240 volts ont un prix de départ d’environ 800 $. Pour ce qui est de l’installation, il faudra compter entre 300 $ et 1 300 $ en moyenne.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez envisager sereinement l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique. N’oubliez pas de faire appel à un électricien professionnel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation. Profitez de votre voiture électrique tout en préservant l’environnement !