Installer une porte de garage enroulable SOMFY : Guide complet

Comment installer une porte de garage enroulable SOMFY ?

Ce guide vous explique étape par étape comment installer votre porte de garage enroulable équipée des dernières sécurités de la marque SOMFY. Vous trouverez ci-dessous les différents sujets abordés :

Préambule : Facilitez votre installation de porte de garage enroulable SOMFY

Téléchargez les notices associées

Pour commencer, téléchargez les différentes notices dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous fournirons une notice d’installation simple et efficace avec votre porte de garage enroulable. En suivant ces instructions, vous pourrez installer la porte et effectuer les réglages de base. Nous vous recommandons également de télécharger la notice complète du contrôleur Rollixo pour découvrir les réglages avancés que vous pouvez effectuer. Les notices des différents composants sont également disponibles en téléchargement dans la catégorie “Commande de porte de garage enroulable”.

Comprenez les sécurités de votre porte de garage enroulable SOMFY

Votre porte de garage enroulable est équipée de toutes les sécurités SOMFY essentielles :

  • Moteur SOMFY avec débrayage de secours : Un moteur de porte de garage enroulable SOMFY, adapté aux besoins mécaniques, équipé d’une manivelle de secours vous permettant de remonter la porte en cas de coupure de courant.
  • Antichute mécanique : Une sécurité mécanique qui arrête la porte en cas de chute du tablier, similaire à une ceinture de sécurité dans une voiture.
  • Barre palpeuse : Une sécurité électronique qui détecte les obstacles lors de la descente de la porte.
  • Émetteur de barre palpeuse : Il envoie une information au contrôleur Rollixo en cas d’obstacle. Nos portes de garage sont équipées de barres palpeuses optiques pour plus d’esthétique et de simplicité.
  • Récepteur/Contrôleur Rollixo : Le “cerveau” de la porte, qui contrôle tous les mécanismes. Vous trouverez tous les réglages dans la notice associée.
À lire aussi  Comment payer Uber en espèces – Utiliser Uber sans carte de crédit

Préparez-vous à l’installation

Pour une installation réussie, vous aurez besoin de deux personnes, car la porte de garage enroulable est un produit volumineux et lourd. Voici les outils dont vous aurez besoin :

Outils pour l'installation de porte de garage enroulable

Installation de la porte de garage enroulable

Repérage des trous de fixation

La première étape consiste à installer les coulisses sur la porte de garage enroulable. Ensuite, positionnez la porte de garage enroulable en veillant à ne pas la soulever à l’aide des coulisses, car cela risquerait de casser les fixations. Une fois la porte de niveau, maintenez-la à l’aide de serre-joints. Repérez ensuite les trous de perçage nécessaires à la fixation de la porte, puis retirez-la en enlevant les serre-joints. Soulevez toujours la porte par le coffre et non par les glissières pour éviter de casser les fixations.

Perçage des trous de fixation et installation de la porte de garage enroulable

Percez les trous et insérez les chevilles. Appliquez un joint d’étanchéité autour de votre porte (coulisses et coffre). Replacez la porte de garage enroulable et vissez les coulisses en place. Fixez ensuite le coffre au mur en vissant à travers le coffre. Si le tablier est livré hors coffre, faites passer le tablier par-dessus l’axe motorisé, puis fixez-le à l’aide des attaches fournies. Refermez le coffre de votre porte de garage.

Branchez les éléments principaux au Contrôleur Rollixo

Vous devez effectuer cette étape hors tension. Fixez le Rollixo à l’endroit souhaité dans votre garage en faisant attention à la taille du câble moteur. Retirez le bulbe de l’éclairage intégré, dévissez puis retirez le couvercle du récepteur. Déployez complètement l’antenne du récepteur vers le bas. Maintenant, il est temps d’associer les différents éléments.

À lire aussi  Ok Google : maximiser l’utilisation de l’assistant vocal

Branchez le moteur

Le câble moteur comporte 4 fils à connecter sur le bornier bleu situé à gauche dans le Rollixo. Les fils doivent être connectés de la manière suivante :

Branchement moteur CSI au Rollixo

Branchez l’anti-chute

L’anti-chute est déjà présent dans le coffre. Un câble est inclus dans votre coffre de porte de garage. Selon la configuration de votre porte, faites passer le câble de manière à pouvoir le relier au Rollixo. Le câble anti-chute comporte 2 fils à connecter sur le bornier rouge du Rollixo. Les fils peuvent être branchés dans n’importe quel ordre.

Branchement Antichute au Rollixo

Réglez mécaniquement les fins de courses du moteur

Branchez le contrôleur Rollixo et mettez-le sous tension. Vous pouvez maintenant régler mécaniquement les fins de courses hautes et basses du moteur. Selon le côté de la manivelle de secours choisi et le type de pose, le réglage du moteur peut se faire soit avec une tirette, soit avec des boutons de réglage.

Option 1 : Moteur à GAUCHE, réglages avec tirette

Une tirette de réglage est fournie avec la porte de garage enroulable. Elle vous permet de régler mécaniquement les fins de courses hautes et basses du moteur. Le moteur SOMFY possède 2 clips de réglage intégrés au moteur :

  • Fin de course haute CUIVRÉE
  • Fin de course basse ARGENTÉE

La tirette vous permet d’enclencher les clips de réglage :

  • Si le clip est sorti, le moteur est en mode réglage.
  • Si le clip est rentré, la fin de course est réglée.

Vous devriez entendre un CLIC lorsque vous tirez sur la tirette.

Option 2 : Moteur à DROITE, réglages avec boutons poussoirs

Vérifiez que tout fonctionne en faisant monter et descendre la porte de garage enroulable. Votre moteur est maintenant correctement réglé mécaniquement. Passons maintenant aux sécurités électroniques.

À lire aussi  Portail : la menuiserie sur mesure pour votre maison

Réglages électroniques des sécurités SOMFY

La procédure est simple, mais il est essentiel de suivre rigoureusement les étapes décrites ci-dessous.

Réglez le Rollixo

Activez le mode réglage

Mode réglage Rollixo

Vérifiez le sens de rotation

Sens Rotation Rollixo

Quittez le mode réglage

Sortie Mode Réglage Rollixo

Vérifiez que le moteur s’arrête correctement en haut et en bas sans forcer.

Réglez la barre palpeuse

Installez l’aimant (facultatif)

La barre palpeuse est pré-câblée. Vous avez la possibilité d’installer un aimant pour économiser la batterie de la barre palpeuse. En pose intérieure, veillez à visser l’aimant dans la chambre de la coulisse afin que la vis ne gêne pas la descente du tablier. En cas de pose extérieure, la pose de l’aimant peut être plus complexe et dépend de votre installation spécifique. Notez que l’aimant n’est pas indispensable.

Réglez la barre palpeuse

Réglage barre palpeuse 1
Réglage barre palpeuse 2

Réglez la télécommande Keygo IO

Il ne vous reste plus qu’à associer la télécommande Keygo IO :

Télécommande Keygo IO

Et copiez éventuellement les réglages sur la 2ème télécommande fournie :

Keygo IO - copier/coller

Réglez les options à l’aide du DIPSWITCH sur le Rollixo

Vous trouverez dans le boîtier de commande Rollixo un bornier à switch vous permettant de configurer les options choisies. Consultez le tableau joint pour connaître les paramètres à configurer.

Votre porte de garage enroulable SOMFY offre de nombreux réglages et options que vous découvrirez en parcourant la notice du contrôleur Rollixo ou en utilisant la connectivité IO HOMECONTROL via la box Tahoma.