Instructions de connexion et de programmation

Instructions de connexion et de programmation

La STAG-TAP-01/02 Timing Advance Processor est un appareil basé sur un microprocesseur qui permet de modifier l’angle d’avance d’allumage du moteur fonctionnant au GPL ou au GNV. Elle améliore la réponse du moteur, réduit la consommation de carburant et diminue le risque de retour de flamme par rapport aux systèmes précédents.

Utilisation prévue

La STAG-TAP-01 est conçue pour les véhicules équipés d’un capteur de position d’arbre à cames à induction, tandis que la STAG-TAP-02 est conçue pour les véhicules équipés d’un capteur de position d’arbre à cames à effet Hall ou optique.

Fonctionnement du système

La STAG-TAP est intégrée dans le circuit du capteur de position du vilebrequin du moteur et éventuellement dans le circuit du capteur de position de l’arbre à cames. Elle génère un signal envoyé à l’ordinateur de bord de la voiture avec un retard de quelques degrés par rapport au signal provenant du capteur. Cela entraîne une injection et un allumage supplémentaires avancés d’une valeur d’angle prédéfinie. Le fonctionnement de la STAG-TAP est contrôlé par le signal de la vanne électro-gaz (qui détecte le type de carburant) et du capteur de position des gaz.

Instructions de connexion et de montage

La STAG-TAP doit être installée dans le compartiment moteur, à l’abri des températures élevées, de l’eau, de l’huile ou du carburant. Les connexions électriques doivent être soudées, soigneusement isolées et protégées contre les court-circuits et l’humidité. Des diagrammes de connexion détaillés sont disponibles dans le manuel d’instruction.

À lire aussi  Les nouveaux moteurs : véhicules électriques et hybrides

Configuration via les commutateurs

La configuration de la STAG-TAP peut être effectuée à l’aide des commutateurs et du potentiomètre. La configuration via les commutateurs doit être effectuée lorsque le commutateur SW4 est éteint. Les commutateurs permettent de régler le mode de fonctionnement, le type de capteur de position de l’accélérateur (TPS) et l’avance à l’allumage.

Configuration via un PC

La configuration de la STAG-TAP peut également être effectuée via un PC à l’aide du logiciel AcTap.exe. Une fois la communication établie, le logiciel affiche les signaux reçus et l’état de fonctionnement dans la fenêtre des paramètres.

Mise à jour du logiciel du contrôleur

Il est possible de mettre à jour le logiciel du contrôleur en sélectionnant le modèle/type de véhicule dans la liste et en cliquant sur “Load”. Suivez les instructions pour compléter la mise à jour du logiciel.

Spécifications techniques

  • Tension d’alimentation : 6-18V
  • Courant d’alimentation maximal : 0,1A
  • Température de fonctionnement : -40°C à +85°C
  • Classe de protection : IP54

Ces instructions vous permettront de connecter et de programmer correctement votre STAG-TAP pour améliorer les performances de votre moteur fonctionnant au GPL ou au GNV. Suivez attentivement les instructions fournies dans le manuel d’utilisation et utilisez les diagrammes de connexion appropriés pour votre véhicule.