Les fournisseurs d’accès à Internet à Dortmund sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver dans ce marché en constante évolution. Cependant, nous sommes là pour vous recommander les meilleures offres en fonction de vos besoins et de votre budget. Avant d’examiner les différents fournisseurs d’accès DSL et leurs offres Internet, posez-vous quelques questions :
- Quel type de connexion pouvez-vous utiliser pour le téléphone et Internet ? La ligne téléphonique est présente dans presque tous les foyers en Allemagne, mais ce n’est pas le cas de la connexion par câble. Cependant, cette dernière constitue une alternative intéressante si vous comparez les offres DSL et câble.
- Quelle est la bande passante que vous attendez ? À quelle vitesse votre connexion Internet doit-elle être au minimum ? Êtes-vous prêt à faire des compromis sur la vitesse ?
- Quels sont les autres services supplémentaires que vous attendez ou dont vous avez besoin ?
En saisissant votre code postal dans la barre de recherche, vous trouverez les fournisseurs Internet disponibles dans votre région et les valeurs auxquelles vous pouvez vous attendre. Voici ce que vous pouvez attendre :
La vitesse à Dortmund :
La plupart des fournisseurs DSL proposent un tarif de base de 16 000 Kbit/s pour Internet à domicile. Si vous souhaitez une connexion Internet plus rapide que 16 000 Kbit/s, le VDSL à 50 Mbit/s est un bon choix. Le VDSL à 100 Mbit/s ou 250 Mbit/s est encore plus rapide. Dans les foyers avec plusieurs personnes ou des utilisateurs intensifs d’Internet, les connexions VDSL sont intéressantes car elles offrent des débits de données plus élevés. Avec une connexion par câble, vous pouvez facilement atteindre des vitesses de 500 Mbit/s ou plus, à des prix étonnamment attractifs ! Il est important de savoir que les vitesses élevées dépendent également des lignes disponibles sur place. Cependant, le matériel nécessaire est généralement inclus gratuitement ou moyennant un petit supplément mensuel chez de nombreux fournisseurs.
La tarification téléphonique à Dortmund :
Avez-vous vraiment besoin d’une offre téléphonique illimitée ? La plupart des fournisseurs Internet incluent automatiquement une ligne téléphonique dans leur contrat. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Vous pouvez peut-être trouver un tarif moins cher qui ne comprend pas de forfait téléphonique ? Si vous utilisez déjà un forfait de téléphonie mobile, vous économiserez de l’argent avec un contrat DSL.
Le matériel :
La plupart des comparatifs de fournisseurs Internet ne prennent pas en compte le matériel. Cependant, cela est important : si vous devez acheter du matériel supplémentaire, cela augmentera les coûts. Certains fournisseurs Internet facturent un seul montant, généralement à deux chiffres, pour le matériel. D’autres ajoutent un montant à un chiffre à la redevance mensuelle de base si vous souhaitez avoir le matériel. Heureusement, il existe encore quelques fournisseurs qui vous fournissent gratuitement le matériel pour toute la durée de votre contrat.
La durée du contrat à Dortmund :
Généralement, les contrats DSL durent 24 mois. Cela signifie que vous devez résilier le contrat après 21 mois, afin qu’il ne se renouvelle pas automatiquement pour une année entière. C’était du moins le cas jusqu’à présent. De nos jours, O2, Vodafone et 1&1 proposent également des contrats flexibles. Parfois, le contrat dure 12 ou 6 mois, parfois seulement 3 mois. Et il existe même un contrat Internet entièrement flexible que vous pouvez résilier après seulement un mois. L’avantage : il est très facile de réagir aux changements de prix rapides et de passer de O2 à Vodafone à 1&1 et vice versa au cours de l’année. Cependant, les contrats à durée plus courte sont généralement associés à des coûts plus élevés que les contrats Internet à long terme. Cependant, cela peut être plus économique pour les jeunes personnes qui déménagent souvent.
Les services supplémentaires à Dortmund :
Un contrat DSL ne se limite plus uniquement à Internet. Aucun fournisseur DSL ou câble n’offre de tarif sans extras. Téléphone, télévision, programmes TV sont généralement proposés sous forme de forfaits. Les contrats Telekom MagentaTV ou Vodafone TV (contrat DSL ou câble avec télévision) sont souvent accompagnés de conditions spéciales avantageuses pour les fournisseurs de musique ou de streaming vidéo, d’abonnements à prix réduits, etc. Il est également intéressant de comparer ces offres et de réfléchir si certains contrats et abonnements séparés ne sont plus nécessaires.
Y a-t-il vraiment un meilleur fournisseur Internet en Allemagne ?
Certains grands fournisseurs DSL opèrent dans tout le pays, tandis que d’autres ne proposent que des contrats régionaux ou locaux. Les grands noms du secteur sont connus de tous : O2, Vodafone, 1&1 et Telekom dominent une large part du marché. Cependant, les fournisseurs DSL plus petits et moins connus, tels que M-Net à Munich et EWE dans le nord de la République, méritent également d’être mentionnés. Cependant, cela ne signifie pas que les grands sont les meilleurs. Chaque fournisseur DSL propose différents produits. Le meilleur produit pour vous ne dépend pas du fournisseur, mais de vos besoins et de vos attentes. Les offres globales des grands fournisseurs d’accès à Internet sont très similaires et vous pouvez les comparer directement ici.
Telekom, Vodafone, 1&1, O2 : bref historique de l’Internet en Allemagne
La Deutsche Telekom, avec plus de 14 millions de clients, est le plus grand fournisseur d’accès à Internet en Allemagne. Vodafone, 1&1 et O2 n’atteignent pas ces chiffres mais restent de sérieux concurrents. Vodafone est le principal concurrent de la Telekom, avec 11 millions de clients de moins. 1&1 compte seulement 4,5 millions de clients dans le domaine du DSL et de l’Internet. Pourquoi la Telekom a-t-elle autant de clients ?
Après la Seconde Guerre mondiale, la Deutsche Post s’est occupée du réseau téléphonique en Allemagne. À partir de 1950, elle a été intégrée à la Deutsche Bundespost : la communication, y compris les télécommunications, a été largement confiée à l’administration. La Deutsche Bundespost avait donc également pour mission de construire et d’entretenir le réseau de télécommunications.
Plus tard, l’entreprise a été scindée en trois entités distinctes : la Deutsche Bundespost Postbank, la Deutsche Bundespost Postdienst et la Deutsche Bundespost Telekom. Les trois étaient des entreprises publiques. Elles ont été privatisées en 1994. C’est ainsi qu’est née la Deutsche Telekom AG, qui a eu le monopole des services téléphoniques en Allemagne jusqu’en 1998.
C’est pourquoi la Deutsche Telekom compte un nombre important de clients DSL. L’entreprise a longtemps été le seul fournisseur d’accès DSL sur le marché. Pendant longtemps, les débits disponibles étaient de 1536 Kbit/s, 768 Kbit/s avec rétrogradation à 368 Kbit/s dans les zones de faible déploiement. Par rapport à l’ISDN à 128 Kbit/s ou aux modems à 56 Kbit/s, la vitesse était bien meilleure. Les débits DSL ont augmenté progressivement pour atteindre 3 Mbit/s, puis 6 Mbit/s, puis 16 Mbit/s, etc. L’entrée des fournisseurs de câble dans le marché de l’Internet a considérablement augmenté les débits possibles. Soudainement, des débits de plus de 100 Mbit/s étaient possibles, ce qui a contraint la Telekom et d’autres fournisseurs d’accès à développer une technologie pour le réseau téléphonique : le VDSL, avec ses étapes d’évolution Vectoring et Super Vectoring. Mais le réseau câblé n’est pas en reste, car il permet aujourd’hui d’atteindre des débits de 1000 Mbit/s (1 Gbit/s) ou plus, à des prix étonnamment attractifs. La différence fondamentale entre les deux technologies, DSL et Internet câble, réside principalement dans la vitesse de téléchargement, c’est-à-dire à quelle vitesse les données de l’appareil à domicile sont transférées vers Internet : ici, le câble est parfois un peu plus lent que le DSL. Mais pourquoi ? À l’origine, contrairement au réseau téléphonique, le réseau câblé (réseau de télévision) n’était pas conçu pour transmettre des données dans les deux sens. Les câblo-opérateurs ont dû intégrer une voie de retour dans leur technologie, ce qui a rendu possible les transferts de données dans les deux sens et donc l’utilisation d’Internet via le réseau câblé. À partir de ce moment, l’histoire à succès des fournisseurs de câble a été scellée, car ils offraient souvent beaucoup plus de bande passante pour le même prix que les fournisseurs DSL traditionnels. Et qu’en est-il de la fibre optique ? Malheureusement, bien que ce soit la meilleure technologie, le réseau à fibre optique a été négligé pendant des décennies. Son déploiement était coûteux et la Telekom préférait plutôt étendre le réseau téléphonique existant et le renforcer avec de nouvelles technologies. Cependant, la Telekom étend de plus en plus le réseau de fibre optique, notamment dans les zones mal desservies ou non desservies par Internet en Allemagne, grâce à des technologies telles que le FTTC (fiber to the curb) et le FTTH (fiber to the home). Avec le FTTC, les réseaux à fibre optique sont étendus jusqu’aux armoires de distribution de rue, puis distribués à partir des réseaux téléphoniques existants. Avec le FTTH, la connexion en fibre optique est acheminée directement jusqu’à l’appartement.
Pendant de nombreuses années, la ligne téléphonique de la Telekom était une condition préalable indispensable à l’Internet : quel que soit le fournisseur d’accès à Internet avec lequel vous aviez souscrit un contrat DSL, la ligne téléphonique de la Deutsche Telekom AG était toujours nécessaire. Vous aviez donc toujours besoin de deux contrats, un pour la ligne téléphonique et un autre pour le DSL. Ce n’est que depuis quelques années que vous pouvez obtenir un contrat DSL indépendamment d’une ligne téléphonique de la Deutsche Telekom AG.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre des fournisseurs DSL opérant dans toute l’Allemagne, y compris à Dortmund
Telekom, Vodafone, O2 (Telefonica) et 1&1 sont les fournisseurs d’accès à Internet les plus connus opérant dans toute l’Allemagne. Ils proposent tous des forfaits Internet (DSL, câble, fibre optique) comprenant généralement également une ligne téléphonique pour Dortmund. Les tarifs DSL utilisent en effet la ligne téléphonique. Par conséquent, les fournisseurs peuvent vous proposer tout cela de manière centralisée. En reliant Internet et téléphone, vous obtenez la téléphonie Internet. Dans la plupart des cas, elle est incluse dans le prix du forfait DSL, câble ou fibre optique.
Si vous souhaitez souscrire un contrat DSL ou câble pour votre ville, Dortmund, vous devez d’abord examiner les différents éléments du forfait, ainsi que la bande passante. Tous les DSL ne se valent pas, tout comme tous les câbles Internet ne se valent pas : les vitesses que proposent les fournisseurs DSL et câbles peuvent varier considérablement. En plus des frais mensuels de base, la vitesse est l’argument principal lors du choix d’un contrat DSL. Ou, formulé différemment : si vous changez de fournisseur Internet, vous n’êtes pas satisfait soit de la vitesse, soit des frais mensuels de base.
Des fournisseurs Internet locaux proposent également du DSL, du câble et même de la fibre optique à Dortmund
Vous pouvez également obtenir du DSL avec une ligne téléphonique chez des fournisseurs plus petits, qui ne sont disponibles que localement ou dans la région. Bien que ces fournisseurs ne soient généralement pas inclus dans de nombreux comparatifs, il vaut la peine de comparer les coûts : dans certains cas, le contrat DSL avec ces fournisseurs peut être plus avantageux que celui d’un grand fournisseur. De plus, ces petits fournisseurs régionaux proposent également des connexions à fibre optique ou par câble de haute qualité et sont souvent en avance sur les grands fournisseurs nationaux dans leur région spécifique. Vous trouverez généralement ces fournisseurs locaux dans les grandes villes. Mais qu’en est-il des régions rurales ?
Il existe encore des régions en Allemagne où il n’y a tout simplement pas de DSL, de câble ou de fibre optique. Vous ne pouvez pas souscrire de contrat DSL dans ces régions, mais vous pouvez obtenir votre Internet auprès de fournisseurs locaux de technologie sans fil. Cependant, ces fournisseurs d’accès à Internet ne sont généralement pas répertoriés dans les comparatifs de fournisseurs DSL. Une très bonne alternative dans ces cas est la technologie LTE et même la 5G, proposées par de nombreux opérateurs de réseau mobile, car elle vous offre des vitesses élevées et la plupart des forfaits sont illimités.
Forfait tout compris ?
Un contrat Internet ne se limite pas seulement à une connexion DSL ou à Internet par câble, mais il inclut également d’autres éléments : outre l’Internet en illimité, il y a également une ligne téléphonique et la possibilité de passer des appels téléphoniques. Il est donc intéressant de bien regarder les tarifs. Les tarifs téléphoniques diffèrent souvent considérablement : parfois, un forfait illimité est inclus uniquement dans leur propre réseau, parfois il s’agit de minutes gratuites. Le forfait tout compris n’est pas encore la norme, même pas chez Telekom.
Demandez-vous : votre contrat DSL ou Internet actuel est-il toujours adapté ? Les prix changent tout le temps. Si vous avez conclu le contrat il y a un an ou même plus longtemps, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver une offre DSL moins chère chez le même fournisseur ou chez un autre fournisseur. Les fournisseurs d’accès Internet Vodafone, O2, 1&1 et Telekom se livrent une forte concurrence. Les tarifs et contrats de ces fournisseurs sont toujours similaires, mais ils essaient quand même de se battre mutuellement. Notre comparatif de tarifs pour Internet et téléphone vous montre en un coup d’œil si votre contrat actuel est encore attractif en termes de coûts. Vous voyez immédiatement si vous payez trop cher. Connaissant les conditions de votre contrat actuel, vous pouvez les comparer avec les offres actuelles. Si vous envisagez de changer de fournisseur, assurez-vous de le faire !
Aperçu : les fournisseurs en Allemagne !
- Telekom : Avec plus de 14 millions de clients Internet, la Telekom est le fournisseur DSL le plus répandu en Allemagne. Les forfaits complets s’appellent Magenta Zuhause ou MagentaTV. En plus d’Internet, vous obtenez également une ligne téléphonique et une connexion TV. Avec MagentaEINS, la téléphonie mobile est également incluse.
- Vodafone : Avec plus de 10 millions de clients, Vodafone est le deuxième fournisseur DSL en Allemagne. Ici aussi, une couverture nationale est une évidence, et les forfaits tout compris avec téléphone sont courants. Vous pouvez donc vous passer de la ligne de la Telekom si vous avez un contrat DSL avec Vodafone. Vodafone TV propose toutes les chaînes en HD, dont certaines en UHD. Comment cela est-il possible ? Vodafone a acquis Kabel Deutschland en 2013 et Unitymedia en 2019. Cela a rendu l’infrastructure de Vodafone extrêmement performante et grâce à l’intégration transparente de l’Internet par câble, Vodafone peut toujours offrir la meilleure technologie disponible pour votre emplacement.
- O2 : Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer O2 en tant que fournisseur DSL. O2 propose des forfaits DSL complets avec une durée de contrat de 24 mois ou sans contrat minimum. Les débits varient : 50 Mbit/s, 100 Mbit/s ou même 250 Mbit/s. Attention : O2 n’offre pas de forfait tout compris ! À partir d’une certaine consommation de données, vous serez limité à 2 Mbit/s. La limite exacte dépend du contrat, qu’il s’agisse de 200 Go ou même de 500 Go.
- 1&1 : Les campagnes publicitaires de 1&1 sont remarquées, et la politique tarifaire est agressive. C’est ainsi que 1&1 est devenu le troisième plus grand fournisseur d’accès à Internet en Allemagne ces dernières années. Ici aussi, vous trouverez différents packages. DSL 16 000 est tout aussi présent que VDSL 50 (DSL 50 000) et VDSL 100 ou 250. Le matériel de 1&1 est de haute qualité, car il est généralement inclus dans le loyer. Les extras sont la norme chez 1&1, vous disposez notamment d’un espace de stockage en ligne gratuit.
- EWE : Dans la Basse-Saxe, Brême, Brandebourg et Rhénanie-du-Nord-Westphalie, vous pouvez également souscrire un contrat DSL, y compris une ligne téléphonique et un service de téléphonie mobile, auprès d’EWE. Cependant, ce fournisseur régional n’opère que dans le nord de l’Allemagne. EWE gère ici un réseau à fibre optique qui est très bien développé dans certaines régions. La norme est VDSL 25 Mbit/s, avec fibre optique, vous pouvez même obtenir 300 Mbit/s ou plus.
Quelle que soit votre décision, un changement de fournisseur est toujours avantageux à Dortmund. Vous bénéficierez de vitesses plus élevées, de nouvelles technologies, de frais de base réduits et de prix avantageux pour les nouveaux clients.