Introduction à l’OpenStack

Introduction à l’OpenStack

OpenStack est un ensemble d’outils qui servent à la création et la gestion de plateformes de cloud computing publiques et privées. C’est une solution soutenue par une communauté d’utilisateurs active et l’OpenStack Foundation, une organisation à but non-lucratif qui supervise le développement et les activités communautaires autour de ce projet.

L’architecture OpenStack

OpenStack compte principalement 9 services distincts:

1. Nova Compute (Service de Calcul)

Nova est le composant de calcul d’OpenStack qui permet d’accéder massivement et en self-service à des ressources de calcul scalables. Il offre une API pour gérer des VMS, des conteneurs, des serveurs bare metal et d’autres types de ressources et technologies.

2. Neutron (Service Réseau)

Neutron est un projet qui rend le “networking as a service” plus accessible en permettant la communication entre les interfaces de plusieurs instances.

3. Glance (Service des Images)

Glance assure l’exécution du registre des images dans lequel les images des VMS, les images des disques et les snapshots sont stockées.

4. Swift (Stockage Objet)

Swift offre un service de stockage où les fichiers sont organisés de manière non hiérarchique.

5. Cinder (Stockage en Bloc)

Cinder est un gestionnaire de stockage qui permet d’attacher des volumes en tant que disques durs externes à une instance.

6. Heat (Orchestration)

Heat est un service qui facilite la gestion du cycle de vie de l’infrastructure et des applications dans un cloud OpenStack grâce à des templates.

À lire aussi  Comment créer un site de réservation en ligne ? Les secrets dévoilés !

7. Telemetry (Ceilomètre)

Telemetry est responsable des mesures et peut être utilisé pour générer des factures basées sur les statistiques d’utilisation.

8. Horizon (Tableau de Bord)

Horizon est le tableau de bord web d’OpenStack qui fournit une interface utilisateur aux services OpenStack.

9. Keystone (Service d’Identité)

Keystone est le service d’authentification et d’autorisation qui gère les utilisateurs, les services et les points de terminaison.

Après 17 releases, OpenStack est de plus en mature et gagne une place importante dans l’industrie du Cloud et le marché d’infrastructures. Son interopérabilité et sa transparence dans la création des clouds publics et privés en font un choix attrayant pour de nombreuses entreprises.

Venez parler OpenStack avec les équipes IT de notre cabinet de conseil !