INVADER- 4000 : Un guide complet des Space Invaders

INVADER- 4000, Exhibition & Artist Book, a complete guide to the Space Invaders.

INVADER- 4000, Exhibition & Artist Book, a complete guide to the Space Invaders.

L’exposition “4000” a ouvert ses portes à la galerie Over The Influence, et c’est la première exposition solo officielle d’Invader dans une galerie parisienne depuis 2011. En parallèle, le livre “Invader 4000 – Le Guide Complet des Space Invaders, 1998-2021” a été publié.

Une exposition unique

L’exposition “4000” est le résultat de 11 années pendant lesquelles l’artiste français a exposé son travail dans des musées et des galeries internationales. “4000” réunit 40 pseudonymes créés en référence à 40 Space Invaders installés dans le monde entier. Chacun de ces pseudonymes est une réplique identique d’une mosaïque in situ, vous permettant ainsi d’en devenir le propriétaire virtuel. Cette exposition marque une étape importante à la fois car elle présente le pseudonyme du 4000e Space Invader, mais aussi parce qu’elle s’articule autour de la publication du catalogue raisonné de l’œuvre d’Invader.

“Plus qu’une simple pratique artistique, mon projet Space Invaders a été une grande partie de ma vie pendant plus de vingt ans ; certains pourraient même l’appeler un mode de vie. Chaque invasion d’une ville a été une expérience totalement immersive… un changement géographique et culturel, un voyage unique à travers une terra incognita qui reste encore à conquérir.” – INVADER

Invader 4000, vue de l'exposition, photo credit: Invader

L’exposition “4000” est présentée par Over The Influence et se tient du 22 janvier au 2 Rue Des Saussaies, Paris 75008, du mardi au samedi de 11h à 19h.

À propos de l’artiste

Invader-4000, portrait born to invade, photo Invader

Invader est l’un des artistes les plus énigmatiques et radicaux de notre époque. Depuis 1998, il “envahit” des villes du monde entier en plaçant habilement ses pièces de mosaïque dans les endroits les plus incongrus. En attirant l’attention sur le rôle croissant de la technologie dans notre vie quotidienne, Invader encourage le public à réfléchir aux implications de cette invasion numérique. Son travail créatif ne connaît pas de limites, l’artiste ayant même envoyé son travail dans l’espace et l’ayant ancré au fond de la baie de Cancún. Qu’il embellisse le panneau Hollywood, envahisse le Louvre, crée la paire de baskets la plus innovante ou utilise le Rubik’s Cube comme support artistique, Invader laisse une empreinte indéniable tant sur les paysages du monde que sur l’art contemporain.

À lire aussi  Tout savoir sur la fibre optique à Stiring-Wendel

Le travail d’Invader a été exposé au MGLC à Ljubljana en Slovénie, à la HOCA Foundation à Hong Kong, au MOCA à Los Angeles aux États-Unis, au MCASD à San Diego aux États-Unis, aux Musées Ingres et du Louvre à Montauban en France, au Baltic Centre for Contemporary Art à Gateshead au Royaume-Uni, au Daejeon Museum of Arts à Daejeon en Corée du Sud.

Invader 4000 – Le Guide Complet des Space Invaders, 1998-2021

“Mes livres font partie intégrante de mon art. Je les crée entièrement dans mon studio et je leur accorde autant de soin et d’attention que le reste de mon travail. Ce nouveau livre est certainement le plus ambitieux que j’ai réalisé jusqu’à présent. Il célèbre 20 ans de travail en 1 024 pages et compile les 4 000 premières mosaïques que j’ai installées dans le monde entier. Ce guide emmène les lecteurs dans un voyage esthétique et spatiotemporel à travers mon projet Space Invaders.” – INVADER

Invader 4000 est une étape importante dans le travail d’Invader, un catalogue exhaustif qui regroupe et documente toutes les œuvres de l’artiste jusqu’à sa 4 000e création. Il raconte l’histoire de son projet Space Invaders et des 170 villes envahies, depuis sa première sentinelle installée en banlieue parisienne en 1996 jusqu’à sa 4 000e installation en Bolivie en 2021, à exactement 4 000 mètres d’altitude.

À mi-chemin entre une encyclopédie et un guide du collectionneur, les 1 024 pages du livre nous permettent de comprendre l’ampleur des interventions artistiques d’Invader, depuis le choix des emplacements jusqu’à la grande variété de tailles, motifs et sujets utilisés pour ses mosaïques.

À lire aussi  Découvrez la méthode Montessori pour votre bébé

Le livre “4000” est un objet artistique conçu avec soin, tout comme les guides d’invasion précédents. Il est à la fois une invitation à découvrir les invasions secrètes de l’artiste et un témoignage de la documentation exhaustive et méticuleuse recueillie pour chaque mosaïque géolocalisée, photographiée et répertoriée par Invader. Cette démarche méthodologique lui permet de visualiser l’ensemble de son œuvre comme un réseau et de compiler une œuvre complète en constante évolution.

Le livre, au format de poche, rappelle un guide de voyage ou un album de philatélie, et son annexe fournit des informations supplémentaires avec une analyse statistique des données collectées lors du projet extraordinaire d’Invader.

4000, Invader, broché (relié pour l’édition limitée) Pages 1 024 p. Format 11,5 x 18 cm Langues Anglais / Français, Prix de vente 40,00 € Éditeur Control P Editions ISBN 978-2-9541259-7-8. Disponible en librairie à partir du 10 décembre et sur space-invaders.com/spaceshop à partir de janvier 2023. Préface de Jean-Baptiste de Panafieu, docteur en océanographie biologique & épilogue de Invader.

Conclusion

L’exposition “4000” et le livre “Invader 4000 – Le Guide Complet des Space Invaders, 1998-2021” sont des moments marquants dans la carrière d’Invader. Ils offrent un aperçu unique de son projet Space Invaders, de son parcours artistique et de son impact sur le monde de l’art contemporain. Que vous visitiez l’exposition ou que vous vous plongiez dans le livre, vous serez captivé par l’esthétique et la portée spatiotemporelle de l’œuvre d’Invader.