Investir au Portugal : Les 15 meilleures opportunités pour 2023

Investir au Portugal : 15 bons investissements pour 2023

Le Portugal est un pays qui présente de nombreuses opportunités d’investissement intéressantes. Que ce soit en raison de sa situation économique, de son contexte social ou de ses conditions géographiques, il offre un environnement favorable pour faire fructifier votre argent de manière durable. Mais quels sont les secteurs porteurs et les régions les plus attractives pour investir au Portugal ?

Dans ce guide, je vais vous présenter les avantages d’investir dans ce pays ensoleillé pratiquement toute l’année. Je vais également vous présenter les régions où il est préférable d’investir au Portugal et les secteurs à privilégier. Enfin, je vous donnerai également des conseils pratiques pour optimiser vos chances de réussite.

Pourquoi investir au Portugal ? 5 bonnes raisons

Découvrez dans cette section cinq raisons pour lesquelles il serait intéressant d’investir au Portugal et d’y faire fructifier votre argent.

Des conditions de vie agréables

Les Portugais sont réputés pour leur caractère accueillant et sociable, ce qui facilite les échanges et les relations pour démarrer un projet dans ce pays. De plus, une grande partie de la population parle français et/ou anglais, notamment dans la capitale Lisbonne. Les villes sont propres et agréables à visiter.

En outre, le taux de criminalité au Portugal est l’un des plus bas en Europe, ce qui en fait une région sécurisée pour investir dans toutes sortes d’infrastructures.

De plus, le coût de la vie au Portugal est relativement bas par rapport à celui des autres pays européens. Associé aux magnifiques plages, aux paysages pittoresques et aux nombreux sites touristiques à découvrir, cela fait du Portugal une destination intéressante pour les touristes. Cela pourrait être un atout considérable pour ceux qui souhaitent se lancer dans le tourisme ou l’immobilier.

LIRE  Les 20 activités les plus prisées en télétravail

Des avantages intéressants pour les investisseurs étrangers : le Golden Visa

Les investisseurs étrangers qui passent au minimum 183 jours au Portugal peuvent bénéficier du statut de Résident Non Habituel (RNH) et profiter d’une exonération d’impôts pendant une période de 10 ans.

Cet accord, en vigueur depuis le début de l’année 2013, représente donc un avantage conséquent pour ceux qui souhaitent lancer leurs affaires dans le pays. À noter toutefois que les personnes dont le Portugal était la résidence fiscale pendant les 5 dernières années précédant la demande ne sont pas éligibles au titre de RNH.

Le Portugal accorde également le Golden Visa aux entrepreneurs qui choisissent d’investir dans l’économie nationale ou dans l’immobilier et qui contribuent à la création d’emplois dans le pays. D’autres pays européens tels que l’Espagne, la Grèce ou encore la Lettonie adoptent également ce système.

Ce titre de séjour permet à son détenteur de rester au Portugal pendant 1 an la première année et est renouvelable pour une nouvelle période de 2 ans. Il peut également circuler librement dans tout l’espace Schengen.

L’individu peut en outre obtenir le statut de résident permanent au bout de 5 ans et faire une demande de citoyenneté l’année suivante. Le visa doré est donc un système intéressant pour les investisseurs qui prévoient de déménager définitivement ou sur le long terme dans le pays.

Une situation géographique avantageuse

Le Portugal est situé sur la côte atlantique, ce qui lui confère un avantage climatique certain. Le pays bénéficie en effet d’un ensoleillement important tout au long de l’année.

Cela attire les touristes du monde entier, notamment ceux du continent européen qui disposent souvent d’un budget limité.

LIRE  Comment estimer le prix au m² d’un appartement ?

De plus, le Portugal est également un bon point de connexion avec les autres pays européens et même du monde entier. Le pays fait en effet partie de plusieurs organisations telles que l’Union européenne, la zone euro, l’ONU ou encore l’espace Schengen. Cela facilite les échanges dans de nombreux secteurs et ouvre de nombreuses opportunités de développement des entreprises.

Une situation économique favorable depuis plusieurs années

Le Portugal a été durement touché par la crise de 2008, mais sa situation économique s’est progressivement améliorée depuis lors. Une croissance d’environ 1,4 % a été observée en 2016, et le PIB réel du pays figure parmi les plus élevés de la zone euro depuis cette même année. Les salariés ont même pu bénéficier d’une augmentation de leurs rémunérations depuis 2018. En ce qui concerne les finances publiques, un excédent budgétaire de + 0,1 % a été observé en 2019.

Une clientèle variée et des mains d’œuvre compétentes

Le Portugal attire toutes les catégories de personnes, que ce soit les jeunes en quête de vacances ensoleillées, les personnes âgées souhaitant profiter de leur retraite dans un environnement agréable, ou encore les amateurs de plage, de patrimoine culturel, et bien d’autres encore.

Vous avez donc un large choix en ce qui concerne votre public cible et le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Les risques de saturation du marché sont par ailleurs faibles. Il vous suffit de trouver le bon emplacement et de proposer des formules attractives.

Par ailleurs, la main-d’œuvre est facilement disponible au Portugal. Les ouvriers ont de bonnes qualifications et parlent généralement plusieurs langues. De plus, les salaires de base sont plus faibles au Portugal, ce qui peut rendre le rendement de l’investissement plus intéressant à moyen et long terme.

Les secteurs porteurs du moment au Portugal

Investir au Portugal est une bonne idée en ce moment. Reste à savoir quels sont les secteurs porteurs. Voici les cinq principaux :

LIRE  Comment gagner de l’argent facilement ?

Investir dans l’immobilier

Les biens immobiliers, qu’ils soient anciens ou neufs, sont vendus à des prix intéressants au Portugal. L’architecture et la construction des infrastructures sont également de qualité supérieure.

Le pouvoir d’achat de la population locale est relativement bas, et la plupart des gens ne peuvent pas se permettre d’acheter leur propre logement. De ce fait, la location est une option prisée. Un investissement locatif au Portugal peut donc être relativement peu coûteux pour vous et vous offrir un bon rendement à long terme.

Le tourisme

Le Portugal est une destination touristique très appréciée, ayant été plusieurs fois élue meilleure destination au monde. Cela est facilement compréhensible compte tenu des nombreuses merveilles que le pays offre à ses visiteurs.

Le climat, la population chaleureuse, la sécurité, la qualité des infrastructures, la facilité des déplacements, le coût de la vie, mais surtout les longues plages, la mer, les paysages magnifiques ou encore les monuments et sites à découvrir attirent de nombreux touristes venant des quatre coins du monde. C’est la principale raison pour laquelle le tourisme est un secteur porteur au Portugal en ce moment.

Investir dans les énergies renouvelables

La protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie sur la planète sont deux des préoccupations majeures de notre époque. Le Portugal contribue à cet effort en accordant une place de plus en plus importante aux énergies renouvelables depuis plusieurs années. Il abrite notamment l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde.

Le secteur de l’électronique

L’électronique est un secteur prometteur au Portugal depuis plusieurs années. Le pays est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs européens dans ce domaine, notamment dans des secteurs importants tels que l’automobile et l’aéronautique. Le Portugal propose également des composants en matériaux composites pour plusieurs avions célèbres, dont certains modèles d’Airbus.

L’agriculture

Le Portugal est un pays béni par la nature. Une grande partie de son territoire est consacrée à l’agriculture, qui permet au pays de produire diverses denrées, notamment des fruits et légumes frais, des céréales et du vin. Le Portugal se démarque dans